Choix entre 4 distilleries en Ecosse

Vous projetez un voyage en Ecosse ou vous avez visité les distilleries écossaises, venez ici échanger vos conseils pour les itinéraires, le logement, etc...

Modérateur : Modérateurs

Trevor
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur
Messages : 50
Inscription : 25 janv. 2014, 16:31

Re: Choix entre 4 distilleries en Ecosse

Message non lu par Trevor »

Oui ! Je viendrai faire un petit compte-rendu ;-)
Localisation : Lyon
Trevor
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur
Messages : 50
Inscription : 25 janv. 2014, 16:31

Re: Choix entre 4 distilleries en Ecosse

Message non lu par Trevor »

Me voilà de retour de mon voyage écossais !

Je ne vais pas m'étendre sur l'ensemble du voyage, mais quand même, ce pays est juste incroyable ! Après l'avoir quitté je n'ai qu'une envie, y retourner. Et pourtant le soleil n'était pas vraiment en bonne forme, et les midges m'ont laissé des stigmates qui mettront du temps à s'effacer :mrgreen:
Mais pour le reste c'était génial. A chaque nouvel endroit visité, on reste scotché (vous apprécierez le jeu de mot incroyable :mrgreen: ).

Comme le temps n'était pas vraiment propice aux escapades montagneuses, on a du quelque peu revoir notre programme, et on est finalement monté plus haut que prévu, jusqu'à Inverness (alors qu'on devait s'arrêter à Glencoe puis redescendre). L'occasion était trop belle, et je n'ai pas pu m'empêcher de rajouter la visite de Tomatin au programme.

Rentrons donc dans le vif du sujet, avec un petit résumé de mes visites maltées.

Tomatin (visite simple) : la visite n'était vraiment pas terrible, le guide était un peu froid, on sentait son envie d'expédier ça en vitesse, probablement due à la fin de journée qui s'annonçait pour lui... De plus la distillerie était en maintenance, donc tout était vide et sans vie. Les seuls points positifs que je retiendrai, c'est la possibilité de humer l'intérieur de 4 fûts vides (Bourbon, Porto, Xeres et un autre vin dont je ne me souviens plus du nom), ce qui laissait assez bien entrevoir leurs capacités en termes de transmission d'arôme, ainsi que de faire un tour dans l'atelier de réparation des fûts. De retour au magasin, dégustation de quelques malts de base : Tomatin 12 ans, Legacy et Cù Bocan. Je ne connaissais pas du tout les whiskies de cette distillerie, et j'ai été très agréablement surpris par le 12 ans. Pour les autres, ben c'est vraiment pas terrible. Le Legacy est beaucoup trop jeune pour être intéressant, et le Cù Bocan a le cul entre deux chaises, et ne sait pas vraiment où se situer, ce qui le rend très fade... Possibilité de goûter d'autres whiskies, d'autant plus si on a une gueule d'acheteur (ce qui n'était visiblement pas mon cas avec mes vêtements de rando, mais ils ont quand même fini par comprendre que je n'étais pas là pour enfiler des perles :mrgreen: ). Possibilité aussi de faire son propre embouteillage, à choisir parmi 5 fûts pas dégueulasses du tout.

Bruichladdich (visite + warehouse experience) : visite exceptionnelle ! Le texte du guide, probablement écrit à la virgule prêt, est comme un savoureux one man show pendant lequel on se marre fortement. Les trucs intéressants en plus, c'était de voir dégueuler un wash back trop rempli, de pouvoir goûter le wash, ainsi que le pure spirit. Dégustations aussi après la visite, mais celles là se firent sans les privilégiés (qui avaient payé plus cher...) qui étaient conviés dans la warehouse. Et là c'est l'euphorie. Dégustation de 3 drams tirés du fût et plutôt sacrément bien dosés. Un Bruichladdich de 1989 en fut de bourbon (exceptionnel), un Port Charlotte de 2003 en fût de Sherry (celui qui m'a laissé la moins bonne impression) et un Octomore de 2008 en fût vierge (grandiose). Je ne connaissais pas du tout l'Octomore, et mon portefeuille ne me remercie pas pour cette découverte...

Caol Ila (Premium Tasting Tour) : la visite est rudimentaire, ce qui est très bien quand on s'est déjà fait deux visites complètes. On peut alors comparer les différences avec les autres distilleries sans avoir à réentendre ce qu'on a déjà entendu ailleurs. Après ça, dégustation conviviale au programme : Pure Spirit, Caol Ila 12 ans, Caol Ila 25 ans, Feis Isle 2014, Feis Isle 2015, et Stitchell Reserve pour finir. Le 25 ans et le Feis Isle 2015 m'ont laissé de très bons souvenirs.

Ardbeg (Deconstructing the dram tour) : Là aussi la visite (qui commence avec un dram de Perpetuum) est assez courte, et plus technique. On s'attarde sur la chimie, les mesures, etc. Un peu difficile à comprendre car le vocabulaire est très spécifique, mais intéressant néanmoins. Pour ce qui est de a dégustation, je dois dire que c'est celle que j'ai préférée, idéale pour le débutant que je suis. On goûte aux malts non encore assemblés (pure spirit, bourbon, puis bourbon 2nd refill, puis sherry et enfin virgin cask), que l'on compare avec la gamme de base d'Ardbeg (Ten, Uigedal et Corryvreckan). On peut alors se rendre compte de manière très précise de l'influence de chaque fût sur les whiskies, ce qui est très enrichissant pour affiner ses sens. Sans compter que tout ça se termine par un dram de Supernova, on se sent vraiment gâté !

Springbank : (visite + Taste it tour) : la visite que j'ai préférée, car la distillerie est assez petite, et le procédé de fabrication très artisanal. L'explication sur le nombre de distillations pour chaque malt est passionnante (qui a pu penser qu'il était bon de distiller un malt deux fois et demie plutôt que deux ou trois fois ?). En dégustation, un pure spirit, un Hazelburn 12 ans, le blend de Campbeltown en 21 ans, un Kilkerran wip7, un Springbank green, un Springbank 15 ans et un Longrow 18 ans. De ceux-là je retiendrai surtout le Campbeltown, le Green et le 15 ans. Au shop, possibilité d'embouteiller quelques malts directement depuis les fûts.

A cela s'ajoutent quelques drams dans les pubs qui, il faut bien le dire, sont pour la plupart bien mieux fournis en whsiky que nos bars français. La plupart on des whiskies de base qui laisseront probablement froid les connaisseurs, mais pour un débutant, c'est l'eldorado.

Avec tous ces souvenirs, je ramène dans mes valises quelques bonnes choses, un Tomatin vieilli 13 ans en fût d'Oloroso (et qu'on pourrait ranger dans la collection des gros sherry qui tachent) embouteillé par mes soins, un Octomore 7.2 que je n'ai pas encore pris le temps de goûter (difficile après les drams gigantesques de la warehouse, mais le vieillissement en fût de Syrah m'a donné l'eau à la bouche), un Laphroaig CS, un Springbank 10 ans Marrying strenght (version du 10 ans embouteillé à 49%, uniquement dispo au shop de Campbeltown apparemment) et un Glendronach 15 ans (dont je suis tombé amoureux après l'avoir goûté dans un pub).

Voilà, désolé pour ce post un peu long, mais si ça peut aider quelques futurs voyageurs...
Localisation : Lyon
Iezane
Distillateur
Distillateur
Messages : 466
Inscription : 28 nov. 2012, 17:58

Re: Choix entre 4 distilleries en Ecosse

Message non lu par Iezane »

Merci pour ce retour. Décidément, ça donne sacrément envie :) . Tu as pu faire pas mal de visites ! Et non pas des moindres.
Image
steve_pinkcity
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1724
Inscription : 08 avr. 2014, 11:21

Re: Choix entre 4 distilleries en Ecosse

Message non lu par steve_pinkcity »

Oui ça donne envie.
Surtout que j'avais envisagé d'y aller cet été, mais finalement c'est tombé à l'eau (mais ce n'est que partie remise ;-)).

Ce que je note en tous les cas, c'est que en dehors du cadre particulier des distilleries (car tout le monde n'est pas amateur de whisky), tous les gens que je connais qui sont allés là-bas en reviennent éblouis et veulent généralement plutôt y retourner. Je me dis que ça doit pas être pour rien.

Sinon tes visites de distilleries ont l'air bien enrichissantes.
Faudra nous montrer les photos ;-)
Avatar de l’utilisateur
sagara-kun
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1382
Inscription : 09 déc. 2013, 18:48

Re: Choix entre 4 distilleries en Ecosse

Message non lu par sagara-kun »

Beau compte rendu et belles visites dit donc :)
Ça donne sacrément envie d'y aller.
Avatar de l’utilisateur
aphex
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2446
Inscription : 15 nov. 2014, 13:09

Re: Choix entre 4 distilleries en Ecosse

Message non lu par aphex »

Chouette compte-rendu. Je vois qu'ils ont changé l'Octomore degusté chez bruichladdich.
Trevor
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur
Messages : 50
Inscription : 25 janv. 2014, 16:31

Re: Choix entre 4 distilleries en Ecosse

Message non lu par Trevor »

steve_pinkcity a écrit :Ce que je note en tous les cas, c'est que en dehors du cadre particulier des distilleries (car tout le monde n'est pas amateur de whisky), tous les gens que je connais qui sont allés là-bas en reviennent éblouis et veulent généralement plutôt y retourner. Je me dis que ça doit pas être pour rien.
Oui c'est clair ! Même sans le whisky, ce pays est incroyable et vaut vraiment le coup d'oeil.

Je voulais au départ quadriller le pays entier sur 15 jours, et au final je suis bien content de ne pas l'avoir fait, ça laisse plein d'autres endroits à visiter pour les prochains voyages ;-)
aphex a écrit :Chouette compte-rendu. Je vois qu'ils ont changé l'Octomore degusté chez bruichladdich.
Qu'est-ce qu'il y avait comme Octomore quand tu y es allé ?
Localisation : Lyon
Avatar de l’utilisateur
aphex
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2446
Inscription : 15 nov. 2014, 13:09

Re: Choix entre 4 distilleries en Ecosse

Message non lu par aphex »

Vieilli 12 ans en fût d'Yquem.
Trevor
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur
Messages : 50
Inscription : 25 janv. 2014, 16:31

Re: Choix entre 4 distilleries en Ecosse

Message non lu par Trevor »

Joli !
Localisation : Lyon
ttn
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3740
Inscription : 04 août 2005, 11:05

Re: Choix entre 4 distilleries en Ecosse

Message non lu par ttn »

Merci pour ton comte-rendu de visites, ça donne envie d'y retourner... (Plus que quelques d'attentes! ;-) )
Avatar de l’utilisateur
Pouya
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 685
Inscription : 22 févr. 2014, 14:39

Re: Choix entre 4 distilleries en Ecosse

Message non lu par Pouya »

Oui, envie d'y retourner aussi, mais du coup côté islay. Pour avoir fait pas mal de distilleries aussi, je vois que celles ci apporteraient un plus. Je suis surtout curieux de springbank et campbeltown. Comment est l'ile, à part la visite de la distillerie en soi ?
Si tu y retournes, ne manque pas les orcades et la côte autour ullapool. Magique.
Image
Trevor
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur
Messages : 50
Inscription : 25 janv. 2014, 16:31

Re: Choix entre 4 distilleries en Ecosse

Message non lu par Trevor »

Campbeltown n'est pas une île, Pouya. C'est sur le continent (même si ce que les écossais appellent "le continent" est en fait... une île :roll: )

Pour tout te dire, un écossais, quand je lui ai dit que j'allais à Capbeltown, m'a dit : "tu vas voir, là-bas, c'est la fin du monde".

Avec le recul, je peux dire qu'il avait raison. Pas grand chose à faire à Campbeltown, les magasins sont tous des trucs low cost, du genre "tout à 10 balles", et environ 70% des habitations de la ville et des alentours sont à vendre. Je visitais justement la distillerie avec une écossaise originaire de Campbeltown, et qui l'avait quittée durant son enfance. Elle n'en revenait pas de voir à quel point la ville qu'elle avait connue n'était plus que l'ombre d'elle même.

Mais selon moi ça reste à voir, ne serait ce que pour voir comment une ville fastueuse peut se transformer en ville fantôme...

Et puis faire la route entre Kennacraig et Campbeltown au coucher du soleil, c'est tout simplement splendide !
Localisation : Lyon
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19360
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Choix entre 4 distilleries en Ecosse

Message non lu par canis lupus »

Sauf erreur de ma part, il me semble qu'il y a eu beaucoup de distilleries à Campbetown dans un passé un peu lointain.
D'ailleurs,je me demande si ce n'est pas Kilkerran qui est une ancienne distillerie remise en activité ?
Dernière modification par canis lupus le 01 sept. 2015, 21:30, modifié 1 fois.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Trevor
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur
Messages : 50
Inscription : 25 janv. 2014, 16:31

Re: Choix entre 4 distilleries en Ecosse

Message non lu par Trevor »

La distillerie qui produit le Kilkerran s'appelle en fait Glengyle, elle a effectivement été remise en service il y a peu, mais n'est mise en activité que quelques mois par ans, par les ouvriers qui bossent chez Springbank.

On peut la visiter après la visite de Springbank, pour voir les différences entre les deux, ce que j'ai fait.

Le malt utilisé est le même que celui de Springbank, par contre les équipements sont plus modernes chez Glengyle.

Edit : et oui, je crois que Campbeltown comptait auparavant une trentaine de distilleries...
Localisation : Lyon
cthulhu
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3853
Inscription : 14 sept. 2011, 11:39

Re: Choix entre 4 distilleries en Ecosse

Message non lu par cthulhu »

34
"Une des rares choses qui procurent plus de satisfaction que goûter un grand whisky, c'est goûter un grand whisky que personne d'autre n'a goûté."

http://theoldmanofhuy.blogspot.com/
Like on facebook
Répondre

Revenir à « Voyager en Ecosse à la découverte des distilleries »