Moins d'un mois avant le jour J!!!

Vous projetez un voyage en Ecosse ou vous avez visité les distilleries écossaises, venez ici échanger vos conseils pour les itinéraires, le logement, etc...

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Jbrice
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 5767
Inscription : 20 sept. 2009, 11:10

Re: Moins d'un mois avant le jour J!!!

Message non lu par Jbrice »

Le lendemain, nous parcourons la région proche en visitant tout un tas de petits villages de pêcheurs.

Image

Image
Marseille

Image
Avatar de l’utilisateur
Jbrice
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 5767
Inscription : 20 sept. 2009, 11:10

Re: Moins d'un mois avant le jour J!!!

Message non lu par Jbrice »

Je vais assez vite à ce moment du voyage mais beaucoup de photos prises à cette période sont corrompus et peu d'anecdotes en rapport avec le whisky.

Dommage, car les plages vers ce coin sont superbes. Nous avons aussi découverts une réserve naturelle au nord de Saint Andrews qui rapelle beaucoup les plages bretonnes!

Avis aux amateurs!
Marseille

Image
Avatar de l’utilisateur
Jbrice
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 5767
Inscription : 20 sept. 2009, 11:10

Re: Moins d'un mois avant le jour J!!!

Message non lu par Jbrice »

Il est maintenant temps de gagner la dernière (et peut être la meilleure?!) étape de ce voyage : le Speyside!!! :dance:
Marseille

Image
Avatar de l’utilisateur
Jbrice
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 5767
Inscription : 20 sept. 2009, 11:10

Re: Moins d'un mois avant le jour J!!!

Message non lu par Jbrice »

Donc, sur la route en direction de Keith, nous voyons soudainement un panneau avec marqué "Fettercairn distillery 10 miles". A 2 doigts de tirer le frein à main du Veau-xhall :mrgreen: que nous avons loué pour aller y jeter un oeil... Ce qui donne ça :

Image

Image

Le shop est petit mais change un peu de ce que nous avons vu dans pas mal de distilleries. La plupart des bouteilles vendues proviennent de la distillerie!!! :clap: Il y a même (si ma mémoire est bonne), quelques embouteillages exclusifs à des prix (à peu près) corrects vendus uniquement à cet endroit. 60 ou 70 pounds je crois. Toutefois, nous ne nous y attardons pas trop car nous sommes pressés de rejoindre Keith et sa Mèque maltesque.
Marseille

Image
caribou
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 997
Inscription : 05 juin 2009, 12:00

Re: Moins d'un mois avant le jour J!!!

Message non lu par caribou »

Superbe! tout comme les autres: merci pour ce reportage. :clap:
Image
Avatar de l’utilisateur
Jbrice
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 5767
Inscription : 20 sept. 2009, 11:10

Re: Moins d'un mois avant le jour J!!!

Message non lu par Jbrice »

Merci!

Bon, ça y est, je suis arrivé à héberger les dernières images.

A l'arrivée dans la vallée du Speyside.. Saisissants paysages! Il pleut et fait beau à la fois.

Image

Image
Marseille

Image
Avatar de l’utilisateur
Jbrice
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 5767
Inscription : 20 sept. 2009, 11:10

Re: Moins d'un mois avant le jour J!!!

Message non lu par Jbrice »

Keith. Nous arrivons dans Keith puis nous allons au Bnb, posons les bagages et allons visiter un petit village de pêcheurs, Cullen ; au nord de Keith. C'est la tempête. Le proprio du bnb nous a conseillé d'aller au pub "Five arms". Malheureusement, il est trop tôt. Le pub ouvre a 17h.

Image

Image

Du coup, nous partons à Elgin (une petite demi heure de route). Arrivés, trouvons la boutique de G&M fermée car il est 17h05! :dd Et oui, nous sommes chez les britanniques et la plupart des commerces ferment à 17h. Je me console en me disant que j'ai fait des économies.
Elgin semble être une ville assez étendue, avec beaucoup de commerces en périphérie et beaucoup d'habitants. Par contre, le centre ville est restreint. Les pubs ne sont pas attirants. De fait, nous allons au Tesco s'acheter quelques Trashy Blonde et Punk IPA à descendre en contemplant ça :

Image

Puis, les bières de Brewdog, ça donne faim. Donc direction le Burger King où on mange ça :

Image

Et oui, les écossais sont tellement chauvins que même les hamburgers du Burger King sont confectionnés avec le boeuf "Angus d'Aberdeen". :mrgreen:
Marseille

Image
Avatar de l’utilisateur
Jbrice
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 5767
Inscription : 20 sept. 2009, 11:10

Re: Moins d'un mois avant le jour J!!!

Message non lu par Jbrice »

Un petit tour photographique de toutes les distilleries non-visitées, dans le désordre chronologique et topographique.
Marseille

Image
Avatar de l’utilisateur
Jbrice
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 5767
Inscription : 20 sept. 2009, 11:10

Re: Moins d'un mois avant le jour J!!!

Message non lu par Jbrice »

Dailuaine.

Image

Image

Image


Glen Grant.

Image

Image

Passons au shop. Accueil glacial. On nous saute dessus pour nous demander si on veut visiter la distillerie. Non... Pas mal le shop. Il semble que la fin de la visite soit consacrée à une séance de dégustation guidée. Intéressant. On nous redemande une nouvelle fois si on veut visiter. Toujours non... Je suppose qu'ils doivent en voir des vertes et des pas mûres et qu'ils sont légèrement mécanisés
Marseille

Image
Avatar de l’utilisateur
Jbrice
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 5767
Inscription : 20 sept. 2009, 11:10

Re: Moins d'un mois avant le jour J!!!

Message non lu par Jbrice »

Glen Moray.

Image

Shop fermé à 17h05 aussi.. :dd :mrgreen: :roll

Glenfarclas.

Image

Accueil très sympa. Une vieux monsieur vient tout de suite nous voir pour nous demander s'il peut nous aider. Je dis que nous ne voulons pas visiter la distillerie mais juste jeter un coup d'oeil au shop. Il nous propose de déguster le 10yo 40% en visitant. C'est cool! Le shop est très classe. Beaucoup de bouteilles et notamment les Family Casks à des prix complètement délirants... J'ai acheté deux petites carpettes (c'est le seul endroit où j'en ai vu des potables et de bonne qualité). Grosse discussion avec ma femme qui trouve ça kitch, voire moche et que ce n'est pas pour reposer les verres mais pour "s'essuyer les mains" et que ça sera réservé pour cet usage à la maison... :roll Alala ces femmes... :mrgreen:
Marseille

Image
Avatar de l’utilisateur
Jbrice
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 5767
Inscription : 20 sept. 2009, 11:10

Re: Moins d'un mois avant le jour J!!!

Message non lu par Jbrice »

Linkwood.

Image

Image

Macallan.

Image

Inchgower.

Image

Image

Strathisla.

Image

Image

Strathmill.

Image

Image

Glen Keith.

Image

AH! :twisted: L'hébergeur a buggé... La suite des photos sûrement ce week end...
Marseille

Image
Avatar de l’utilisateur
dao
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur
Messages : 75
Inscription : 20 mars 2006, 19:34

Re: Moins d'un mois avant le jour J!!!

Message non lu par dao »

Ton reportage m'épate toujours autant, Brice !
Très belle photos.
Ca me donne envie d'y retourner...
Avatar de l’utilisateur
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12154
Inscription : 28 mai 2007, 18:26

Re: Moins d'un mois avant le jour J!!!

Message non lu par Jean-Michel »

Jbrice a écrit :(...) Grosse discussion avec ma femme qui trouve ça kitch, voire moche et que ce n'est pas pour reposer les verres mais pour "s'essuyer les mains" et que ça sera réservé pour cet usage à la maison... :roll Alala ces femmes... :mrgreen:
Et en plus, elle a raison, ta femme :lol: !
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
pompix
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 8363
Inscription : 26 avr. 2007, 12:52

Re: Moins d'un mois avant le jour J!!!

Message non lu par pompix »

Jbrice a écrit :Sur le chemin, pause déjeuner... Je bois ça :

Image

J'ai aussi gouté la Punk IPA et la Trashy Blonde. Aucune ne sont vraiment à mon goût. Je reconnais que c'est bien fait, ça a du caractère, mais j'ai peut être le palais encore trop novice à ce sujet...
Marrant que cette bière ne t'ait pas paru invraisemblable en comparaison à des bières "communes". Elle a un profil super houblonné, c'est à dire qu'elle présente, théoriquement, une fraicheur incroayble et un fruité super intense. Maintenant, je comprends que ce ne soit pas la came de tout le monde.
"Die with a beer in your hand !" (Tankard)
Avatar de l’utilisateur
dede
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 11624
Inscription : 12 mars 2009, 16:34

Re: Moins d'un mois avant le jour J!!!

Message non lu par dede »

Peut-être des bouteilles un peu trop âgées ? Parce que le profil aromatique, surtout au nez, est vraiment facile pour un amateur de whisky !
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
Répondre

Revenir à « Voyager en Ecosse à la découverte des distilleries »