Avec un Cragganmore 12ans

Le whisky et les cigares, le whisky et la cuisine, etc...

Modérateur : Modérateurs

el padre27
Messages : 2
Inscription : 05 oct. 2011, 15:45

Avec un Cragganmore 12ans

Message non lu par el padre27 »

Bonjour,
Tout nouvel amateur dans le monde du whisky je vais acheter mon premier single malt ce week end et j'hésite entre le Cragganmore 12ans et le Lagavulin 16ans, deux Classic malt qui me parressent etre un bon début d'après mes lectures!

Alors voila je voulais avoir votre avis sur l'accompagnement que je pourrais me concocter avec ces deux whisky, plutôt sucré car je pense le déguster en fin de repas ( amateur de vin je ne peut me permettre de le servir en apéritif sous peine de flinguer mes papilles d'entré ).
Je pensais à quelques chose a base de chocolat ou de fruit sec type amande, qu'en pensez vous ?

Merci à tous
Avatar de l’utilisateur
nulty
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2615
Inscription : 01 janv. 2011, 17:56

Re: Avec un Cragganmore 12ans

Message non lu par nulty »

Perso je bois mes whiskies sans rien manger avec.
Enfin des fois des gâteaux apéro mais de moins en moins vu que je suis beaucoup plus sélectif avec les bouteilles que j'achète. Pour finir certains samples parfois :mrgreen:

Oui, je sais, ça répond pas à la question ^^

Sur les whiskies eux-mêmes, et encore une fois c'est très perso, j'ai pas accroché à ces deux-là et je conseillerais le Talisker 10yo.
Mais beaucoup de monde les apprécie donc "objectivement" c'est un bon choix :)
Avatar de l’utilisateur
tomy63
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3122
Inscription : 03 janv. 2011, 18:40

Re: Avec un Cragganmore 12ans

Message non lu par tomy63 »

Bienvenue à toi
Ces 2 whiskys n'ont rien à voir comme tu l'as probablement déjà lu.
Le Laga 16ans, le classic malt & food (petit concours organisé par LMDW) le conseillait avec du roquefort ou du bleu, sinon pour les whiskys marins les aliments marins du type saumon fumé sont souvent pas mal.
Le Cragganmore, alors là dur à dire, c'est très sec comme whisky, personnellement je le bois en apéritif jamais en digestif et plutôt tout seul.
Image

Samples à échanger dans mon profil

Blog : http://whiskywinenbeer.canalblog.com/
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19359
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Avec un Cragganmore 12ans

Message non lu par canis lupus »

tomy63 a écrit : Le Laga 16ans, le classic malt & food (petit concours organisé par LMDW) le conseillait avec du roquefort ou du bleu, sinon pour les whiskys marins les aliments marins du type saumon fumé sont souvent pas mal.
'xactement ce que j'allais dire. ;-)
tomy63 a écrit :Le Cragganmore, alors là dur à dire, c'est très sec comme whisky, personnellement je le bois en apéritif jamais en digestif et plutôt tout seul.
Pas sur que son pseudo côté sucré fruité soit suffisant pour accompagner un dessert sans se faire écraser. Je me demande si ça ne serait pas à tenter avec certaines charcuteries, comme des jambons, par exemple ?
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Avatar de l’utilisateur
Chris
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1706
Inscription : 25 juin 2011, 12:45

Re: Avec un Cragganmore 12ans

Message non lu par Chris »

Le Cragganmore 12 je trouve ça très très léger quand même, en goût comme en alcool (40 %), ça se boit tout seul mais à mon avis il faut éviter de l'associer avec un mets trop fort en goût sinon, en effet, il risque de se faire écraser.
Monde de whisky !
Georges Abitbol

Colombes (92)
bpoujol
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3746
Inscription : 03 nov. 2007, 20:22

Re: Avec un Cragganmore 12ans

Message non lu par bpoujol »

Le laga est super sur du roquefort ou des produits de la mer.
A essayer aussi avec du chocolat.

En fait je pense que je pourrais faire un repas tout au laga :roll
el padre27
Messages : 2
Inscription : 05 oct. 2011, 15:45

Re: Avec un Cragganmore 12ans

Message non lu par el padre27 »

Merci à tous pour vos message, quelle efficacité ça fait plaisir !
Pour le coup je vais plutôt m'orienter vers le Laga et cela tombe bien car samedi soir c'est soirée vins/fromages à la maison et comme nous finirons par un sauterne avec les pates persillées, je mettrais du Roquefort de coté pour faire tester l'accord avec le Laga cela devrait etre sympa !

J'essayerai de mettre ici mes impressions sur cet accord.
Avatar de l’utilisateur
Finchi
Maître de chais
Maître de chais
Messages : 288
Inscription : 23 mars 2011, 16:56

p

Message non lu par Finchi »

Sur le site des classic malts tu as une selection des plats qui s'accorde bien avec les whisky de la gamme.
Pour le cragganmore voici le lien: http://www.malts.com/index.php/fr_fr/No ... e/La-Gamme
Répondre

Revenir à « Et si le whisky se mariait aussi... »