Cassoulet écossais, le CR

Vous projetez un voyage en Ecosse ou vous avez visité les distilleries écossaises, venez ici échanger vos conseils pour les itinéraires, le logement, etc...

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
juju cassoulet
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 6203
Inscription : 28 juin 2015, 22:59

Cassoulet écossais, le CR

Message non lu par juju cassoulet »

Je me décide a vous faire mon retour sur ce roadtrip.

Lundi J12
On se lève tôt pour les deux vols Toulouse-Edinburg par Paris, arrivée en fin d'après midi, le louer de camping car nous attend direction Kirkaldy pour prendre possession du montre.
Il lui a fallu une bonne heure pour m'expliquer le fonctionnement du CC et de tous les accessoires, et il y en a !
Mon anglais est correct, mais il faut se rendre à l'évidence, je suis un peu à la traine en décodage d'écossais et ma discographie de The Exploited ne me servira à rien; La fatigue du voyage se fait sentir alors que la somme de recommandations est conséquente. A partir de cet instant je fonctionne en mode robot et je stocke les octets comme je peux, on verra par la suite quoi en faire.
"Ne faites jamais ca !"
"Allumez toujours ca en premier et ensuite ca !"
"Surtout appelez nous si ca ne fonctionne plus!"
"Attention les précédents touristes ont cassé la poignée, elle ne tient presque plus!"
"Surveillez les angles mort!"
"Est ce que vous avez déja conduit un Camping car?"
"Ca vous pouvez le brancher mais ca ne sert a rien"
"Je vous ai rentré tous les endroits où vous pouvez dormir dans le GPS" La prise en main de ce GPS aurai mérité a lui seul une semaine supplémentaire.
"La Tv fonctionne comme ceci puis comme ceci," Là je l’arrête, le disque dur est plein et je retiens une chose, tout est très fragile.

Arrive le moment de partir, on se rend compte que le GPL pour le chauffage et les plaques est vide et que la station la plus proche va fermer. Donc comme prise en main ça aura été rapide, je dois suivre la voiture du loueur sans trainer dans la circulation urbaine, forcément conduite avec circulation à gauche, poste de conduite à droite et le levier de vitesse continental, cad comme en France donc avec la 1ère très loin à ma gauche. Je passe sur le gabarit hors norme de mon tracteur, on n'était plus à ça près.
Image
Le monstre, j'ai pris ce qu'il y avait de plus long !


Allez, je fais mon plein tant bien que mal et on se rend au supermarché de ladite station pour nos premières courses. C'est le moment de détente, on est en plein dans le dépaysement, on va acheter de quoi faire les premiers jours et à la fois découvrir de nouveaux produits. La nuit tombe et on ne sait pas ou aller, mais ca on en a l'habitude.

Direction le port de West Wemiss plus au nord, je n'en suis plus très sur. On se gare face a la mer et on mange un truc rapide, je suis KO, les filles aussi.

Mardi J13
Réveil dans un joli petit port, un autre CC de location est garé plus loin, un Français qui fini ses vacances, il me donne quelques conseils sur mon idée d'itinéraire et me refile ses pots de confiture entamés.
Un truc sympa, les CC de locations sont très clairement affichés a grand renfort de pub sur les flancs et également sur le capot. L'idée est simple, montrer à l'habitant que l'on est pas un de ces vautours qui viennent dans le pays sans rien dépenser. Cet affichage se montrera très important pour le millier de croisements périlleux que nous aurons à affronter face à des locaux très très cool et bienveillant. Notre société manque de bienveillance, cela aura été une révélation. C'est mon 2ème trip sur cette ile et c'est à chaque fois ce que je ressent la bas, à méditer...

Notre trip justement : Direction plein Ouest pour rejoindre la cote et la remonter le plus haut que l'on pourra pour redescendre par la cote Est pensions nous, finalement nous passerons plus de temps sur la cote Ouest et feront un retour express par le centre pour rendre le CC.

Nous faisons halte à Luss sur le Loch Lomond, c'est un petit village aménagé en station balnéaire où le citadin (nous ne sommes qu'a quelques minutes d'Edinburg et Glasgow) vient prendre du bon temps au bord de l'eau.
Le grand trip ici c'est de faire un barbecue sur la rive. Parlons en de ces barbecue parce que c'est typique, ce sont pour la plupart des barquettes en alu que l'on achète en GMS à usage unique, c'est imprégné d'huile végétale et fait une fumée noire au démarrage, l'odeur est acre et caractéristique d'un futur repas raté. Mais ils y croient dur comme fer et ça fini par prendre.
Le soleil se montre et je vais me baigner dans le lac avec quelques gosses. Bon, j'ai une peau d'anglais alors je ne choque pas, mais il n'y a pas foule dans l'eau, ca je vous le garanti. L'attraction se situe plus loin où les jeunes se jettent dans l'eau depuis un ponton en bois assez haut, je les imites et on me garanti la haut que c'est assez profond pour moi mais qu'il serait plus prudent de bien jointer les jambes au cas où :lol:
Au 4eme ou 5eme saut je constate que le ponton est farci de 20 ou 30 plaques commémoratives de gens que j'imagine s'être noyés dans le lac :???:
Tiens ! Allons boire un thé chaud loin d'ici. "juju cassoulet was here"
Image
Y'a un con dans l'eau et deux canards, c'est moi, sinon tout le monde porte un blouson.
On suit la A83 pour Inveraray, ballade dans la ville et resto au George Hotel, très bien. Nuit sur un parking dans une simili foret que des routiers utilisent pour leur rotations de remorques de grumes de bois.


Image
Les tables de camping ont un petit support a barbeuk jetable, mais sinon les locaux amène une mini table au raz du sol qui intègre un repose barbeuc. Ca leur tient vraiment à cœur cette grillade sous la pluie.

Image
Ca c'est sur la route, c'est beau hein ?

Mercredi J14
Visite du château, bon c'est sympa mais on va en visiter une petite dizaine en tout, je n'insisterai donc pas trop la dessus.
Image
Image
Image
Le petit pont au bout du domaine
Image
Tiens ! une poêle à frire 1ère génération
On poursuit sur la A83 vers le sud et on s’arrête sur la route sur les ruines du château de Carnasserie.
Image
Arrivée à Oban, visite rapide, c'est presque moche et entièrement tournée vers le tourisme pas top, le shop de la distillerie est pas terrible et l'embouteillage local cher, j'ai pris un PV de stationnement sur un malentendu fâcheux.

Image
Image
Un peu d'architecture

Il est temps de se barrer, on prend le ferry pour l'ile de Mull (prononcer "môll"), on arrivera à Craignure tard et dormirons pas loin contre le château de Duart.

Jeudi J15

Superbes paysages, les ciels surtout sont splendides, le temps est beau. Il y a un bon vent mais il ne fait pas froid.
Image
Image
Image
Image

On file au Nord vers Tobermory par la A849 puis 848. Visite du village, très agréable puis tour dans les chaix de la distillerie.
Image
Image
Image
Ce chat qui dors est annoncé dans tout le village par ces bornes jaunes, ben oui, il a ses habitudes ici, il aime les pneus.

Image


Je précise que je voyage avec deux filles de 4 et 8 ans et que pour entrer dans un débit de boisson ou une distillerie, c'est la merda, n'ayons pas peur des mots !
Toutefois j'ai constaté que plus on s'éloigne des villes et plus c'est cool; Je n'ai pas pu visiter l'espace production qui était en travaux.
Etait inclus dans le tour la dégustation au fut de deux cask avec de gros glencairn bien remplis, un explication sur la fabrication du Whisky et sur la distillerie et un air de guitare joué par le guide :mrgreen: . J'ai bu le verre de ma femme et rempli des samples avec le reste.
Image
Image

Il était 15h et j'étais bien réchauffé pour le reste du trajet, mais ca je ne le savais pas encore.

Direction Calgary pour un tour de l'isle par la B8073. Quelle route ! la misère totale, je pense avoir perdu qlq jours de vie avec ce stress, par contre les paysages et villages traversés étaient parmi les plus beaux de notre voyage, et j'inclu la suite soit Skye, Wester Ross. J'aurai peut être du passer une journée de plus dans le coin.

Dodo dans Calgary bay, chouette coin, on se prend quelques embruns, le soir tombe et les filles sont seules dans le CC; cela nous freine a faire la ballade le long de la côte vers le nord, c'est dommage car c'était a faire je pense.
Image

Image
La zone centrale est protégé car la flore y est très rare et fragile ou un truc du genre, on respecte et on referme le portillon :!: .


Les photos de nuit sont gavées de bruit mais ca donne une idée
Image
Image

Vendredi J16

Fin du tour de la pointe Nord et retour par Salen puis reprise du ferry par Craignure. A Oban, route vers Glencoe, vue sur les chutes d'eau et tour du Lock Leven

Image
Image
Image
Image
Image

Je me paye qlq mètres gratos de via ferata :cool:
Image

Image
Je me demande si ca n'est pas Ben nevis :think:
Image

On mange Au Seafood café, très bien, dodo contre le loch
Image
Image

Samedi J17

On remonte vers Skye par A88 puis A87
Lavage de vêtements à Caol, près du Fort William, un peu plus au Nord. On profite de la plage entre deux ondées.
On passe par la distillerie de Ben Nevis, je suis seulement rentré dans le shop à la sortie pour les mêmes raisons liées à l'age de mes filles.
rien d'intéressant au shop, décidément je ne me serais pas ruiné en whisky.

Nuit au camping près de dornie avec vue sur le chateau de Eilean Donan que l'on visitera le lendemain.
On remonte la A82, qlq paysages pris a la volée, ou à l'occasion d'une pause pipi.

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Image


Dimanche J18
Visite du château, arrivé sur skye, monté au old men, on remonte l'ile par la E855, arret dans Uig bay.
Image
Image
Image
Image
Image

Lundi J19

Visite chateau Dunvegan
Passage a Taliskr
Randonnée aux FairyPoals
Retour a Dornie et soirée au Pub du Dornie Hotel
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Ahhh, la Mac Ewan's !

Mardi J20

Départ pour Wester Ross par A890 puis 832
Visite des victoria Falls, on continue au nord et aprem a la plage de Firemore beach avant Cove
Image
Image
Image
Image
Image


Mercredi J21

Route par Guinard bay, visite Ullapool, direction Inverness et bataille de Culloden. Nuit pres de Blair Athol.

Jeudi J22
Visite du château

Suivis de 3 jour à Edinburg

Samedi J24

Dimanche J25
Dernière modification par juju cassoulet le 19 janv. 2022, 22:10, modifié 7 fois.
Je crois que j'ai fais le tour du sujet
Image
Vente viewtopic.php?f=1&t=20558
o livier
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 583
Inscription : 06 juil. 2014, 16:32

Re: Cassoulet écossais, le CR

Message non lu par o livier »

En ces temps de confinement, ça fait rêver... (dit le mec qui habite à quelques heures de train de l'Écosse et n'y est jamais allé)
Image
Avatar de l’utilisateur
greg_0277
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3062
Inscription : 07 nov. 2013, 21:59

Re: Cassoulet écossais, le CR

Message non lu par greg_0277 »

Super Juju, on veut la suite maintenant !!!

C'est vrai qu'ils sont plutôt cools les écossais je trouve. Mais il arrive quelques désagrément parfois. Lors de mon premier voyage là bas (il y a...quoi 24 ans !!!!) j'ai échangé quelques marrons (au nombre, ça se conmpterait quand même en kgs) avec des jeunes cons (de mon âge bien entendu) lors d'une soirée pas aussi cool que ça.

Tu y es allé à quelle date?
Avatar de l’utilisateur
juju cassoulet
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 6203
Inscription : 28 juin 2015, 22:59

Re: Cassoulet écossais, le CR

Message non lu par juju cassoulet »

Aout 2019
J'ai pris mon temps
Je crois que j'ai fais le tour du sujet
Image
Vente viewtopic.php?f=1&t=20558
Gaet59
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 522
Inscription : 08 sept. 2020, 22:37

Re: Cassoulet écossais, le CR

Message non lu par Gaet59 »

Merci de ton CR.

Ca nous occupera pendant ce 2ème lock-down!
#rien de tel qu’un Peel dans un verre à moutarde
Avatar de l’utilisateur
jnpons
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 5149
Inscription : 28 févr. 2018, 15:35

Re: Cassoulet écossais, le CR

Message non lu par jnpons »

Superbe !
T’auras mis le temps.....:-)
" À l’Alcool ! La cause et la solution à tous nos problèmes. " H.Simpson
https://www.whiskybase.com/profile/jnpons/collection

Localisation: 94
cthulhu
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3849
Inscription : 14 sept. 2011, 11:39

Re: Cassoulet écossais, le CR

Message non lu par cthulhu »

juju cassoulet a écrit : 31 oct. 2020, 15:27Déirection Calgary pour un tour de l'isle par la B8073. Quelle route ! la misère totale, je pense avoir perdu qlq jours de vie avec ce stress, par contre les paysages et villages traversés étaient parmi les plus beaux de notre voyage, et j'inclu la suite soit Skye, Wester Ross. J'aurai peut être du passer une journée de plus dans le coin.
Je te l'avais dit. :)
"Une des rares choses qui procurent plus de satisfaction que goûter un grand whisky, c'est goûter un grand whisky que personne d'autre n'a goûté."

http://theoldmanofhuy.blogspot.com/
Like on facebook
Avatar de l’utilisateur
juju cassoulet
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 6203
Inscription : 28 juin 2015, 22:59

Re: Cassoulet écossais, le CR

Message non lu par juju cassoulet »

Je peux en rire aujourd'hui et je ne suis pas du genre à ré écrire le passé donc j'assume mon étourderie (où mon inconscience si j'ai ignoré délibérément ton conseil), mais je peux t'assurer que j'ai du descendre une bière cul sec une fois le moteur à l’arrêt.
Je ne sais plus le localiser, mais un des col avait un vue à couper le souffle.
Je crois que j'ai fais le tour du sujet
Image
Vente viewtopic.php?f=1&t=20558
cthulhu
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3849
Inscription : 14 sept. 2011, 11:39

Re: Cassoulet écossais, le CR

Message non lu par cthulhu »

...et une descente a 24%, si je me souviens. Suivie d'une montee pareille, bien entendu. Magnifique coin, mais oui, en automobile, c'est une jolie mise a l'epreuve.
"Une des rares choses qui procurent plus de satisfaction que goûter un grand whisky, c'est goûter un grand whisky que personne d'autre n'a goûté."

http://theoldmanofhuy.blogspot.com/
Like on facebook
Avatar de l’utilisateur
tomy63
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3122
Inscription : 03 janv. 2011, 18:40

Re: Cassoulet écossais, le CR

Message non lu par tomy63 »

superbe CR, vivement la suite
Image

Samples à échanger dans mon profil

Blog : http://whiskywinenbeer.canalblog.com/
Avatar de l’utilisateur
Von Barton
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3818
Inscription : 09 juin 2018, 17:54

Re: Cassoulet écossais, le CR

Message non lu par Von Barton »

cthulhu a écrit : 31 oct. 2020, 21:01 ...et une descente a 24%, si je me souviens. Suivie d'une montee pareille, bien entendu. Magnifique coin, mais oui, en automobile, c'est une jolie mise a l'epreuve.
A ce point là la route ? J’ai tendance à prendre bien du plaisir sur les routes sinueuses, ou les routes pour monter dans les cols ( j’en ai quelques uns pas très loin de chez moi, et je vais y faire un tour de temps à autre rien que pour le plaisir de rouler... et un peu pour la vue sur toute la plaine d’alsace aussi ).

Mais c’est vrai que 24%, c’est pas rien nom d’un chien !


Ah oui, j’allais oublier : cool le débriefing et les photos Juju !
"Tout homme a le droit de dire ce qu'il croit être la vérité, et tout autre a le droit de l'assommer pour cette bonne raison."
Dr. Samuel Johnson


http://www.whiskybase.com/profile/von-barton/collection
Avatar de l’utilisateur
juju cassoulet
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 6203
Inscription : 28 juin 2015, 22:59

Re: Cassoulet écossais, le CR

Message non lu par juju cassoulet »

Jai passé mes vacances cet été a faire les cols des Pyrénées côté espagne en fourgon.
Ca nest pas du tout pareil car mon 5 cylindre a beau avoir du couple cest parfois impossible de passer la 4eme pendant 20 bornes. Quand ta transmission tire court cest vraiment relou.

Non, ca cest la largeur de la route que je garde en tête, avec les roues qui frôlent le fossé et l'impossibilité de croiser via un "passing place", une espèce d excroissance de goudron jeté de ci de la qui te permet de te garer et laisser passer en face. En general tu en trouve vraiment beaucoup, tous les 50 ou 100m, mais ici c etait vraiment la route du bout du monde.

Quand je pense que ces habitants en cas d urgence doivent faire 1 heure de cette route pour accéder au ferry, traverser le bras de mer et enfin seulement arriver a Oban où il ny a pas grand chose de plus...
Je crois que j'ai fais le tour du sujet
Image
Vente viewtopic.php?f=1&t=20558
Avatar de l’utilisateur
Von Barton
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3818
Inscription : 09 juin 2018, 17:54

Re: Cassoulet écossais, le CR

Message non lu par Von Barton »

juju cassoulet a écrit : 01 nov. 2020, 10:11 Jai passé mes vacances cet été a faire les cols des Pyrénées côté espagne en fourgon.
Ca nest pas du tout pareil car mon 5 cylindre a beau avoir du couple cest parfois impossible de passer la 4eme pendant 20 bornes. Quand ta transmission tire court cest vraiment relou.

Non, ca cest la largeur de la route que je garde en tête, avec les roues qui frôlent le fossé et l'impossibilité de croiser via un "passing place", une espèce d excroissance de goudron jeté de ci de la qui te permet de te garer et laisser passer en face. En general tu en trouve vraiment beaucoup, tous les 50 ou 100m, mais ici c etait vraiment la route du bout du monde.

Quand je pense que ces habitants en cas d urgence doivent faire 1 heure de cette route pour accéder au ferry, traverser le bras de mer et enfin seulement arriver a Oban où il ny a pas grand chose de plus...
Ah oui ! Je comprends oui, c’est sur que c’est chaud ça quand la route ne permet même pas de se croiser à deux voitures...
"Tout homme a le droit de dire ce qu'il croit être la vérité, et tout autre a le droit de l'assommer pour cette bonne raison."
Dr. Samuel Johnson


http://www.whiskybase.com/profile/von-barton/collection
wisekycourse
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4069
Inscription : 18 janv. 2016, 18:41

Re: Cassoulet écossais, le CR

Message non lu par wisekycourse »

juju cassoulet a écrit : 01 nov. 2020, 10:11 Jai passé mes vacances cet été a faire les cols des Pyrénées côté espagne en fourgon.
Ca nest pas du tout pareil car mon 5 cylindre a beau avoir du couple cest parfois impossible de passer la 4eme pendant 20 bornes. Quand ta transmission tire court cest vraiment relou.

Non, ca cest la largeur de la route que je garde en tête, avec les roues qui frôlent le fossé et l'impossibilité de croiser via un "passing place", une espèce d excroissance de goudron jeté de ci de la qui te permet de te garer et laisser passer en face. En general tu en trouve vraiment beaucoup, tous les 50 ou 100m, mais ici c etait vraiment la route du bout du monde.

Quand je pense que ces habitants en cas d urgence doivent faire 1 heure de cette route pour accéder au ferry, traverser le bras de mer et enfin seulement arriver a Oban où il ny a pas grand chose de plus...
PETITE QUESTION:
AS TU mangé autre chose que des saucisses aux flageolets là-bas??
:angelic-flying: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Von Barton
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3818
Inscription : 09 juin 2018, 17:54

Re: Cassoulet écossais, le CR

Message non lu par Von Barton »

wisekycourse a écrit : 01 nov. 2020, 10:55
juju cassoulet a écrit : 01 nov. 2020, 10:11 Jai passé mes vacances cet été a faire les cols des Pyrénées côté espagne en fourgon.
Ca nest pas du tout pareil car mon 5 cylindre a beau avoir du couple cest parfois impossible de passer la 4eme pendant 20 bornes. Quand ta transmission tire court cest vraiment relou.

Non, ca cest la largeur de la route que je garde en tête, avec les roues qui frôlent le fossé et l'impossibilité de croiser via un "passing place", une espèce d excroissance de goudron jeté de ci de la qui te permet de te garer et laisser passer en face. En general tu en trouve vraiment beaucoup, tous les 50 ou 100m, mais ici c etait vraiment la route du bout du monde.

Quand je pense que ces habitants en cas d urgence doivent faire 1 heure de cette route pour accéder au ferry, traverser le bras de mer et enfin seulement arriver a Oban où il ny a pas grand chose de plus...
PETITE QUESTION:
AS TU mangé autre chose que des saucisses aux flageolets là-bas??
:angelic-flying: :mrgreen:
Hey ! C’est bon les saucisses aux flageolets !
"Tout homme a le droit de dire ce qu'il croit être la vérité, et tout autre a le droit de l'assommer pour cette bonne raison."
Dr. Samuel Johnson


http://www.whiskybase.com/profile/von-barton/collection
Répondre

Revenir à « Voyager en Ecosse à la découverte des distilleries »