Moins d'un mois avant le jour J!!!

Vous projetez un voyage en Ecosse ou vous avez visité les distilleries écossaises, venez ici échanger vos conseils pour les itinéraires, le logement, etc...

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
pompix
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 8363
Inscription : 26 avr. 2007, 12:52

Re: Moins d'un mois avant le jour J!!!

Message non lu par pompix »

Fort possible ou un brassin moins réussi. ça ne doit pas arriver trop souvent à Brewdog vu leur installation actuelle mais rien est impossible. Ou un service glacé dans un verre non-adéquat. Enfin, il peut y en avoir des tas de raisons, sans compter qu'il peut ne pas aimer ce style de bière, point.
"Die with a beer in your hand !" (Tankard)
Avatar de l’utilisateur
Jbrice
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 5767
Inscription : 20 sept. 2009, 11:10

Re: Moins d'un mois avant le jour J!!!

Message non lu par Jbrice »

pompix a écrit :sans compter qu'il peut ne pas aimer ce style de bière, point.
Je pense que c'est plutôt cette solution. D'autant plus que j'en ai quand même gouté un wagon des "ales" (surtout à la pompe) et j'ai trouvé mon bonheur dans celles qui étaient quand même plus fines et aromatiques à mon goût...
Marseille

Image
Avatar de l’utilisateur
Jbrice
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 5767
Inscription : 20 sept. 2009, 11:10

Re: Moins d'un mois avant le jour J!!!

Message non lu par Jbrice »

Jean-Michel a écrit :
Jbrice a écrit :(...) Grosse discussion avec ma femme qui trouve ça kitch, voire moche et que ce n'est pas pour reposer les verres mais pour "s'essuyer les mains" et que ça sera réservé pour cet usage à la maison... :roll Alala ces femmes... :mrgreen:
Et en plus, elle a raison, ta femme :lol: !
C'est ça le pire!! :roll
Marseille

Image
Avatar de l’utilisateur
Jbrice
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 5767
Inscription : 20 sept. 2009, 11:10

Re: Moins d'un mois avant le jour J!!!

Message non lu par Jbrice »

Suite...

Glen Keith.

Image

Bizarre que cette distillerie soit déclarée comme "mise en sommeil". Des gens travaillent dans les entrepôts. Ca ne semble pas distiller mais il y a de la fumée qui s'échappe d'un des hangars et il y a des bruits de travaux... Une remise en service proche??
Marseille

Image
Avatar de l’utilisateur
Jbrice
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 5767
Inscription : 20 sept. 2009, 11:10

Re: Moins d'un mois avant le jour J!!!

Message non lu par Jbrice »

Glenfiddich.

Image

Image

Image

Immense distillerie, entourée d'une pléiades de warehouses.. En même temps, il faut du stock pour être le premier producteur mondial de single malt! La visite est gratuite mais nous ne la faisons pas car il y a vraiment trop de monde. Le shop est à l'image du single malt... de la grande distribution! A noter la présence d'un fût duquel on peut tirer la substantifique moelle (à mettre en bouteille je précise) pour la modique somme de 75 pounds les 70 cl.... Ca fait quand même cher la substantifique moelle je trouve, bien qu'elle soit à la force du fût, elle n'est même pas majeure... :mrgreen: Le concept est quand même intéressant.
Marseille

Image
Avatar de l’utilisateur
Jbrice
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 5767
Inscription : 20 sept. 2009, 11:10

Re: Moins d'un mois avant le jour J!!!

Message non lu par Jbrice »

Les distilleries visitées.

Au départ, j'avais quand même prévu de visiter Ardmore (d'après le retour très positif de Piazzolla) et Glendronach. Ardmore étant "closed' en aout donc c'était mort-adelle. En ce qui concerne Glendronach, je n'ai pas trop compris leurs manières. J'avais eu l'opportunité de rencontrer James Cowan début juillet (sales director de Benriach & Glendronach) qui m'avait donné les coordonnées des gens à contacter et de surtout dire que je l'avais rencontré autour d'une dégustation des W de la distillerie... Alors que par mail, je stipule bien que j'ai déjà gouté pas mal de choses chez eux et que je serai intéressé par un tour "premium" (mis en valeur sur le site web) des chais avec dégust' en direct du fût, on me dit tout d'abord que le rdv est planifié et confirmé. Puis, on me recontacte pour me dire que cela n'est pas possible et que pour 10 pounds, on me propose la visite classique de la distillerie avec dégustation des 12, 15 et 18yo dont je n'ai que faire... :roll: Bon du coup, j'ai annulé le rdv et leur ai dit que je n'étais pas intéressé. Je n'ai eu aucune réponse à ce mail.. Bizarre quand même de ne pas avoir essayé de me proposer quelque chose de convenable..

Image

Image

Glenlivet.
Nous n'avions pas du tout prévu de la visiter mais vous savez, quand on se ballade dans le Speyside, on tombe souvent par le plus grand des hasards sur des distilleries... La visite est gratuite et au moment où nous arrivons sur le parking, il y a relativement peu de monde (du moins, moins qu'à Glenfiddich).
Nous sommes nombreux dans le tour mais cela n'est pas forcément dérangeant. La guide est intéressante. La distillerie a été refaite et les travaux ont été finis l'an dernier. Coût : 10 millions de pounds... Ils ne font que du single malt ici. Une toute petite partie de leur prod' rentre dans la composition du Chivas. La salle de distillation est ultra moderne avec 2 gars derrière un ordinateur, on a plus l'impression d'être dans une salle de lancement de missile de la NASA plutôt que dans une distillerie.
Fin de la visite, tout d'abord dans un des immenses warehouses (plafond à plus de 8 mètres de hauteur), rempli de fûts du sol au plafond, puis dans un salon de dégustation où on nous propose au choix, soit le 12, le 15 ou le 18yo. Ma femme prend le 15 et moi le 18. "Oh ma chérie! Mais tu n'aimes pas le whisky?! Comme c'est dommage!..." :mrgreen: Je récupère au final les deux verres. Je n'avais jamais gouté ces Glenlivet pensant que c'est dispensable... Confirmation, c'est pas mauvais, mais c'est effectivement dispensable.
A noter que dans les quelques shops des distilleries de Pernod Ricard du coin, on y propose des embouteillages exclusivement vendus à ces endroits. Des bdf de 14 à 17 ans, en bouteille de 50cl, vendus à 35 pounds. Les prix sont vachement corrects. Mais lorsque j'avais demandé de gouter à Strathisla, on m'avait répondu par la négative. Ici, la guide semble plus ouverte et je plains les gens qui font ce métier et sont obligés de répéter, répéter, répéter, ce discours appris par coeur, à des gens qui au final ne s'intéressent pas vraiment au whisky... Je lui ai demandé s'il était possible de gouter le Glenlivet. Elle a été très sympa et m'en a servi un petit peu dans un INAO (et non un tumbler!). Whisky très sympa, fruité, vernis, typé bourbon cask. Mais je n'achète pas...

Vu dans l'entrée de la distillerie. Une superbe carte "old fashion" des distilleries écossaises. Je l'aurai bien acheté mais à 200 pounds, ils peuvent se gratter...

Image
Marseille

Image
Avatar de l’utilisateur
Jbrice
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 5767
Inscription : 20 sept. 2009, 11:10

Re: Moins d'un mois avant le jour J!!!

Message non lu par Jbrice »

Aberlour.

J'avais opté pour un "connoisseur tour" je crois. On peut réserver en ligne via leur site et c'est le propriétaire du bnb de Keith où nous serons hébergés qui nous avait conseillé cette visite. 10 pounds par personne mais du coup, je fais cette visite seul car cela doit durer à minima 2 heures et ma femme n'en a pas envie.
Début de la visite dans un grand salon où le guide nous fait une historique assez intéressante sur le whisky. Puis visite des différentes composantes. Dans la salle des washback, on nous fait gouter le wash. Je le trouve carrément différent de celui de Lagavulin. Plus puissant et agrumique (façon 5AM!! :lol: ). Peut être étaient-ce aussi des wash à des stades différents??
Passage dans la salle des alambics où il fait une chaleur à crever. Ca distille dur. J'adore ces odeurs de spirit et d'orge malté qui se dégagent. Le guide est vraiment très intéressant car il prend vachement son temps par rapport à bon nombre d'autres distilleries. Il explique en profondeur chaque étape de la réalisation du whisky.
Fin de la visite dans le warehouse n°1, aménagé avec une salle dégustation et les milliers de fûts derrière une grande baie vitrée. Les bourbon casks viennent de chez Jim Bean.
Devant nous, nous avons 6 verres de W différents. Le spirit à 70%, les 10 et 16yo classiques, l'A'Bunadh Batch, un bourbon cask et un sherry cask exclusivement vendus ici et embouteillables soi même. Franchement et étonnamment, le spirit, ça se boit. Je trouve le 10yo que je connais bien, meilleur que celui provenant des quelques bouteilles descendues. Le 16yo, pas mal, plus complexe mais y'a mieux sur l'instant présent... L'A'Bunadh batch 18... C'est vraiment spécial, je n'ai pas trop accroché. Grosse influence vineuse. Je préfère de loin le batch 24 que j'ai en stock ou le 31 gouté dans un bar car plus ronds..
Passons au sherry cask. Il est très bon, mais c'est un profil classique va-t-on dire. Par contre, je trouve le bourbon cask excellentissime. Vernis et dissolvant à mort, puis fruité! J'en descend un premier verre puis un second qui n'appartenait à personne (le pauvre, il se sentait tout seul...).
Bingo! Je veux ce bourbon cask et je l'embouteille moi-même, lui colle l'étiquette et tout le toutim... C'est la fin du tour, ça fait plaisir...

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Marseille

Image
Avatar de l’utilisateur
pompix
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 8363
Inscription : 26 avr. 2007, 12:52

Re: Moins d'un mois avant le jour J!!!

Message non lu par pompix »

Jbrice a écrit :
pompix a écrit :sans compter qu'il peut ne pas aimer ce style de bière, point.
Je pense que c'est plutôt cette solution. D'autant plus que j'en ai quand même gouté un wagon des "ales" (surtout à la pompe) et j'ai trouvé mon bonheur dans celles qui étaient quand même plus fines et aromatiques à mon goût...
Ok pour dire que ce n'est pas ton style mais moins pour admettre que tu aies trouvé des Ales plus aromatiques à la pompe. Niveau aromatique, la 5 AM est difficilement battable. En temps normal et pour ce que j'ai pu goûter en Ales à la pompe, en tout cas.
As-tu relevé des noms de bière qui t'ont scotché ?

Edit : si ta bière n'a aucun rapport avec ça, c'est qu'elle avait probablement un problème :

http://maltinpot.blogspot.com/2010/05/b ... runes.html

Désolé d'être chiant mais je ne voudrais pas que tu passes à côté de quelque chose. ;-)
"Die with a beer in your hand !" (Tankard)
Avatar de l’utilisateur
Jbrice
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 5767
Inscription : 20 sept. 2009, 11:10

Re: Moins d'un mois avant le jour J!!!

Message non lu par Jbrice »

pompix a écrit :mais moins pour admettre que tu aies trouvé des Ales plus aromatiques à la pompe
J'ai souvenir d'une Schipwreck IPA (en photo au début du reportage), espèce de mélange entre du café, du caramel et de la brioche beurré (une bière du petit déj'? :mrgreen: ). A s'en taper la tête contre le zinc tellement, c'est rond, crémeux, ample, harmonieux... et fin. Certes, un profil à 10000 lieus de l'exubérance putassière de la 5am mais diablement plus à mon goût et au final, d'après mon propre jugement, plus riche. Mais bon, gouts et couleurs n'est-ce pas? ;-)
Souvenir d'une autre qui était à peu près dans les mêmes tonalités (la ale de Skye ou d'Oban je crois mais je ne suis vraiment pas sûr) mais plus porté sur le caramel. Excellente.
Marseille

Image
Avatar de l’utilisateur
Jbrice
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 5767
Inscription : 20 sept. 2009, 11:10

Re: Moins d'un mois avant le jour J!!!

Message non lu par Jbrice »

pompix a écrit :Edit : si ta bière n'a aucun rapport avec ça, c'est qu'elle avait probablement un problème :

http://maltinpot.blogspot.com/2010/05/b ... runes.html

Désolé d'être chiant mais je ne voudrais pas que tu passes à côté de quelque chose. ;-)
Non t'inquiète, pas de p... Ca avait bien un rapport avec les arômes que tu décris. La chose qui m'a le plus sauté aux yeux (aux papilles devrais-je dire?), c'est le côté agrumique et houblonné. Je m'étais même dit avec amusement que c'était une bière aromatisée au pomolos... :mrgreen: Pense pas qu'il y ait eu un quelconque problème car j'en ai bu 3 et les 3 étaient identiques.
Marseille

Image
Avatar de l’utilisateur
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12154
Inscription : 28 mai 2007, 18:26

Re: Moins d'un mois avant le jour J!!!

Message non lu par Jean-Michel »

Pas de bol, ta mésaventure chez Glendronach.
Notre visite s'était passée comme tu as décris que la tienne aurait du se passer, avec dégustation de quelques whiskies direct au cul du fût, puis 6 ou 7 drams dans la grande salle. Visiblement, y'a eu une cou*lle dans le potage, là...
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
Jbrice
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 5767
Inscription : 20 sept. 2009, 11:10

Re: Moins d'un mois avant le jour J!!!

Message non lu par Jbrice »

C'est fort possible qu'il y ait eu un dysfonctionnement et qu'ils n'aient pas voulu se justifier... M'enfin.. C'est pas grave, je me suis régalé chez Aberlour.

J'envoie la suite et fin du voyage d'ici la fin du week end.
Marseille

Image
Avatar de l’utilisateur
Jbrice
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 5767
Inscription : 20 sept. 2009, 11:10

Re: Moins d'un mois avant le jour J!!!

Message non lu par Jbrice »

Image

Speyside Cooperage.


Toujours autour du thème du whisky, nous avons visité le dernier tonnelier d'Ecosse (il parait). 3 pounds et quelques pennies l'entrée par personne. Donne l'accès à un mini musée sur le fût. Intéressant. En plusieurs langues.

Image

Image

Image

Image

Puis, direction une petite salle de cinéma où l'on poursuit l'historique du fût en rapport avec la maturation du W.

Enfin, la visite se termine dans un long couloir vitré où l'on peut observer les tonneliers de la compagnie en train de travailler. En l'occurrence, on nous dit qu'ils réparent et retaillent des bourbon barrels pour les transformer en Quarter Cask pour Laphroaig.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

J'ai beaucoup apprécié ce moment car restant dans l'univers de notre passion mais sur un autre versant.
Marseille

Image
Avatar de l’utilisateur
Jbrice
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 5767
Inscription : 20 sept. 2009, 11:10

Re: Moins d'un mois avant le jour J!!!

Message non lu par Jbrice »

Pour fêter l'anniversaire de ma femme, j'avais réservé en douce une table au Highlander Inn à Craigellachie. Joignant l'utile à l'agréable sachant que c'est un excellent bar à whisky et que la nourriture devrait être de bonne qualité... Et puis c'était marrant de lui faire la surprise.

Donc en préambule, petit tour dans le bar. Je jette un oeil à la liste maltesque ; choix gargantuesque mais un peu trop d'OB quand même par rapport à d'autres pubs où l'on préfère quand même les IBs.. J'hésite, je demande conseil à ma femme qui me dit "fais toi plaisir". Faut pas me le dire 2 fois et mon choix se porte sur le "Speyside Whisky Menu" (restons dans la région!). Ce qui donne ça :

Image

Image

:mrgreen:

6 verres de 3,5 cl posés sur un astucieux petit plateau de dégustation. Le serveur me donne un stylo et une feuille imprimée où je peux remplir mes impressions de dégustation comme un pro. Au menu, des W du Speyside de la gamme Flora & Fauna. Benrinnes, Mortlach, Inchgower, Auchroisk, Linkwood & Mannochmore. Des profils assez proches, entre fruités agrumiques, exotiques et sherry.. Dégustation très intéressante dans un premier temps puis enivrante dans un second.. D'ailleurs, le pub était rempli d'habitués qui, lorsqu'ils m'ont vu prendre ce menu, étaient tous mort de rire. Il y a même un papy qui m'a dit "On t'a vu t'assoir. Maintenant, on veut voir dans quel état tu vas te lever lorsque tu aura fini tout ça!" :roll Super sympa, il nous fera la causette pendant 2 bonnes heures et se boira ses quelques verres de Famous Grouse..

Après l'effort, le réconfort.. :mrgreen: Nous passons au premier étage : la salle du restaurant. J'avais réservé mais c'était apparemment inutile puisqu'il n'y a personne. Ma femme est très contente et moi aussi.... :lol:

Image

Au menu, faux filet et sa sauce au whisky, et pièce du chef du célèbre "Angus Aberdeen Beef" :

Image

Image

Puis, en dessert, brownie au chocolat et "Sticky toffee pudding" :

Image

Image


En repartant, une petite photo un peu floue (on se demande pourquoi...) :

Image
Marseille

Image
Avatar de l’utilisateur
Jbrice
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 5767
Inscription : 20 sept. 2009, 11:10

Re: Moins d'un mois avant le jour J!!!

Message non lu par Jbrice »

Le lendemain, nous y repassons pour prendre l'apéro. Ma femme a beaucoup apprécié les 3 ales servies à la pompe et moi j'en profite pour gouter cette rareté :

Image

Un peu déçu je l'avoue, je m'attendais à beaucoup mieux. C'est très bon, bien fait mais ça manque d'amplitude, surtout pour l'âge.
Marseille

Image
Répondre

Revenir à « Voyager en Ecosse à la découverte des distilleries »