Le wester ross fin octobre

Vous projetez un voyage en Ecosse ou vous avez visité les distilleries écossaises, venez ici échanger vos conseils pour les itinéraires, le logement, etc...

Modérateur : Modérateurs

Sylvano
Contre-maître
Contre-maître
Messages : 176
Inscription : 12 août 2014, 14:45

Le wester ross fin octobre

Message non lu par Sylvano »

Bonjour tout le monde

Ca y est je vais enfin faire mon premier voyage en Ecosse. C'est avant tout un voyage en famille (mes enfants ont 9 et 11 ans) pour profiter de la beauté des lieux, le malt sera vraiment en arrière plan

Je vais me focaliser sur le nord ouest qui a l'air d'être vraiment le plus beau et le plus sauvage. J'ai un crédit de 10 jours en comptant le jour d'arrivée et de retour

J'ai prévu globalement le plan suivant, rien n'est réservé pour l'instant (sauf l'avion) et je suis preneur de vos conseils :-P

jour 1: arrivée Edimbourg début d'aprem. 2-3h de route en direction d'inverness. Etape proche de l'autoroute A9 à trouver.
jour 2 : trajet pour Ullapool avec stop à une distillerie sur la route (je pensais à Clynelish qui est mon must après les distilleries d'Islay, mais le détour est trop important). Si quelqu'un a une suggestion ?
Jours 3-4 : Autour d'Ullapool
Jours 5-6 : Autour de Gairloch ou Torridon. Lequel est le mieux à votre avis ?
jours 7-8 : Autour de Kyle of Lochlachs
jour 9 : transit vers Glasgow
jour 10 : départ de Glasgow

Merci d'avance pour vos suggestions
A+
Sylvain
Avatar de l’utilisateur
greg_0277
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3062
Inscription : 07 nov. 2013, 21:59

Re: Le wester ross fin octobre

Message non lu par greg_0277 »

Je ne connais pas le coin de Golspie où se situe Clynelish mais si tu as envie de la visiter, à ta place je ferai comme suit :
Je n'irai pas passer 2 jours autour de Gairloch ou Torridon, voire même pas Kyle of Lochlachs, hormis si c'est dans l'idée de te rendre sur Skey ensuite. Après ta nuit à Inverness, tu en fais une autre près de Clynelish ou bien tu fais juste un stop et de Clynelish tu rejoins Scourie où tu trouveras des plages magnifiques (voire même Durness d'où tu pourrais ensuite redescendre), 2 jours sur place, 2 jours à Ullapool, 2 jours à Kyle of lochlachs ou mieux encore, sur Skye.

Sinon à choisir entre Torridon et Gairloch, j'ai un souvenir ému d'un petit bar-resto-épicerie bio à Gairloch bien sympa et le coin est chouette mais tout de même bien moins que plus au Nord d'Ullapool.
Sylvano
Contre-maître
Contre-maître
Messages : 176
Inscription : 12 août 2014, 14:45

Re: Le wester ross fin octobre

Message non lu par Sylvano »

Thanks pour les remarques

Si je comprends bien la partie au nord d'Ullapool est beaucoup plus belle que la partie entre Ullapool et Kyle of Lochlachs, de même que Sky vaut plus le coup pour toi que cette partie médiane ?

Je crains un peu l'isolement trop prononcé au dessus d'Ullapool surtout à cette période qui sera surement un peu ingrate. Moi j'aime ça, mais il faut quand même que je puise caser 2-3 activités style kayak, balade bateau pour les enfants. Et trouver un semblant de vie le soir me parait aussi nécessaire...

A+
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19359
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Le wester ross fin octobre

Message non lu par canis lupus »

Attention à la fin octobre: l'hiver vient.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
cthulhu
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3849
Inscription : 14 sept. 2011, 11:39

Re: Le wester ross fin octobre

Message non lu par cthulhu »

jour 1: arrivée Edimbourg début d'aprem. 2-3h de route en direction d'inverness. Etape proche de l'autoroute A9 à trouver.
jour 2 : trajet pour Ullapool

L'A9 n'est pas une autoroute. D'Edimbourg a Inverness, faut plutot compter 6--7h de route. D'Inverness a Ullapool, c'est de nouveau plusieurs heures. Ca fait beaucoup de route.
"Une des rares choses qui procurent plus de satisfaction que goûter un grand whisky, c'est goûter un grand whisky que personne d'autre n'a goûté."

http://theoldmanofhuy.blogspot.com/
Like on facebook
Jeep
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1173
Inscription : 15 sept. 2011, 23:18

Re: Le wester ross fin octobre

Message non lu par Jeep »

Un peu moins que 6h qd même, non? Il y a 250km.

Pour réduire les km en voiture sur cette partie du voyage, vous ne pourriez pas atterrir à inverness directement ?
Image
cthulhu
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3849
Inscription : 14 sept. 2011, 11:39

Re: Le wester ross fin octobre

Message non lu par cthulhu »

Les routes ne se pretent pas a des moyennes a la Fangio. Enfinf, je dis ca, je ne dis rien. C'est pas mon voyage.
"Une des rares choses qui procurent plus de satisfaction que goûter un grand whisky, c'est goûter un grand whisky que personne d'autre n'a goûté."

http://theoldmanofhuy.blogspot.com/
Like on facebook
Sylvano
Contre-maître
Contre-maître
Messages : 176
Inscription : 12 août 2014, 14:45

Re: Le wester ross fin octobre

Message non lu par Sylvano »

Viamichelin annonce 05h00 entre Edimburgh et Ullapool et 03h43 entre Edimburgh et Inverness.
Je me suis basé sur ces temps là pour imaginer mes trajets

Sinon les billets sont déjà pris, et on voit des amis le dernier soir du côté de Glasgow...

A+
Avatar de l’utilisateur
Jbrice
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 5767
Inscription : 20 sept. 2009, 11:10

Re: Le wester ross fin octobre

Message non lu par Jbrice »

Rentrant à peine de là bas je peux juste dire que les temps de trajets sont quand même bien aléatoires.

Sur l'A9 vendredi matin, beaucoup, beaucoup de radars de contrôle de moyenne de vitesse (peut être 16 à 20 entre le sud du Speyside et Perth. Dans mon sens ça roulait bien. Dans l'autre sens, bouchon de 10 km car beaucoup de monde sur la route.

La route du Queensferry est embouteillée fréquemment, il y a des travaux, ils y construisent un nouveau pont.

Pour les trajets sur les petites routes, c'est quitte ou double. Si la route est bonne, tu roules à bonne allure et tu respectes tes temps de trajets.
Par contre, s'il pleut des cordes, ou si tu te retrouves derrière le 3ème âge sur une route sinueuse, ton temps de trajet sera multiplié par deux (ça m'est arrivé souvent).

Un autre truc auquel on songe pas... la fatigue et le stress! Tu conduis une voiture de loc avec une franchise délirante au moindre pépin et de plus sur des inconnues. Les single tracks sont fréquentes et la pluie aussi! On n'y pense pas mais faire beaucoup de kms dans ces conditions, c'est stressant et fatiguant!

J'ai un peu zieutté ton trajet Sylvain et je comprend pas la focale sur le nord ouest (j'ai l'impression que tu vas passer ton temps en bagnole). En effet, c'est ce que tout le monde dit sur la beauté du nord ouest mais entre le manque de temps et les sauts de puces, est-ce raisonnable? Ne vaudrait-il mieux pas se réserver simplement 3 étapes afin de minimiser les déplacements?

Enfin bref, c'était mon avis à 3 sous.
Marseille

Image
Avatar de l’utilisateur
greg_0277
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3062
Inscription : 07 nov. 2013, 21:59

Re: Le wester ross fin octobre

Message non lu par greg_0277 »

cthulhu a écrit :jour 1: arrivée Edimbourg début d'aprem. 2-3h de route en direction d'inverness. Etape proche de l'autoroute A9 à trouver.
jour 2 : trajet pour Ullapool

L'A9 n'est pas une autoroute. D'Edimbourg a Inverness, faut plutot compter 6--7h de route. D'Inverness a Ullapool, c'est de nouveau plusieurs heures. Ca fait beaucoup de route.
Je plussoie qu'il te faudra compter plus que l'estimation viamichelin. D'une part, il est possible qu'il y ait de la neige et d'autre part, notamment pour la route d'inverness à ullapool, certains paysages vous feront sans doute vous arrêter pour une séance photo.
Sylvano
Contre-maître
Contre-maître
Messages : 176
Inscription : 12 août 2014, 14:45

Re: Le wester ross fin octobre

Message non lu par Sylvano »

Salut

Merci encore pour vos contributions

C'est pas simple d'être raisonnable devant tant de beautés et de possibilités. En plus ma femme commence à s'intéresser à la question et a plein d'idées nouvelles :mrgreen: ;-)

La tendance du moment c'est de faire :
Montée vers Ullapool ( à voir où je fais le la nuit intermédiare ou si je fais d'un bloc (j'arrive à 12h30 à Edinburgh))
2 jours à Ullapool
2 jours à Gairloch
3 jours sur Skye
1 jour de redescente vers Glasgow avec nuit chez des amis du côté de Glasgow la veille du départ

Je laisse tomber Clynelish et je ferai Talisker même si j'ai bien compris que ça présentait peu ou pas d'intérêt. Ca restera néanmoins une première expérience pour ma femme et mes enfants

Merci
A+
Sylvain
Sylvano
Contre-maître
Contre-maître
Messages : 176
Inscription : 12 août 2014, 14:45

Re: Le wester ross fin octobre

Message non lu par Sylvano »

Bon, j'ai discuté longuement avec nos amis écossais.
En résumé la météo est bcp trop incertaine à cette période pour pouvoir partir bille en tête dans un secteur aussi lointain, c'est une option trop risquée.

On va finalement faire complètement différemment:

On attérit le jeudi à Edimbourg, on y passe la nuit + la journée du lendemain
On rejoint nos amis chez eux au nord ouest de glasgow le vendredi soir, on passe le we avec eux.
Et suivant la météo de la semaine suivante on décidera où aller, sachant qu'à cette période on pourra trouver des dispos n'importe où à la dernière minute, et qu'ils nous aideront dans nos recherches.

Du coup on remontera surement bcp moins haut, et Mull remplacera probablement Sky

Voilà, voilà, debrief début novembre...

A+
Sylvain
Sylvano
Contre-maître
Contre-maître
Messages : 176
Inscription : 12 août 2014, 14:45

Re: Le wester ross fin octobre

Message non lu par Sylvano »

Bonjour à tous

Ca y est, de retour d’Ecosse. C’est vraiment une destination grandiose. On s’est régalé en tous points sauf peut être la frustration de ne pas avoir pu pratiquer l’anglais, j’ai jamais pu m’adapter à leur débit de paroles :mrgreen:

Désolé d’avance pour le feed back assez light, c’est pas aussi vendeur que le reportage de Paul Emile ;-)

De manière générale on a adapté notre séjour à la météo, c’est-à-dire qu’on a calé des gros trajets les jours pourris. On a fait
Jour 1+2 Edimbourg: sous le beau temps, ville magnifique !!!
Jour 3: Chez nos amis au nord de Glasgow, temps pourri mais pas grave
Jour 4: Journée magnifique Loch Fyne, Balade au dessus d’Inveraray, puis transit vers Appin (entre Fort Williams et Oban) via Loch Ewe et Glencoe. Glencoe est pour moi ce qui m’ a donné le plus d’émotion. C’est dépouillé, lunaire, irréel, bref magnifique
Jour 5: Très belle journée, Aller/retour vers Glenfinnan pour aller voir le viaduc d’Harry Potter. Le viaduc présente peu d’intérêts par contre le Loch en face est un de plus beaux qu’on ait croisé. Le site est grandiose
Jour 6: Temps pourri, transfert vers Raasay, une petite île à côté de Skye (25min de Ferry) où nous avons dormi 3 nuits
Jour 7: Temps pourri le matin, visite de Talisker. Plutôt bonne pioche, groupe tout petit et guide très sympa avec un accent intelligible, si, si. Goûté Storm, horrible et le distillers edition qui ressemble comme 2 gouttes d’eau au Laga 16. Déçu de voir qu’ils ne stockent plus que quelques vieux fûts sur place (les plus vieux sont de 1979), le reste est centralisé je ne sais où. L’après midi le temps se mitige et on va voir Neist point entre 2 trouées. Ambiance magique
Jour 8: Grand beau, on va vers Elgol pour enfin voir les black Cuillins dans toute leur splendeur. C’est saisissant. On est déçu de ne pas pouvoir prendre un bateau qui dépose à l’intérieur du fer à cheval qui doit encore donner une autre dimension à ce site grandiose. On fait une rando sympa qui nous rapproche des montagnes
Jour 9: retour vers Glasgow sous un temps bien maussade
Jour 10: retour

A+
Sylvain
Répondre

Revenir à « Voyager en Ecosse à la découverte des distilleries »