Conseil pour voyage imminent

Vous projetez un voyage en Ecosse ou vous avez visité les distilleries écossaises, venez ici échanger vos conseils pour les itinéraires, le logement, etc...

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Pouya
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 685
Inscription : 22 févr. 2014, 14:39

Conseil pour voyage imminent

Message non lu par Pouya »

Bonjour à tous,

J'ai parcouru avec intérêt tous les sujets de cette partie du forum et j'ai repéré de belles choses à faire ; j'ai donc une idée globale de mon circuit mais serais intéressé par votre avis/expérience ! Je pars dans 3 semaines, en couple, en voiture, avec camping prévu au maximum du possible pour 15 jours.

1re semaine :

France > frontière Ecosse (nuit camping vers Dumfries)
Remontée vers le speyside tranquillement en passant par St Andrews et Stonehaven (Dunnottar Castle). Depuis Stonehaven je prends la petite route qui passe par Banchory, Aboyne, Ballater puis l'A939 jusqu'à Tomintoul. De là, je remonte jusqu'à Aberlour, où j'ai booké une visite de la distillerie. Malheureusement nous serons dans ce coin là un dimanche, ce qui fait qu'il y a pas mal de choses fermées (Speyside cooperage, Gordon McPhail à Elgin...). Je tenterais toutefois de passer chez Benromach, la visite ayant l'air sympa d'après les compte-rendus glanés sur le forum.
Après cela, route judsqu'à Inverness et A9 pour remonter vers le nord, avec passage chez Clynelish si possible.

A partir de là, grosse question : Orcades ou pas Orcades ??? C'est le gros point d'hésitation du voyage. j'ai regardé les prix des ferrys et ca reste honnête, mais j'hésite clairement pour des questions de temps : est-ce que ca vaut le coup absolument d'y passer et ne risque pas de nous faire un peu trop "courir" sur le reste du voyage ??? Conseils avisés bienvenus là dessus...

Donc ensuite, on longe la côte ouest de Durness à Ullapool, en s'arrétant en fonction de nos envies.

2e semaine :

Fin de la côté ouest d'Ullapool à Poolewe puis stop 1 ou 2 jour vers Applecross. Derrière, en fonction du temps restant, Skye (2 jours avec passage chez Talisker), retour par l'A87 et Glen Affric (2 jours), GlenCoe/Ben Nevis (2jours - la distillerie me plairait bien mais j'ai lu que c'était vraiment pas top). Puis redescente pour Douvres (1jour, ferry en fin de journée).


N'est-ce pas un peu trop chargé ? Je pense que si je monte aux Orcades, je laisserai tomber Skye, qui a l'air très touristique sur un mois d'août qui plus est. Je garde Islay Edimbourg et le "sud" au sens large pour un 2e voyage, où je reviendrais certainement en avion. Ayant la voiture cette fois-ci, je préfère privilégier les choses moins accessibles facilement. Si vous avez des bons plans camping/logement/resto/bar et j'en passe, merci d'avance !
Image
Avatar de l’utilisateur
daimon2
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2248
Inscription : 12 juil. 2012, 15:43

Re: Conseil pour voyage imminent

Message non lu par daimon2 »

Je trouve ça assez ambitieux effectivement. La tentation est grande de vouloir visiter le plus possible ;)
Pour ma part, j'ai fait un voyage de 10 jours (avec 2j à Edimbourg, 3j dans le speyside, 2j à Glencoe et des jours sur la côté près de Elgin/Inverness) et nous n'avons pas été en mesure de visiter un île (Sky, Islay ou autre).
On voulait quand même profiter un minimum des différents lieux ou on séjournait.
Avatar de l’utilisateur
Càirdeas
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur
Messages : 66
Inscription : 28 août 2013, 16:35

Re: Conseil pour voyage imminent

Message non lu par Càirdeas »

Hello,
pour Ben Nevis, je confirme, je l'ai fait deux fois en 7 ans, idem les 2 fois, cela ne vaut pas la peine du tout.
perso je prendrai l'option Orcades, bcp plus de choses à voir et entre Talisker et Highland Park, il n'y a pas photos.
Et si tu peux passer deux jours sur Orkney, à voir: Italien Chappel, Tomb of Eagles, Ring of Brodgar, Skara Brae et bien d'autres sites et deux jours c'est juste.
Pour Clynelish la visite, je pense, n'est pas nécessaire ( It's always the same by Diageo), tu vois les alambics de l'extérieurs, au shop j'ai eu un super accueil avec dégustation, ne pas oublié la vieille distillerie de Brora juste à côté, un mythe incontournable.
Allez, bien du plaisirs
Slàinte
Càirdeas / FOL / from Martigny Switzerland
Avatar de l’utilisateur
Pouya
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 685
Inscription : 22 févr. 2014, 14:39

Re: Conseil pour voyage imminent

Message non lu par Pouya »

Ok merci pour ces retours. Ben Nevis (la distillerie) je laisse tomber.
Je pense quand même, malgré tes conseils Cairdeas, que je n'irais pas jusqu'aux Orcades, car pour 2 jours ca fait vraiment court. Du coup en remontant d'Inverness je risque d'aller jusqu'à Brora et bifurquer directement d'Helmsdale vers Tongue, sans passer par l'extreme nord est (la pointe Wick / Thurso). Je vais voir si je me rends jusqu'à Skye. Ca a l'air quand même fort joli. Sinon, j'irais peut être passer quelques jours dans les Trossachs à la place...

Par contre pour info, Aberlour semble avoir augmenté ses tarifs : 14 livres pour la visite "Experience", au lieu de 12 auparavant.
Image
Avatar de l’utilisateur
Càirdeas
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur
Messages : 66
Inscription : 28 août 2013, 16:35

Re: Conseil pour voyage imminent

Message non lu par Càirdeas »

Dommage de ne pas monter sur la pointe Nord,
Wick Pulteney Distillery : petite distillerie très sympathique et le whisky est très agréable.
Tout en haut, John O' Groats et les Stracks of Duncansby
Pour la partie Nord ouest de Thurso à Ullapool, je n'ai pas de conseils, je n'y suis pas encore allé.
J'attends encore quelques années, le temps à la nouvelle distillerie à Thurso de sortir ses Malts.
Càirdeas / FOL / from Martigny Switzerland
Zerkis
Contre-maître
Contre-maître
Messages : 151
Inscription : 22 juil. 2013, 09:56

Re: Conseil pour voyage imminent

Message non lu par Zerkis »

ne pas aller aux Orcades c'est vraiment vraiment dommage.
Je plussoie, Wick il y a aussi un petit musée très sympa sur l'histoire de la ville.

La visite Aberlour: bof, Talisker: bof, va plutot à Highland Park qui est top

Et entre Skye et les Orcades: mille fois les Orcades: ce que tu y verras c'est nulle part ailleurs.
Avatar de l’utilisateur
Pouya
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 685
Inscription : 22 févr. 2014, 14:39

Re: Conseil pour voyage imminent

Message non lu par Pouya »

D'accord. Je peux encore me rabattre sur les Orcades...

Si Aberlour bof, quelle distillerie faut-il privilégier dans le Speyside ? Aberlour me tentait car cela semble être la distillerie proposant la visite la plus complète, et j'aimerais ne pas tomber sur quelque chose de trop standardisé (type grosse visite fade pour car à touriste). Malheureusement je n'ai pas la possibilité de visiter tant de distillerie que cela, et je voudrais quand même ne pas repartir décu... Je n'ai jamais eu l'opportunité d'en visiter une seule, donc tu trouves peut-être cela bof car redondant avec d'autres visites faites sur place ?
Image
Avatar de l’utilisateur
Càirdeas
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur
Messages : 66
Inscription : 28 août 2013, 16:35

Re: Conseil pour voyage imminent

Message non lu par Càirdeas »

Strathisla Distillerie à Keith, incontournable au coeur du Speyside
Après c'est selon tes goûts.
Si tu as du temps en montant d Edimbourg, passe à Edradour Distillerie à Pitlochry
Càirdeas / FOL / from Martigny Switzerland
Avatar de l’utilisateur
LaFronde
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 638
Inscription : 01 févr. 2014, 17:24

Re: Conseil pour voyage imminent

Message non lu par LaFronde »

Perso je te conseille également Strathisla, distillerie magnifique, et The Balvenie même si le tarif est élevé, 35£, c'est franchement une belle visite.
Zerkis
Contre-maître
Contre-maître
Messages : 151
Inscription : 22 juil. 2013, 09:56

Re: Conseil pour voyage imminent

Message non lu par Zerkis »

Pas fait Strathisla, juste allé mais pas fait la visite: c'est joli et bucolique.
en Speyside on avait fait Aberlour (je voulais voir la version industrielle), et Glendronach: première visite du voyage, guide que pour nous (coup de bol), Manager cask qu'on a adoré, donc ca faisait une super entrée en matière.

Et en général: book toujours une visite "premium", car la visite standard, tu en fais une mais ensuite c'est assez répétitif, et le truc en plus c'est par exemple la verticale à Highland park. Vu que tu as fait le voyage, faut optimiser les souvenirs :)
Avatar de l’utilisateur
Pouya
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 685
Inscription : 22 févr. 2014, 14:39

Re: Conseil pour voyage imminent

Message non lu par Pouya »

Il est clair que je passerai chez HP si je vais aux Orcades ! La verticale tu parles d'une 12/15/18 avec le Best Spirit Tour (20GBP) je suppose ? Je risque d'opter pour le Connoisseur Tour à 35GBP et ses 4 whiskys... je vais demander plus d'info en réservant.
Strathisla, un ami en revient justement, ca a l'air d'être un très beau site effectivement ; par contre, concernant la visite je me tate, car ca fait quand même une visite coûteuse pour boire du Chivas. Je ferai sans doute un saut pour voir le site en zappant la visite. Concernant Balvenie, c'est fermé le weekend, ce sera donc infaisable.

Idéalement, si j'ai l'opportunité de ramener des bouteilles exclusives ou embouteillés par mes soins, j'avoue que je n'y suis pas insensible. Cela n'a pas l'air de se faire chez HP non plus.

Je crois que l'Ecosse a surtout autant de spots touristiques, distilleries incluses, pour encourager les visiteurs à revenir, et revenir... Malin !
Image
Avatar de l’utilisateur
Càirdeas
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur
Messages : 66
Inscription : 28 août 2013, 16:35

Re: Conseil pour voyage imminent

Message non lu par Càirdeas »

Alors Strathisla je l'ai visitée deux fois, toujours un excellent accueil visite agréable avec humour, anecdotes et une grande compétence.
De plus la visite des chais t'aménes vers le caveau Royal.
Au niveau de la dégustation, je n'ai jamais eu droit au Chivas , toujours des Single de la distillerie et pour ma part c'est un des très bon whisky du Speyside
Càirdeas / FOL / from Martigny Switzerland
Zerkis
Contre-maître
Contre-maître
Messages : 151
Inscription : 22 juil. 2013, 09:56

Re: Conseil pour voyage imminent

Message non lu par Zerkis »

j'avais fait le connoisseur tour. vraiment très très bien; j'avais fait un topic la dessus il me semble :)
Avatar de l’utilisateur
greg_0277
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3062
Inscription : 07 nov. 2013, 21:59

Re: Conseil pour voyage imminent

Message non lu par greg_0277 »

Hello, pour ma part j'en reviens. J'y ai passé 15 jours en camping... Sur skye qui est très belle le problème est le vent (voire le mauvais temps), talisker est sympa bondée en été.
Dans speyside j'ai fait aberlour (sympa), glenfarclas (sympa), tomintoul (bof), cardhu (bof), glenlivet (très bien).
J'ai visité aussi dalhwinnie et glenturret qui sont mes préférées, première pour son emplacement, seconde son architecture... Strathisla est aussi très belle.
A aberlour, glenturret, glenlivet tu peux embouteiller ta propre bouteille.
A tomintoul tu as un Shop, le whisky castle dans lequel tu trouves des embouteillages exclusifs très bon, dont un glengoyne 15yo cs que j'ai trouvé excellent.
Côte au nord d'ullapool est magnifique. J'y ai trouvé une bouteille exclusive pour le Shop d'une petite bourgade : drumbeg. Un ben névés sherry cask strength très bon lui aussi.
Prends le temps de te poser sinon auras le sentiment d'avoir raté pas mal de choses à faire trop de route.
Bon voyage .
Avatar de l’utilisateur
Dekyriel
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 605
Inscription : 19 juin 2013, 10:54

Re: Conseil pour voyage imminent

Message non lu par Dekyriel »

Je vais dans le coin d'Ullapool justement l'année prochaine et j'avais peur de ne rien y trouver du tout. Drumbeg est tout ce que tu as trouvé de lié au whisky dans les parages ? :)
JCB
Image
Répondre

Revenir à « Voyager en Ecosse à la découverte des distilleries »