Et le Gin alors ?

Venez parler ici de tout ce qui n'a aucun rapport avec le whisky: autres alcools, bières, vins, etc...
Ce forum est aussi l'endroit où on peut parler de tout et de n'importe quoi, sauf de whisky.

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
mars
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12289
Inscription : 08 janv. 2009, 18:40

Re: Et le Gin alors ?

Message non lu par mars »

Sur paris (au lockwood pour être précis) j'ai eu l'occasion de gouter un negroni au carpano antica formula. Mon seul commentaire est que je cherche a acheter une caisse de carpano depuis. :lol:
J'ai aussi gouté en face to face un negroni blanc (gin, lillet blanc et suze) et c'est vraiment pas mal du tout même si ce n'est pas une boisson que je recommande à tout le monde (c'est particulièrement amer).

Faudra que je revienne sur le topic au vu des très nombreux cocktails gouté ces 2 derniers mois.
Demain j'essaie différentes choses avec des produits maisons que j'ai fait de la semaine :
Oleo saccharum orange et citron jaune (pas trouvé de citron vert et pamplemousse bio)
Eau d'agave
sirop de gingembre
sirop de miel (il va falloir que j'en refasse, en fait. Le demi litre que j'ai fait cette après-midi a déjà servi)
Cordial de citron vert
Grenadine maison (aux fruits rouge, grenade, porto, martini, épices,...)
Charleroi, Belgique
Avatar de l’utilisateur
mars
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12289
Inscription : 08 janv. 2009, 18:40

Re: Et le Gin alors ?

Message non lu par mars »

J'ai eu l'occasion de regouté un negroni blanc ce soir et je l'ai trouvé vraiment meilleur que la première fois.
Peut-être un peu chargé (4cl de chaque) et avec une procédure pas tout à fait conforme (au shaker) mais le barman y a été doucement avec le shaker et il a servi dans un verre à aperol rempli de glaçons et une petite rondelle d'orange). Je me demande si le lilet et la suze n'étaient pas ouvert depuis longtemps.
Je vais essayer chez moi en le réalisant de la même manière pour voir. (le gin était un beefeater)

J'ai eu l'occasion d'essayer un negroni avec du cynar et du punt e mes (toujours gin beefeater) il y a 10 jour et c'est vraiment bon. Mais c'est encore meilleur si on remplace le gin par du glenlivet nadura!
Charleroi, Belgique
Avatar de l’utilisateur
mars
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12289
Inscription : 08 janv. 2009, 18:40

Re: Et le Gin alors ?

Message non lu par mars »

Dans un bar qui manquait de lilet, j'ai commandé un gin/suze/noily pratt extra dry et le résultat est pas mal du tout.

Mais mon préféré pour le moment c'est le "beloved that's my word"
2cl gin
2cl st germain
2cl chartreuse jaune
2cl citron jaune
Et j'ai une variation perso que je préfère mais qui n'est pas du gout de tout le monde : même chose avec angostura bitter et blanc d'oeuf.
Deco : zeste de citron jaune (pas oublier de l'exprimer)
Charleroi, Belgique
Avatar de l’utilisateur
sagara-kun
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1382
Inscription : 09 déc. 2013, 18:48

Re: Et le Gin alors ?

Message non lu par sagara-kun »

Autant de Saint Germain que de Gin ?
La liqueur de sureau ne prend pas trop le devant ? Je n'en ai pas dans mon bar mais j'ai un souvenir de truc quand même pas mal sirupeux.
Bon ensuite tu me diras la chartreuse dans le tas mets surement tout le monde d'accord.

Je connaissais pas du tout ce cocktail en tout cas.
Avatar de l’utilisateur
mars
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12289
Inscription : 08 janv. 2009, 18:40

Re: Et le Gin alors ?

Message non lu par mars »

C'est +- une variation du last word, en fait! ;-)
Le gin prend rarement de dessus dans un cocktail, de toute façon. Mais on peut remplacer par de la tequila (c'est encore meilleur, j'ai essayé) ;-)

Comme tu dit, la chartreuse contrebalance bien la liqueur de St germain. Dans la version originelle ils disent de mettre un zeste de pamplemousse dans le shaker mais je n'ai pas encore essayé (je n'en avait plus et j'ai oublier d'en garder quand j'ai fait de l'oleo saccharum avec ceux achetés hier. Mais ce n'est pas grave, je vais en racheter, pour une fois qu'il y a des pamplemousse bio disponibles autant en profiter. Même si cela coute un bras)

Pour l'instant, je suis en plein dans les cocktails pas connu ou j'essaie d'en créer des nouveaux.
Je pensais en avoir créé un nouveau avec celui-ci mais non il existait déjà. :lol:
http://www.seriouseats.com/recipes/2012 ... ecipe.html

Beloved, c'est le nom du bar en fait.
Charleroi, Belgique
Avatar de l’utilisateur
sagara-kun
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1382
Inscription : 09 déc. 2013, 18:48

Re: Et le Gin alors ?

Message non lu par sagara-kun »

Je me suis fait convaincre (je suis simple) d'acheter un des "nouveaux" gins de chez KI NO BI, une "petite distillerie artisanale" à Kyoto. Petite car ils appartiennent à des gros pontes tout de même, donc du beau marketing.

Quelqu'un a goûté leur gamme ?
Le seul que j'ai goûté pour le moment était celui vieilli en fût de karuizawa, et c'était vraiment super bon.
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19359
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Et le Gin alors ?

Message non lu par canis lupus »

sagara-kun a écrit :Je me suis fait convaincre (je suis simple) d'acheter un des "nouveaux" gins de chez KI NO BI,
A ne pas confondre avec des jeans de KIABI.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Avatar de l’utilisateur
elskling
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4294
Inscription : 14 sept. 2011, 16:16

Re: Et le Gin alors ?

Message non lu par elskling »

sagara-kun a écrit :Je me suis fait convaincre (je suis simple) d'acheter un des "nouveaux" gins de chez KI NO BI, une "petite distillerie artisanale" à Kyoto. Petite car ils appartiennent à des gros pontes tout de même, donc du beau marketing.

Quelqu'un a goûté leur gamme ?
Le seul que j'ai goûté pour le moment était celui vieilli en fût de karuizawa, et c'était vraiment super bon.

C'est marrant, j'hésitais moi aussi à en acheter (et pas seulement à cause de Karuizawa :lol: ), tu me diras si ça vaut la peine de les traquer.

En fait, en tant que crowfunder de Dornoch, j'ai reçu récemment une bouteille de chez eux du gin organic qu'ils font, et moi qui ne suis pas fan de gin, et ben j'ai trouvé ça très sympa - un petit côté herbacé et frais, sur une pointe un peu fumée, ça m'a fait des gin tonic extrêmement plaisants cet été (et puis pour une fois, ma femme a beaucoup aimé, elle aussi!).
Avatar de l’utilisateur
red71
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2833
Inscription : 04 déc. 2012, 00:39

Re: Et le Gin alors ?

Message non lu par red71 »

J'ai goûté un gin de chez Suntory, sympa mais pas convaincu pour en acheter une.
De loin, mes deux préférés sont : Gin Nordes et Gin Opihr.
Je vends, c'est par ici
Mon bar à moi...
LongJohnSilver
Maître de chais
Maître de chais
Messages : 213
Inscription : 19 nov. 2016, 14:19

Re: Et le Gin alors ?

Message non lu par LongJohnSilver »

Pour les parisiens, G34.3 est incontournable. Ca doit être la boutique avec le plus de références en France. Et surtout ils ont plein de bouteilles ouvertes ou d'échantillons. La boutique a remplacé l'ancienne boutique d'Arhum qui est partie 50m plus loin.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12154
Inscription : 28 mai 2007, 18:26

Re: Et le Gin alors ?

Message non lu par Jean-Michel »

"Le Gin", dernière sortie en date de Old Brothers, est une sacrée réussite.
Recette élaborée par Anthony, et distillée dans les alambics de Bows, à Montauban.

C'est très aromatique, plein de... genièvre, bien sûr, mais aussi d'orange, de baie de timut, de poivre de la Jamaïque, de gingembre, de ginseng, et j'en oublie.
Réduit à 43% pour le grand public, et quelques bouteilles à 75% pour les grands malades.
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
jnpons
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 5149
Inscription : 28 févr. 2018, 15:35

Re: Et le Gin alors ?

Message non lu par jnpons »

Jean-Michel a écrit :"Le Gin", dernière sortie en date de Old Brothers, est une sacrée réussite.
Recette élaborée par Anthony, et distillée dans les alambics de Bows, à Montauban.

C'est très aromatique, plein de... genièvre, bien sûr, mais aussi d'orange, de baie de timut, de poivre de la Jamaïque, de gingembre, de ginseng, et j'en oublie.
Réduit à 43% pour le grand public, et quelques bouteilles à 75% pour les grands malades.
Celui de la source ?
" À l’Alcool ! La cause et la solution à tous nos problèmes. " H.Simpson
https://www.whiskybase.com/profile/jnpons/collection

Localisation: 94
Avatar de l’utilisateur
cyriltoulousain
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 10282
Inscription : 02 juin 2008, 11:22

Re: Et le Gin alors ?

Message non lu par cyriltoulousain »

Celui-la même. C'est une totale réussite. Que dis-je ? Un coup de maître !
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19359
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Et le Gin alors ?

Message non lu par canis lupus »

Toujours pas rencontré un gin convainquant à mon goût. Toujours l'impression de boire du parfum ou de l'eau de Cologne.

Même la vodka, il m'est arrivé une ou deux fois d'en croiser de plaisantes, mais le gin, non.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Avatar de l’utilisateur
elskling
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4294
Inscription : 14 sept. 2011, 16:16

Re: Et le Gin alors ?

Message non lu par elskling »

canis lupus a écrit :Toujours pas rencontré un gin convainquant à mon goût. Toujours l'impression de boire du parfum ou de l'eau de Cologne.

Même la vodka, il m'est arrivé une ou deux fois d'en croiser de plaisantes, mais le gin, non.
Pour moi, ça reste strictement un alcool de cocktail - pour le coup, je n'y trouve aucun intérêt à le déguster seul comme le whisky ou le rhum.
Répondre

Revenir à « Autres alcools et discussions générales »