Voyage en Irlande

Vous projetez un voyage en Ecosse ou vous avez visité les distilleries écossaises, venez ici échanger vos conseils pour les itinéraires, le logement, etc...

Modérateur : Modérateurs

SimonOHA
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1463
Inscription : 07 févr. 2020, 11:55

Voyage en Irlande

Message non lu par SimonOHA »

Bonsoir à tous,

Je pars à la découverte de l'Irlande avec ma copine en mai.
J'ai évidemment regardé les distilleries sur le chemin et je voulais avoir votre avis, savoir si vous en aviez une en tête que j'oubliais :

- Fercullen Distillery :
Pas le temps de la faire, dommage ça avait l'air sympa.

- Jameson County Cork Distillery :
Je ne vais pas avoir le temps de la faire non plus, c'était la visite de la distillerie ou "Seal Rescuer For A Day", autant vous dire que la décision était vite prise pour ma copine.
Dommage parce qu'elle avait l'air vraiment sympa, c'est là qu'ils font le Redbreast, Yellow Spot, Midleton. Après j'avais une réticence, c'est une véritable fortune : 60€ la visite. c'est facilement 2x plus cher que les autres distilleries...

- West Cork Distillers :
On passe pas très loin, mais ça ne me disait rien j'avoue.

- Dingle Distillery :
J'étais curieux de pouvoir le goûter mais apparemment la visite est assez nulle.

- Bushmills Distillery :
On va la faire, j'y tenais pour le côté historique : plus vieille distillerie au monde encore en activité (1604).
En plus ils proposent une bouteille distillery exclusive, à voir sur place : un Bushmills 10yo vieilli en fût d'acacia

- Jameson Distillery Dublin :
On ne va pas la faire, elle a l'air assez attrape-touriste et la dégustation plutôt nulle, tout le monde recommande de faire celle de Cork plutôt.

- Teeling Distillery :
Grosse hésitation, ça a l'air vachement sympa mais j'avoue qu'un ami qui avait voyagé en Irlande m'a ramené du Redbreast 12yo (pas mal du tout) et le single malt NAS de chez Teeling et j'ai trouvé ça assez boaf.
Eux aussi proposent des distillery exclusive, 3 bouteilles :
* : NAS vieilli en fût de chêne jaune
* : NAS vieilli en fût de chêne de Hongrie
* : NAS vieilli en ex-fût de châtaignier - brandy Pedro Ximenez

- Tullamore Distillery :
Pas sur le chemin.

- Cooley Distillery :
Gros producteur également vu qu'ils produisent le Kilbeggan, Connemara, Greenmore, Lockes, Tyrconnel.
On passe devant la distillerie mais ce n'est pas là qu'ils font vieillir, dommage.


Voilà donc si quelqu'un a visité Teeling, je veux bien un retour pour savoir si ça vaut le coup ?
D'ailleurs ça pourrait être sympa d'avoir une sous-catégorie du forum genre "Récits de visites de distilleries". Chacun pourrait y faire le récit des distilleries qu'il a visité, poster des photos si possible, raconter si les tastings valent le coup. Je suis sûr que beaucoup de membres ont du visiter énormément de distilleries en Ecosse, ça pourrait aider ceux qui planifient un voyage ou même faire voyager ceux qui n'y vont pas.

Si quelqu'un a des bonnes adresses de whisky bar à Dublin ou Belfast je suis preneur, je ne me suis pas encore penché sur le sujet.
Par contre j'ai trouvé un super whisky bar à Kilarney, on va y aller, ils ont une super carte et les prix sont très très corrects. :animals-chickencatch:
Pour vous donner une idée, le Eagle Rare 17yo est à 25€ les 3.5cl alors que c'est 70-80€ les 2cl au Golden Promise. D'ailleurs le fly de 2cl de chaque bouteille de la gamme BTAC est à 62€, je vais prendre ça direct. :obscene-drinkingchug:
Ils ont aussi des verres à 350€ les 3cl genre des Midleton 1969 :lol:. Mais les classiques que vous connaissez tous et moi non sont très abordables : Springbank 10yo : 7.5€ 3.5cl / 18yo : 15€ 3.5cl. Glenfarclas 21yo : 16€ 3.5cl. Et beaucoup de vieux embouteillages et IB.
Bref, ça va être une bonne soirée.
Avatar de l’utilisateur
WindBreizheur
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 794
Inscription : 03 avr. 2018, 14:03

Re: Voyage en Irlande

Message non lu par WindBreizheur »

Fait Teeling ;)
Leur Single Pot Still made in Teeling est sortit en plus, donc feu.
Savoureur
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 5066
Inscription : 15 mai 2007, 14:02

Re: Voyage en Irlande

Message non lu par Savoureur »

Teeling est asset petit. La visite qu'on avait fait il y a trois ans était bien avec un guide enthousiaste. La dégustation standard après la visite était standard :lol: mais on s'est bien ratrappé en goutant plein d'autres choses au bar de la distillerie.

Le Temple Bar est le bar le plus connu de Dublin. Une petite visite vaut le coup mais le bar est pratiquement toujours plein à craquer.

Très intéressant et touristiquement moins connu, il y a le pénitentier Kilmainham Gaol Museum (http://kilmainhamgaolmuseum.ie/) à Dublin.

Pour toutes les visites que tu veux faire, fait une réservation à l'avance si possible.
SimonOHA
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1463
Inscription : 07 févr. 2020, 11:55

Re: Voyage en Irlande

Message non lu par SimonOHA »

Merci pour les infos.

Oui Temple Bar on y passera puisque c'est un incontournable, mais pas sûr d'y passer la soirée.
Et oui on a vu ça pour le pénitencier merci, on se l'est prévu !
CHUCK
Apprenti
Apprenti
Messages : 23
Inscription : 27 mai 2019, 15:29

Re: Voyage en Irlande

Message non lu par CHUCK »

cher Maltophile

si je peux me permettre
BUSHMILLS
licence obtenue débuts 1600 mais la production a débuté…. 150 ans plus tard, au moins

West Cork, good whiskEy !!
Jameson : visite très intéressante et… dégustations (mon préféré, le Select Reserve : citronné)
Eagle Rare : un Bourbon, si je ne me trompe

Temple Bar, oui, si tu aimes bien le tourisme de masse

MUSEE GUINNESS
à ne rater sous aucun prétexte
the best beer in the world !
6ème étage (!), on apprend à remplir notre pinte
7ème et dernier étage, on peut tranquillement savourer ET sa pinte ET la vue panoramique de la capitale irlandaise !!

Ireland, it's a good country
SCOTLAND IS MUCH BETTER

have a good trip !!
SimonOHA
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1463
Inscription : 07 févr. 2020, 11:55

Re: Voyage en Irlande

Message non lu par SimonOHA »

Merci pour ta réponse et tes quelques infos.
Malheureusement, avec la situation actuelle, je ne pense pas que tout sera rentré dans l'ordre dans 1 mois, il faudra donc que nous annulions notre voyage... Mais ça servira pour l'année prochaine.
Dernière modification par SimonOHA le 22 mars 2020, 11:33, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Von Barton
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3818
Inscription : 09 juin 2018, 17:54

Re: Voyage en Irlande

Message non lu par Von Barton »

SimonOHA a écrit : 21 mars 2020, 20:13 Merci pour ta réponse et tes quelques infos.
Malheureusement, avec la situation actuelle, je ne pense pas que tout sera rentré d'ans l'ordre dans 1 mois, il faudra donc que nous annulions notre voyage... Mais ça servira pour l'année prochaine.
Désolé pour ton voyage camarade...
"Tout homme a le droit de dire ce qu'il croit être la vérité, et tout autre a le droit de l'assommer pour cette bonne raison."
Dr. Samuel Johnson


http://www.whiskybase.com/profile/von-barton/collection
SimonOHA
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1463
Inscription : 07 févr. 2020, 11:55

Re: Voyage en Irlande

Message non lu par SimonOHA »

Von Barton a écrit : 21 mars 2020, 21:46
SimonOHA a écrit : 21 mars 2020, 20:13 Merci pour ta réponse et tes quelques infos.
Malheureusement, avec la situation actuelle, je ne pense pas que tout sera rentré d'ans l'ordre dans 1 mois, il faudra donc que nous annulions notre voyage... Mais ça servira pour l'année prochaine.
Désolé pour ton voyage camarade...
Merci... :cry:
Le plus rageant c'est la perte d'argent, parce que personne ne veut rembourser, les assurances ne fonctionnent pas. J'ai tout payé avec une Visa Premier, mais la première information sur leur hotline c'est le disque qui précise : "il n'y aura aucun remboursement d'annulation de voyage lié à la pandémie du coronavirus.". C'est pourtant un cas de force majeure indépendant de notre volonté, ce sont les états eux-mêmes qui bloquent les frontières. Mais bref, les assureurs...

Enfin bon ce n'est pas le sujet, et puis au fond ça ne reste "que" de l'argent, d'autres paient cette crise du prix de leur vie ou celles des proches, je vais donc avoir la décence de me taire.
Avatar de l’utilisateur
Von Barton
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3818
Inscription : 09 juin 2018, 17:54

Re: Voyage en Irlande

Message non lu par Von Barton »

SimonOHA a écrit : 22 mars 2020, 11:38
Von Barton a écrit : 21 mars 2020, 21:46
SimonOHA a écrit : 21 mars 2020, 20:13 Merci pour ta réponse et tes quelques infos.
Malheureusement, avec la situation actuelle, je ne pense pas que tout sera rentré d'ans l'ordre dans 1 mois, il faudra donc que nous annulions notre voyage... Mais ça servira pour l'année prochaine.
Désolé pour ton voyage camarade...
Merci... :cry:
Le plus rageant c'est la perte d'argent, parce que personne ne veut rembourser, les assurances ne fonctionnent pas. J'ai tout payé avec une Visa Premier, mais la première information sur leur hotline c'est le disque qui précise : "il n'y aura aucun remboursement d'annulation de voyage lié à la pandémie du coronavirus.". C'est pourtant un cas de force majeure indépendant de notre volonté, ce sont les états eux-mêmes qui bloquent les frontières. Mais bref, les assureurs...

Enfin bon ce n'est pas le sujet, et puis au fond ça ne reste "que" de l'argent, d'autres paient cette crise du prix de leur vie ou celles des proches, je vais donc avoir la décence de me taire.

Je comprends oui ! C’est vrai que c’est une situation inédite... même les derniers survivants de la deuxième guerre n’ont pas connu ça. ( bon, il faut dire qu’ils ont connus bien pire ! )
"Tout homme a le droit de dire ce qu'il croit être la vérité, et tout autre a le droit de l'assommer pour cette bonne raison."
Dr. Samuel Johnson


http://www.whiskybase.com/profile/von-barton/collection
Avatar de l’utilisateur
WindBreizheur
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 794
Inscription : 03 avr. 2018, 14:03

Re: Voyage en Irlande

Message non lu par WindBreizheur »

Yes, je devais partir le 10 avril aussi… tout est annulé
SimonOHA
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1463
Inscription : 07 févr. 2020, 11:55

Re: Voyage en Irlande

Message non lu par SimonOHA »

WindBreizheur a écrit : 22 mars 2020, 13:25 Yes, je devais partir le 10 avril aussi… tout est annulé
Nous le 28 avril. Pas encore annulé, on va attendre le 10-15 mais bon, c'est utopiste d'être positif là...
Bref, je compatis.
Max3169
Apprenti
Apprenti
Messages : 12
Inscription : 18 juil. 2020, 10:03

Re: Voyage en Irlande

Message non lu par Max3169 »

Bonjour,

Je reprend un peu le sujet, j'ai également un voyage prévu en Irlande a la fin de l'année, avec nouvelle an à Dublin. ( en espérant que le Covid nous permette de partir)

Pour ma part niveau distillerie je vise essentiellement la jeune distillerie de Clonakilty dans le sud du pays.

Bien évidemment un peu road trip dans les plaines vertes irlandaise et dans le Connemara.
Avatar de l’utilisateur
WindBreizheur
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 794
Inscription : 03 avr. 2018, 14:03

Re: Voyage en Irlande

Message non lu par WindBreizheur »

Si tu vas à Dublin, va voir Teeling. Si tu vas dans chud, essaye de visiter Waterford (ils ont un Visitor Center d'ailleurs ? )
Avatar de l’utilisateur
jnpons
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 5149
Inscription : 28 févr. 2018, 15:35

Re: Voyage en Irlande

Message non lu par jnpons »

WindBreizheur a écrit : 21 juil. 2020, 00:07 Si tu vas à Dublin, va voir Teeling. Si tu vas dans chud, essaye de visiter Waterford (ils ont un Visitor Center d'ailleurs ? )
En ce moment avec le covid, ils ne font que des drive visit’
" À l’Alcool ! La cause et la solution à tous nos problèmes. " H.Simpson
https://www.whiskybase.com/profile/jnpons/collection

Localisation: 94
Max3169
Apprenti
Apprenti
Messages : 12
Inscription : 18 juil. 2020, 10:03

Re: Voyage en Irlande

Message non lu par Max3169 »

Bonjour, merci pour les infos sur Dublin.
Drive visit original comme nom 🤣🤣
Répondre

Revenir à « Voyager en Ecosse à la découverte des distilleries »