voyage ecosse: qui voir/quoi ramener

Vous projetez un voyage en Ecosse ou vous avez visité les distilleries écossaises, venez ici échanger vos conseils pour les itinéraires, le logement, etc...

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12154
Inscription : 28 mai 2007, 18:26

Re: voyage ecosse: qui voir/quoi ramener

Message non lu par Jean-Michel »

Je pense que tout le monde recommande Edradour (une petite distillerie très mignonne), mais déconseille Edradour (un whisky qui fait rarement grimper aux rideaux).
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
amaury
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1756
Inscription : 03 mai 2013, 18:53

Re: voyage ecosse: qui voir/quoi ramener

Message non lu par amaury »

luchs72 a écrit :J'ai pas déconseillé la visite d'Edradour...
j'avais tout lu sauf cette phrase! c'etait pas en rapport avec ca
Avatar de l’utilisateur
amaury
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1756
Inscription : 03 mai 2013, 18:53

Re: voyage ecosse: qui voir/quoi ramener

Message non lu par amaury »

et je suis d'accord avec des membres du forum en effet, mais ils ont dernierement sortie des embouteillages en decanter sherry : vraiment très bien je trouve
Zerkis
Contre-maître
Contre-maître
Messages : 151
Inscription : 22 juil. 2013, 09:56

Re: voyage ecosse: qui voir/quoi ramener

Message non lu par Zerkis »

Bien compris :)
J'attends de savoir de combien de temps je dispose, Edradour étant ouverte le dimanche, c'est une option.
Zerkis
Contre-maître
Contre-maître
Messages : 151
Inscription : 22 juil. 2013, 09:56

Re: voyage ecosse: qui voir/quoi ramener

Message non lu par Zerkis »

suite à un week end dédié à la planification, il a fallu faire des choix, notamment dans les visites avec réservation:
Speyside: Glendronach et Aberlour (on y est un dimanche, c'est assez limitant)
Orcades: Highland Park
Skye: Talisker
Islay: Laphroaig, Bowmore, Bruichladdich
Lowland: Auchentoshan

Certaines sont encore à confirmer, et c'est une sorte de squelette. Le but étant de découvrir, j'ai choisi plutôt des visites qualitatives que quantitatives, avec un éventail si possible assez large.

Départ vendredi, j'essaierai de prendre des notes si ca peut servir au suivant :)
luchs72
Contre-maître
Contre-maître
Messages : 162
Inscription : 02 nov. 2012, 14:08

Re: voyage ecosse: qui voir/quoi ramener

Message non lu par luchs72 »

Oui,j'aimerais bien savoir ton avis sur Auchentoshan,Bruichladdich et Highland Park....!
whiskys à échanger dans mon profil
Image
Zerkis
Contre-maître
Contre-maître
Messages : 151
Inscription : 22 juil. 2013, 09:56

Re: voyage ecosse: qui voir/quoi ramener

Message non lu par Zerkis »

Première journée faite dans le Speyside:
Glendronach: super visite, distillerie shutdown mais du coup parfait pour une première, avec seulement nous dans le tour.
Gouté à 11h du matin: 21yo j'aime beaucoup, ensuite un sherry cask pas du tout aimé, et le manager cask 1993: je l'ai achetée
Strathisla: c'est mignon mais comme nous étions un peu court en temps on n'a pas fait le tour.
Aberlour: visite qui est top pour comprendre ce qu'est la distillation industrielle. Dégustation du new spirit, bourbon cask 16yo, sherry cask 16yo, 12yo, 16yo et abunad (on se comprend). Aucun ne m'a impressionné, ni un tantinet titillé.
La suite dans 2 jours chez HP!
luchs72
Contre-maître
Contre-maître
Messages : 162
Inscription : 02 nov. 2012, 14:08

Re: voyage ecosse: qui voir/quoi ramener

Message non lu par luchs72 »

On a fait quasiment la même expérience pour Glendronach et Aberlour .
J'éspère que vous vous êtes fait livrer des bon produits par Lance Armstrong....faut gagner le contre la montre....!
whiskys à échanger dans mon profil
Image
Zerkis
Contre-maître
Contre-maître
Messages : 151
Inscription : 22 juil. 2013, 09:56

Re: voyage ecosse: qui voir/quoi ramener

Message non lu par Zerkis »

Highland Park :ça se mérite d'arriver aux Orcades, mais une super expérience! Nous avons fait le connoisseur tour: visite à 4 avec Patricia comme guide : très intéressant pour comprendre ce que la maison cherche a atteindre. Dégustation 12 15 18 25 et un bonus.
Vraiment bien pour appréhender les intentions derrière les bouteilles. Un moment privilégié pour parler whisky tout simplement.
luchs72
Contre-maître
Contre-maître
Messages : 162
Inscription : 02 nov. 2012, 14:08

Re: voyage ecosse: qui voir/quoi ramener

Message non lu par luchs72 »

Merçi beaucoup,c'est noté pour l'année prochaine !
whiskys à échanger dans mon profil
Image
ttn
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3740
Inscription : 04 août 2005, 11:05

Re: voyage ecosse: qui voir/quoi ramener

Message non lu par ttn »

En ce qui me concerne j'ai été très déçu par la visite de HP. La visite a été expéditive et ne nous a permis d'accéder qu'aux aires de maltage et à la salle des alambics... De mémoire, ils nous ont juste servi un dram minuscule dans un petit godet en plastique. Ils n'avaient plus d'ambassador cask... Bref, faire tous ces kilomètres pour ça! :dd
luchs72
Contre-maître
Contre-maître
Messages : 162
Inscription : 02 nov. 2012, 14:08

Re: voyage ecosse: qui voir/quoi ramener

Message non lu par luchs72 »

vous n'avez peut-être pas fait le même tour,il me semble...
whiskys à échanger dans mon profil
Image
Zerkis
Contre-maître
Contre-maître
Messages : 151
Inscription : 22 juil. 2013, 09:56

Re: voyage ecosse: qui voir/quoi ramener

Message non lu par Zerkis »

Il ne faut pas tout mélanger, il y a deux types de tours, surtout dans les distilleries comme HP.
Le standard pour le vulgus, il ne faut pas oublier que c'est aussi une attraction touristique, l'amateur de whisky en ressortira souvent déçu. Le croisieriste Costa sera ravi! (Véridique, un gros bateau mouillait dans la baie de kirkwall et déversait ses passagers sur l'ile a coup de bus entiers....)
Les tours plus consistants en mini groupe, avec dégustation commentée, avec du temps qualitatif, et à booker impérativement: c'est ce qui fera plaisir à l'amateur de whisky. Certes cela a un coût mais ça ne me choque pas.
Zerkis
Contre-maître
Contre-maître
Messages : 151
Inscription : 22 juil. 2013, 09:56

Re: voyage ecosse: qui voir/quoi ramener

Message non lu par Zerkis »

Alors Talisker : il vaut mieux booker car c'est aussi très touristique, Skye en est blindé. Standard tour qui dure une heure, quelques points intéressants sur les anciennes méthodes, mais sinon c'est moins didactique que Aberlour dans la catégorie distillerie industrielle. Un dram de 10yo pour finir: pas désagréable mais pas de quoi fouetter un chat.
Par contre le truc malin: faire le dernier tour a 16h, puis se poser dans le pub qui est juste en repartant 'old inn', prendre une pinte, et y manger. Si on a de la chance, dans les spécials il y a le homard local: une tuerie!
ttn
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3740
Inscription : 04 août 2005, 11:05

Re: voyage ecosse: qui voir/quoi ramener

Message non lu par ttn »

vous n'avez peut-être pas fait le même tour,il me semble...
Ca va de soi, mais Highland Park n'en demeure pas moins l'un de mes moins bon souvenir en terme de visite de distillerie...
Répondre

Revenir à « Voyager en Ecosse à la découverte des distilleries »