Gestion de samples

Venez parler ici de tout ce qui n'a aucun rapport avec le whisky: autres alcools, bières, vins, etc...
Ce forum est aussi l'endroit où on peut parler de tout et de n'importe quoi, sauf de whisky.

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
pat gva
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 8072
Inscription : 14 févr. 2006, 22:54

Re: Gestion de samples

Message non lu par pat gva »

Pour les sample j'ai mes célèbres "caisse du chat" qui sont rangées de la manière suivante :

- Blend en tout genre
qui se répartissent de la manière suivantes 1ère caisse carafons, cruchons, bizarreries
2ème caisse mignonnettes les plus vieilles par distilleries
3ème caisse mignonnettes récentes
- Bourbon et autres alcool
- G&MP
qui se répartissent de la manière suivantes 1ère caisse flasque, 100° proof, collection cask
2ème caisse connoisseur choice et autres collections
- Autres IB
- Single Malt
qui se répartissent de la manière suivantes 1ère caisse les plus vieux/intéressant
2ème caisse les autres
- Rhum (Bientôt pleines d'ailleurs :doh: :think: )

Pour G&MP c'est plus ou moins comme cela mais il y a des erreurs et des approximations.

Je suis évidemment incapable de te dire ce que j'ai exactement j'ai déjà eu assez de peine à faire ma database pour mes quelques bouteilles alors pour des mignonnettes.....

En tout cas bonne chance Canis (Que la force soit avec toi :lol: )

Je précise
Master Experimental Blender
Genève
Avatar de l’utilisateur
Pépé
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 901
Inscription : 09 nov. 2014, 23:16

Re: Gestion de samples

Message non lu par Pépé »

A la lecture de ton post Pat, on dirait que le temps n'a pas d'impact sur la qualité de tes samples. J'imagine que tu ne laisserai pas perdre tout çà.
Tu confirmes ?

Auquel cas, tu soignes tout çà à grands coups de parafilm ou bien c'est vraiment résistant ces ptites bêtes là ? C'est que çà a la peau épaisse l'écossais :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
rousp
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 859
Inscription : 13 mai 2014, 10:56

Re: Gestion de samples

Message non lu par rousp »

Chez moi c'est le bordel :
- une boite à chaussure pour les samples de 3cl
- une boite plus grande pour les samples de 6cl :-|
Avatar de l’utilisateur
aphex
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2446
Inscription : 15 nov. 2014, 13:09

Re: Gestion de samples

Message non lu par aphex »

Tout rentre pour l'instant dans une boîte à chaussures donc je ne me pose pas trop de questions.
Avatar de l’utilisateur
Sonic
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1854
Inscription : 04 août 2015, 12:56

Re: Gestion de samples

Message non lu par Sonic »

Moi j'aimerai bien connaître l'organisation des samples de Cyril
car avec tous les mulages qu'ils nous fait il doit être sacrément organisé :roll
Localisation : 78

"De la naissance à la mort, la route est bien courte. Je la prolonge en zigzaguant"

https://www.whiskybase.com/profile/sonic/collection
https://www.whiskybase.com/profile/samp ... collection
Avatar de l’utilisateur
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12154
Inscription : 28 mai 2007, 18:26

Re: Gestion de samples

Message non lu par Jean-Michel »

Pépé a écrit :[...] Auquel cas, tu soignes tout çà à grands coups de parafilm ou bien c'est vraiment résistant ces ptites bêtes là ? C'est que çà a la peau épaisse l'écossais :mrgreen:
La réponse est simple : Pat, dans sa légendaire générosité, nous fait aussi parfois profiter de choses immondes :mrgreen: .
Mais même quand c'est immonde, avec Pat, ça ne l'est jamais de façon anodine. Ca l'est, disons, avec panache.
C'est que 'homme ne fait jamais les choses à moitié, vois-tu...
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
Savoureur
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 5066
Inscription : 15 mai 2007, 14:02

Re: Gestion de samples

Message non lu par Savoureur »

Sonic a écrit :Moi j'aimerai bien connaître l'organisation des samples de Cyril
car avec tous les mulages qu'ils nous fait il doit être sacrément organisé :roll
Je ne suis pas Cyril mais je peux t'assurer qu'en ce qui me concerne le désordre que j'ai dans mes propres samples constitue tout à fait l'inverse des soins que j'apporte à l'organisation de mes achats collectifs, au gardiennage de bouteilles et samples et au mûlage.
C'est la dualité du luxembourgeois situé entre les allemands et les français: L'organisation stricte quand il le faut et le plaisir du désorde quand je peux me le permettre :angelic-flying:
Avatar de l’utilisateur
Basmati.Bleu
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 533
Inscription : 27 avr. 2015, 13:26

Re: Gestion de samples

Message non lu par Basmati.Bleu »

Savoureur a écrit : C'est la dualité du luxembourgeois situé entre les allemands et les français: L'organisation stricte quand il le faut et le plaisir du désorde quand je peux me le permettre :angelic-flying:
:roll

Sent from my SM-G900F using Tapatalk
Suivez mes aventures maltesques et autres sur Instagram : from_hk_to_paris
Too much of anything is bad, but too much good whiskey is barely enough.” ― Mark Twain
Avatar de l’utilisateur
pat gva
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 8072
Inscription : 14 févr. 2006, 22:54

Re: Gestion de samples

Message non lu par pat gva »

Pépé a écrit :A la lecture de ton post Pat, on dirait que le temps n'a pas d'impact sur la qualité de tes samples. J'imagine que tu ne laisserai pas perdre tout çà.
Tu confirmes ?

Auquel cas, tu soignes tout çà à grands coups de parafilm ou bien c'est vraiment résistant ces ptites bêtes là ? C'est que çà a la peau épaisse l'écossais :mrgreen:
C'est très résistant, car je n'ai vraiment pas le temps de m'amuser avec la parafilm.
Master Experimental Blender
Genève
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19360
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Gestion de samples

Message non lu par canis lupus »

Savoureur a écrit :C'est la dualité du luxembourgeois situé entre les allemands et les français: L'organisation stricte quand il le faut et le plaisir du désorde quand je peux me le permettre :angelic-flying:
Très joliment dit, ça. :clap:
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
EdBangerRecords
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur
Messages : 76
Inscription : 16 juil. 2014, 10:45

Re: Gestion de samples

Message non lu par EdBangerRecords »

Étant fan de tableaux Excel, mon stock de bouteilles et samples de Whisky n'y a pas échappé.

Bien pratique pour suivre les splits du forum (paiement et livraison).
J'essaie aussi d'y mettre quelques notes après dégustation.

Par contre, je crois que je vais piquer l'idée des gommettes, ça évitera de soulever les samples les uns après les autres pour trouver le bon!
Avatar de l’utilisateur
dede
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 11626
Inscription : 12 mars 2009, 16:34

Re: Gestion de samples

Message non lu par dede »

Après des années de bordel, j'ai finalement rentré mes +/- 300 samples dans ma collec WB. Des boutons permettent de choisir de faire apparaître toute la collec ou seulement les bouteilles fermées/ouvertes/vides/samples, c'est donc assez simple à gérer, et ça me permet d'éviter de racheter des samples que j'ai déjà, ou en tout cas de ne plus le faire par inadvertance. Ca m'a pris deux soirées pleines, mais ça valait le coup.

Pour le classement, mes samples sont à la cave et rangés par grandes régions puis par ordre alphabétique, sans trop de rigueur toutefois. J'ai tendance à faire des colonnes avec une seule distillerie quand je possède beaucoup de samples de celle-ci, sinon c'est plus ou moins une colonne par lettre, sans dramatiser si j'ai foutu un Glen Ord devant un Glen Mhor...
Dernière modification par dede le 27 oct. 2015, 16:18, modifié 1 fois.
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12154
Inscription : 28 mai 2007, 18:26

Re: Gestion de samples

Message non lu par Jean-Michel »

Mes premiers samples, je ne les ai pas inventoriés. WhiskyBase n'existait pas, et je ne voyais pas l'intérêt de les saisir sous Excel : y'en avait peu, y'avait pas grand chose dedans, et ils étaient donc amenés à rapidement disparaitre.
Ils n'ont pas (tous) disparu.
Et puis il y'a eu les Witch.
Et puis il y'a eu la multiplication des samplings.
Et je n'ai jamais pris la décision de corriger le tir, d'abord parce-que les samples, c'est comme la vaisselle : si on n'a pas tout saisi au fur et à mesure, c'est compliqué à rattraper après. Et puis les samples ramenés du witch, ils n'ont qu'un petit numéro dessus, avec la correspondance inscrite dans un petit cahier. Ca permet de tirer un flacounet au sort et de se le faire en blind.
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
Marco Full Proof
Contre-maître
Contre-maître
Messages : 127
Inscription : 13 févr. 2015, 18:28

Re: Gestion de samples

Message non lu par Marco Full Proof »

Avec ce post, je me suis dit qu il était temps de me réorganiser sur les samples qui s accumulent.

Du coup moi qui ne boit quasi que du rhum.
J ai mis un code couleur pour 7 familles + 1 numero pour identifier le flacon en question ( y a encore du boulot)

Image

Image

Qu est ce que vous en dites ?
Je partage mon rhum avec le ciel, à moi le rhum et à lui la part des anges
Avatar de l’utilisateur
Pépé
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 901
Inscription : 09 nov. 2014, 23:16

Re: Gestion de samples

Message non lu par Pépé »

Qu'il faut pas que ton ordi plante. :lol:

:obscene-drinkingcheers:
Répondre

Revenir à « Autres alcools et discussions générales »