Gestion de samples

Venez parler ici de tout ce qui n'a aucun rapport avec le whisky: autres alcools, bières, vins, etc...
Ce forum est aussi l'endroit où on peut parler de tout et de n'importe quoi, sauf de whisky.

Modérateur : Modérateurs

canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19359
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Gestion de samples

Message non lu par canis lupus »

Depuis que je suis sur ce forum, j'ai pu acquérir une quantité astronomique de samples.
A la grosse, au moins 500, mais sans doute beaucoup plus.

J'ai également accumulé une très grande quantité de bouteilles tous alcools confondus. Et j'arrive à peu près à bien gérer le rangement de ces bouteilles (ce qui sont déjà venus chez moi peuvent en témoigner).

Mais pour ce qui est des samples, là, c'est un foutoir monumental.
Au début, j’arrivai à peu près à suivre la progression de mon stock (saisie sous excel) et le rangement (dans des tiroirs). Mais passé la première centaine, j'ai un peu lâché la rampe et il y en a maintenant un peu partout dans le salon.

D’où ma question: comment/ou ranger vous vos samples ? Les classer vous suivant une logique, et laquelle ? Et toute cette sorte de choses.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Savoureur
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 5066
Inscription : 15 mai 2007, 14:02

Re: Gestion de samples

Message non lu par Savoureur »

Pour ranger c'est facile: J'ouvre l'armoire et je mets le sample là où il y a de la place. S'il n'y a pas de place dans l'armoire j'en trouve à côté. L'alternative pas mal non plus c'est de vider :obscene-drinkingchug: un sample pour crééer de la place.
Quand je cherche un sample spécifique je fouille dans le désordre jusqu'à trouver ledit sample (c'est rarement le cas) ou j'arrêté aprés avoir trouvé un autre sample intéressant (la règle générale :roll ). Le résultat final est en principe le même: J'ai créé un désordre différent et j'ai trouvé un truc qui m'intéresse :obscene-drinkingcheers:
Avatar de l’utilisateur
elskling
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4294
Inscription : 14 sept. 2011, 16:16

Re: Gestion de samples

Message non lu par elskling »

Dans l'armoire, j'ai placé des boîtes transparentes, qu'on peut empiler facilement - et dans chaque boîte, je peux à peu près empiler une deuxième rangée de samples.

J'essaye de regrouper un peu: la boîte des Karuizawa et Hanyu, la boîte des rhums, la boîte Brora & Port Ellen, la boîte des autres Islay, la boîte des Glendronach.

C'est bordélique, mais pas encore au point de ne pas trouver ce que je cherche - le souci principal c'est que je n'ai pas noté ce que j'ai, donc je ne sais pas quoi chercher :whistle:
Avatar de l’utilisateur
juju cassoulet
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 6203
Inscription : 28 juin 2015, 22:59

Re: Gestion de samples

Message non lu par juju cassoulet »

Je vais coller sur le haut du bouchon la distillerie. Histoire de pas chercher une heure.
Ca devrai dégrossir un peu
Je crois que j'ai fais le tour du sujet
Image
Vente viewtopic.php?f=1&t=20558
Avatar de l’utilisateur
daimon2
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2248
Inscription : 12 juil. 2012, 15:43

Re: Gestion de samples

Message non lu par daimon2 »

Ma méthode est simple: j'essaie de ne pas dépasser 50 samples.

Du coup, j'ai un présentoir dans ma cave ou j'ai classé les samples en fonction de mon humeur de dégustation, soit: tourbé, gros sherry, le reste.

J'imagine même pas avoir 500 samples à la maison !
Avatar de l’utilisateur
Pépé
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 901
Inscription : 09 nov. 2014, 23:16

Re: Gestion de samples

Message non lu par Pépé »

juju cassoulet a écrit :Je vais coller sur le haut du bouchon la distillerie. Histoire de pas chercher une heure.
Ca devrai dégrossir un peu
Ah oui, tiens, tactique que j'ai adopté il y a quelques temps. Les samples étant à peu près tous dans un tiroir de cuisine, çà facilite la recherche.

Mais du coup j'ai perdu un peu la magie dont parlait Savoureur quand il évoque la recherche d'un sample ... puis en fait on tombe sur un autre et on se dit "Hmmmm, pas mal çà" .... "Non, reste sur ce Supernova que tu voulais tester !" ..... 2 secondes plus tard " Oumpffff, le Talisker 25y ! Ah oui, oui, plus tard le Supernova". :roll

Par contre j'aime bien mon petit fichier excel pour, d'une, garder une trace de la dégustation en 3 mots, une petite note. Mais surtout pour suivre les commandes, voir si j'ai réglé le split, chez qui il est éventuellement en transit, tout çà tout çà.

Quant au rangement. Ben là, c'est un peu comme les bouteilles, c'est une question de place. Tout le monde ne joue pas avec les mêmes cartes. Mais techniquement parlant, je trouve que plusieurs dizaines de samples, aller, jusqu'à 100, c'est quand même super chouette pour la diversité de choix. Plus, j'avoue que j'aurai un peu peur d'en voir traîner trop longtemps au point qu'ils perdent peut-être en qualité... ou pas (principe de précaution ici).
ben_whisky
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 622
Inscription : 08 juil. 2013, 10:38

Re: Gestion de samples

Message non lu par ben_whisky »

Hello,

Moi j'ai fait ca surtout pour savoir ce que j'ai payé ou pas, et trouver mes samples. J'ai mis en oeuvre une technique Excel + Gommettes.

Dans le fichier Excel j'ai :
- numéro
- payé oui/non
- statut (plein/vide)
- couleur gommette (voir plus bas)
- distillerie
- Nom
- lien WB
- contenance
- prix

Les gommettes, j'ai des couleurs par catégorie. Par exemple Japon = rouge. Sur la gommette je met 2 lettres (distillerie) et le nombre. Par exemple "Ka 105"

Le fichier est mis à jour quand je paye, et quand je recoit. C'est trop compliqué de géré les splits non validés donc j'attends confirmation. Je fais un tas des samples vides pour mettre à jour le fichier d'un coup, et non à chaque fois.

Le rangement c'est en vrac par couleur. J'ai pas trouvé de conteneur idéal en terme d'empilement et de perte de place. Par défaut c'est des couvercles de boites à chaussure. Je cherche toujours des conteneurs adaptés.

Exemple:
Si je cherche un sample par exemple un Karuizawa, je cherche dans la liste, je vois que c'est Rouge 105. Je choppe les boites ou j'ai du rouge, et c'est très rapide de trouver le rouge "Ka 105". Surement moins d'une minute, ce qui n'était pas le cas avant.
Ben_whisky - Au plaisir de partager un dram
Samples/bouteilles à vendre ou échanger
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19359
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Gestion de samples

Message non lu par canis lupus »

daimon2 a écrit :J'imagine même pas avoir 500 samples à la maison !
Ah mais moi non plus je ne l'imaginais pas ... au début.
Et encore, la plupart viennent d'avant la frénésie spliteuse qu'on constate depuis quelques années sur le forum, et à laquelle je participe assez peu.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Avatar de l’utilisateur
juju cassoulet
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 6203
Inscription : 28 juin 2015, 22:59

Re: Gestion de samples

Message non lu par juju cassoulet »

Mon but est de faire assez de f2f pour valider ou ejecter les distilleries en fonction de leur concept.
Pour le xls j'ai un onglet bizness et un autre en lien actif avec le premier pour la degust;plus épuré
Je crois que j'ai fais le tour du sujet
Image
Vente viewtopic.php?f=1&t=20558
Avatar de l’utilisateur
Forrest
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2421
Inscription : 23 août 2014, 22:05

Re: Gestion de samples

Message non lu par Forrest »

Pour moi, c'est (encore) assez simple :

- un carton (petit format) pour les samples de 1973
- un carton pour les autres

Mais c'est vrai que je commençait à me poser la question pour le carton des autres qui est presque plein. J'aurai voulu trouver un truc du genre "range documents" avec plusieurs clayettes : cela devrait se trouver pour les samples de 3cl mais se pose le problème des 6cl qui doivent être trop haut (et je ne parle pas des 10 ou 12,5cl). Faudrait que je mesure un de 6cl pour voir si cela se trouve. L'intérêt serait ainsi de pouvoir noter sur la clayette ce que qu'elle contient quel que soit le tri de chacun (distillerie, millésime, pays, bourbon/sherry/tourbe, etc...).
Image
Collectionneur du millésime 1973
Bouteilles recherchées et propositions d'échanges sur mon profil
"Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on a raison de penser ce qu'on pense"
Avatar de l’utilisateur
juju cassoulet
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 6203
Inscription : 28 juin 2015, 22:59

Re: Gestion de samples

Message non lu par juju cassoulet »

Utopique
Je crois que j'ai fais le tour du sujet
Image
Vente viewtopic.php?f=1&t=20558
Avatar de l’utilisateur
Sonic
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1854
Inscription : 04 août 2015, 12:56

Re: Gestion de samples

Message non lu par Sonic »

canis lupus a écrit :
daimon2 a écrit :J'imagine même pas avoir 500 samples à la maison !
Ah mais moi non plus je ne l'imaginais pas ... au début.
Et encore, la plupart viennent d'avant la frénésie spliteuse qu'on constate depuis quelques années sur le forum, et à laquelle je participe assez peu.

Moi je m'imagine bien en avoir 500 :roll
mais j'y suis loin
Une vingtaine en 2 mois tout de même :obscene-drinkingcheers:
Localisation : 78

"De la naissance à la mort, la route est bien courte. Je la prolonge en zigzaguant"

https://www.whiskybase.com/profile/sonic/collection
https://www.whiskybase.com/profile/samp ... collection
Avatar de l’utilisateur
Forrest
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2421
Inscription : 23 août 2014, 22:05

Re: Gestion de samples

Message non lu par Forrest »

juju cassoulet a écrit :Utopique
Pas tant que cela :

Pour pas très cher, tu as cette "commode" Ikea à 20€ : http://www.ikea.com/fr/fr/catalog/products/40216357/

Encore mieux peut-être, cette mini-commode pour 11€ chez Conforama : http://www.conforama.fr/bureau-rangemen ... x/p/288528 (on doit pouvoir en mettre un paquet et même des 6cl voire plus)

Toujours chez Conforama et pour 26€ (les 6cl passent tranquille) : http://www.castorama.fr/store/Tour-Opti ... =relevance

Uniquement pour 3cl je pense, 10,48€ chez CDiscount : http://www.cdiscount.com/maison/decorat ... 99658.html

Toujours chez CDiscount et là tu peux tout mettre pour 21€ : http://www.cdiscount.com/maison/decorat ... 48095.html

Après, si tu veux un écrin en bois (plus "classe" que le plastique) pour tes samples chéris, tu as cette mini-commode encore pour 20€ où les 6cl doivent passer : http://www.castorama.fr/store/Bloc-3-ti ... =relevance

En cherchant un peu, en mesurant bien, cela doit se trouver tranquille : après, faut adapter si tu veux le ranger à l'intérieur d'une armoire (pour protéger de la lumière) ou si tu veux qu'il soit opaque (bois ou plastique foncé) pour le laisser en dehors d'une armoire.
Image
Collectionneur du millésime 1973
Bouteilles recherchées et propositions d'échanges sur mon profil
"Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on a raison de penser ce qu'on pense"
Avatar de l’utilisateur
stf92
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2641
Inscription : 07 déc. 2013, 23:41

Re: Gestion de samples

Message non lu par stf92 »

Environ 350 samples en 2 ans en whisky, rhum...
Pour les gestion et savoir ce que j'ai de bu et de non bu me suis créé un second compte WB https://www.whiskybase.com/profile/stfsample/collection car je n'aime la présentation et le mélange avec les bouteilles sur mon compte "principal" WB. Par contre je n'y met pas les samples pris en double. J'indique juste s'il est vide.

Ensuite je les range dans 2 boites ikea qui ressemblent à ça http://www.ikea.com/fr/fr/catalog/products/50292001/ sur 2 rangées en hauteur. Les 170 samples non ouverts y tiennent. Pas de rangement particulier, en général je pioche au pif.
Les samples ouverts sont dans un tiroir dans le salon mais je n'en ai pas beaucoup, une fois entamés je les termine rapidement.

J'ai une autre boite en bois genre coffret bois pour 3 bouteilles de vin ou je range les samples "collectors" pris en double pour boire plus tard. Mais là la boite est pleine donc faut que je trouve autre chose.
Avatar de l’utilisateur
mars
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12289
Inscription : 08 janv. 2009, 18:40

Re: Gestion de samples

Message non lu par mars »

Moi en général je prend les samples que j'arrive a trouver (aucun rangement digne de ce nom) et je vais à l'endroit ou j'ai prévu de faire la dégustation.
Après, je pioche dedans au gré de l'humeur.

Le seul problème, c'est que j'en ai encore beaucoup trop. Ce topic me donne envie de recommencer a réduire leur nombre. (enfin, va falloir trouver du temps d'abord)
Charleroi, Belgique
Répondre

Revenir à « Autres alcools et discussions générales »