Moins d'un mois avant le jour J!!!

Vous projetez un voyage en Ecosse ou vous avez visité les distilleries écossaises, venez ici échanger vos conseils pour les itinéraires, le logement, etc...

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Jbrice
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 5767
Inscription : 20 sept. 2009, 11:10

Re: Moins d'un mois avant le jour J!!!

Message non lu par Jbrice »

Pour clôturer cette étape dans le Speyside, quelques mots sur les bars :

- à Keith, nous sommes allés dans un bar "le Fife qqchose". Véritable pub de village. Clientèle exclusivement masculine et on sent qu'on est à la campagne.. :mrgreen: On nous regarde beaucoup. Commandons une ale et un petit Bowmore 12 pour moi (2 pounds le verre, qui dit mieux?). Au bout de quelques minutes, nos voisins de comptoir nous abordent nous demandant notre origine. S'en suit un excellente conversation sur le whisky, l'Ecosse, la France... Nous avons beaucoup ri. Les gars étaient excellents et marrants. Lorsque nous parlons W, ils me demandent mes préférences. Je leur dit que j'aime a priori toutes les régions mais que j'ai une préférence pour les Islays. Et là, ils se mettent à brailler comme des veaux à "AAAHAHA smokey whisky! That's disgusting!" en étant mort de rire à la fois. Je leur parle du Laphroaig 10 "That's shit!" :roll Et du Lagavulin... Ils savent même le dire en français : "C'est mehhhhdeuuuu!" :roll A savoir qu'ils ne se prenaient pas du tout au sérieux et qu'ils étaient à moitié mort de rire à chaque fois qu'ils disaient cela (et à moitié plein :mrgreen: ). Ils veulent me corrompre et me payent plusieurs tournées de W à moi et des bières à ma femme. Sont vraiment sympas. Me font gouter des W basiques que je ne connais pas : Old Pulteney, Balvenie Double Wood, Glenrothes, Dalmore... Au moment de partir, ils nous font la bise et nous disent avoir été très contents de nous rencontrer. Nous aussi!

- à Craigellachie. Donc il y a l'Highlander Inn à ne pas manquer (voir plus haut) et le Craigellachie Hotel qui ont un choix dément de W. Par contre, on nous déconseille ce dernier car ils semblent avoir une marge bénéficiaire très importante...

- à Aberlour. Le Mash Tun. Pub très sympa. Choix de W inférieur (peut être une cinquantaine? que des OB). Par contre, ils ont une vitrine avec quasiment tous les Family Casks de Glenfarclas. Mais c'est trop cher (a minima 12 pounds le verre je crois). Découvre l'Ardmore traditional cask, le Glenfarclas 105 puis l'A'Bunadh batch 31 offert par un pilier de comptoir.

Bref, les bars du Speyside sont accueillants, chargés et quand même moins chers que dans pas mal d'endroits.
Marseille

Image
Avatar de l’utilisateur
Jbrice
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 5767
Inscription : 20 sept. 2009, 11:10

Re: Moins d'un mois avant le jour J!!!

Message non lu par Jbrice »

Le lendemain, départ pour Edinburgh ; et oui, il est temps de rentrer en France :f; Sur le chemin, nous passons par Pitlochry. Visite de Blair Athol au programme (toujours gratos car I am friend of classic malt).

Désolé pour la photo mais c'est la seule que j'ai...

Image

Excellente visite. Le guide est un clown. Il chambre tout le monde selon son origine. Je ne sais plus qui avait dit que la distillerie est moche. Pour notre part, nous l'avons trouvé assez charmante. Certes, en bord de route mais très différente...
Visite d'un chai où l'on nous montre des fûts de 1968 qui rentrent dans la composition du Blue Label de Johnny Walker. Doivent être underproof pour qu'ils finissent en blend... Fin de la visite dans un salon de dégustation où l'on goute le Blair Athol 12. Pas mal mais pas top non plus. Je demande à gouter le NAS distillery bottling. On m'en offre volontiers et même à ma femme qui d'ailleurs boira son premier verre de Cask Strength! :clap: Dommage, c'est mou. J'ai juste l'impression que c'est pareil que le 12 ans mais en bdf...
Marseille

Image
xavier
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur
Messages : 89
Inscription : 22 mars 2006, 12:32

Re: Moins d'un mois avant le jour J!!!

Message non lu par xavier »

Ça c'est ce que j'appelle des bonnes vacances, bon un peu orienté whisky mais c'est ça qui est bon :mrgreen: .
Merci pour le reportage.
Avatar de l’utilisateur
cyriltoulousain
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 10282
Inscription : 02 juin 2008, 11:22

Re: Moins d'un mois avant le jour J!!!

Message non lu par cyriltoulousain »

Jbrice a écrit :
- à Aberlour. Le Mash Tun. Pub très sympa. Choix de W inférieur (peut être une cinquantaine? que des OB). Par contre, ils ont une vitrine avec quasiment tous les Family Casks de Glenfarclas. Mais c'est trop cher (a minima 12 pounds le verre je crois). Découvre l'Ardmore traditional cask, le Glenfarclas 105 puis l'A'Bunadh batch 31 offert par un pilier de comptoir.
Et on y mange très très bien dans cet établissement... surtout du poisson tip-top... même si Jean-Mimi s'est pris un morceau de viande d'anthologie de mémoire.

Vous avez du faire la connaissance des mêmes piliers de bar que nous en avril. Y'en avait deux sacrément touchés dont un qui n'avait plus beaucoup de dents. Quand il a souri en regardant (mattant ?) la femme d'Antoine, il a fallu se retenir de rire... :roll

Que de bons souvenirs notre séjour dans le Speyside !!!
Avatar de l’utilisateur
pompix
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 8363
Inscription : 26 avr. 2007, 12:52

Re: Moins d'un mois avant le jour J!!!

Message non lu par pompix »

Jbrice a écrit :
pompix a écrit :Edit : si ta bière n'a aucun rapport avec ça, c'est qu'elle avait probablement un problème :

http://maltinpot.blogspot.com/2010/05/b ... runes.html

Désolé d'être chiant mais je ne voudrais pas que tu passes à côté de quelque chose. ;-)
Non t'inquiète, pas de p... Ca avait bien un rapport avec les arômes que tu décris. La chose qui m'a le plus sauté aux yeux (aux papilles devrais-je dire?), c'est le côté agrumique et houblonné. Je m'étais même dit avec amusement que c'était une bière aromatisée au pomolos... :mrgreen: Pense pas qu'il y ait eu un quelconque problème car j'en ai bu 3 et les 3 étaient identiques.
COol !
Et au fait, merci pour cet excellent reportage !
"Die with a beer in your hand !" (Tankard)
ttn
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3740
Inscription : 04 août 2005, 11:05

Re: Moins d'un mois avant le jour J!!!

Message non lu par ttn »

Merci pour ce sympathique reportage qui m'a permis de "revivre" certains bons moments passés sur place. Ca met l'eau à la bouche... mais je n'aurai pas trop à attendre avant d'y retourner puisqu'à la fin du mois je serai à nouveau en Ecosse! :dance: !
Avatar de l’utilisateur
Jbrice
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 5767
Inscription : 20 sept. 2009, 11:10

Re: Moins d'un mois avant le jour J!!!

Message non lu par Jbrice »

Ca y est, le récit est fini. Un grand merci à tous ceux qui m'ont aiguillé au préalable du périple et à tous ceux qui ont posté quelques commentaires quels qu'ils soient dans ce topic! :clap:

PS : quand j'aurai un peu (beaucoup car la liste est longue) de temps, je posterai un message contenant les malts dégustés pendant le voyage.
Marseille

Image
Avatar de l’utilisateur
Donald
Contre-maître
Contre-maître
Messages : 103
Inscription : 13 mai 2009, 11:45

Re: Moins d'un mois avant le jour J!!!

Message non lu par Donald »

Donald a écrit : Bon voyage en tout cas, et si tu bois un verre au Port Charlotte Hotel, on se croisera peut-être !
Slainte mhor
Donald
Ben je ne croyais pas si bien dire... dans ta photo de la soirée à Port Charlotte, je suis dans la glace en réflection en haut à gauche en t-shirt noir... ma mère et sa copine sont assises derrière le groupe (les deux vieilles dames à cheveux blancs...).
Le monde est petit :-)
Slainte mhor
Donald
Avatar de l’utilisateur
dede
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 11626
Inscription : 12 mars 2009, 16:34

Re: Moins d'un mois avant le jour J!!!

Message non lu par dede »

Excellent ! :roll
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
Avatar de l’utilisateur
Jbrice
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 5767
Inscription : 20 sept. 2009, 11:10

Re: Moins d'un mois avant le jour J!!!

Message non lu par Jbrice »

Donald a écrit :Ben je ne croyais pas si bien dire... dans ta photo de la soirée à Port Charlotte, je suis dans la glace en réflection en haut à gauche en t-shirt noir...
Et si tu as bonne mémoire... Ne te rappelles-tu pas de quelqu'un à qui tu as brièvement parlé quand il est rentré dans le bar? J'étais étonné du monde présent dans le bar. Je t'avais même demandé si tu étais français... Tu m'avais répondu que non mais que tu le parlais très bien et bonne chance pour me faufiler dans la foule!! :roll
Marseille

Image
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19360
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Moins d'un mois avant le jour J!!!

Message non lu par canis lupus »

En tout cas, un bien beau reportage, très intéressant. Surtout la partie consacrée à la fabrication/refection des futs.
Merci pour le voyage par procuration. :clap:
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Avatar de l’utilisateur
pat gva
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 8072
Inscription : 14 févr. 2006, 22:54

Re: Moins d'un mois avant le jour J!!!

Message non lu par pat gva »

Excellent très beau reportage, merci.
Master Experimental Blender
Genève
Avatar de l’utilisateur
Jbrice
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 5767
Inscription : 20 sept. 2009, 11:10

Re: Moins d'un mois avant le jour J!!!

Message non lu par Jbrice »

Sept ans plus tard... Scotland I'm back! On part fin aout pour 15 jours. On a réservé 4 nuits sur Islay (ô madeleine). La suite du programme vient plus tard.
Marseille

Image
Avatar de l’utilisateur
Jbrice
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 5767
Inscription : 20 sept. 2009, 11:10

Re: Moins d'un mois avant le jour J!!!

Message non lu par Jbrice »

Bon finalement ce sera 5 nuits sur Islay. Et on vient de booker pour 4 nuits sur Skye ; île que je n'avais point faite lors du précédent voyage. Pour le reste, on partagera ça entre Brora, le Speyside et Edimbourg! :dance:
Marseille

Image
Avatar de l’utilisateur
Jbrice
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 5767
Inscription : 20 sept. 2009, 11:10

Re: Moins d'un mois avant le jour J!!!

Message non lu par Jbrice »

Pour les distilleries, sur Islay, déjà visité Lagavulin et Bruichladdich. Je me demande si on ira pas visiter Bunnahabhain.
Pour Skye, Talisker bien sûr. Et dans le Speyside, on fera une boucle pour aller voir Clynelish. Quant aux autres, il y en a tellement que je ne sais que faire! J'avais beaucoup apprécié Aberlour.
Marseille

Image
Répondre

Revenir à « Voyager en Ecosse à la découverte des distilleries »