Pause gourmande!

Le whisky et les cigares, le whisky et la cuisine, etc...

Modérateur : Modérateurs

canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19359
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Pause gourmande!

Message non lu par canis lupus »

nulty a écrit :Rien à voir mais ton appétence pour la margarine m'amène à me questionner : ça existe de la "bonne" margarine alors ?

Je pensais que c'était toutes plus ou moins les mêmes ... de la Fruit d'Or quoi ...
C'est une question de goût et d'habitude, pour moi.
Qu'il y est des différences entres les marques, c'est certain, et j'en ai trouvé une qui me convient (me demande si c'est pas la fruit d'or, justement :lol: ) et j'ai pas du tout envie d'aller chercher ailleurs, mais je sais que par le (parfois lointain) passé, j'en ai goûté d'autres qui ne m'ont pas plus du tout.

J'ai été "élevé au beurre", et à un moment, je suis passé à la margarine. Peut-être bien ne serait-ce que parce que j'en avait marre de devoir sortir la scie égoïne pour couper le beurre le matin en le sortant du frigo, m'en rappel plus.
'fin bref, comme je l'ai dit, je ne cuisine jamais (sauf exception rarissime), mais quand ça m'arrive, c'est à la margarine vu que je n'ai que ça, et ça marche. Et sinon, c'est ce que j'étale sur mes tartines le matin depuis pffffuiiiii, p'têt ben 15 ans ? Ou 20 ans ?.

Je pense que c 'est la même chose que d'essayer de faire avaler du thé à un acro au café, ou de comparer de la confiture à du miel, ou a du nutella.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19359
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Pause gourmande!

Message non lu par canis lupus »

Yaka a écrit :Bon, rien à voir mais je suis toujours impressionné par le nombres de lignes que t'es capable d'écrire à partir de deux/trois phrases, Canis. :mrgreen:
Sans doute une déformation professionnelle. Dans mon job, faut toujours argumenter ces positions, justifier ces conclusions.
Et puis je lis beaucoup, d'où un certain amour de la langue (sans en faire une fin en soit, non plus) et surtout le besoin de toujours le faire comprendre le plus précisément possible, en essayant de toujours utiliser les mots les plus appropriés.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Avatar de l’utilisateur
Chris
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1706
Inscription : 25 juin 2011, 12:45

Re: Pause gourmande!

Message non lu par Chris »

canis lupus a écrit :
Yaka a écrit :Bon, rien à voir mais je suis toujours impressionné par le nombres de lignes que t'es capable d'écrire à partir de deux/trois phrases, Canis. :mrgreen:
Sans doute une déformation professionnelle. Dans mon job, faut toujours argumenter ces positions, justifier ces conclusions.
Et puis je lis beaucoup, d'où un certain amour de la langue (sans en faire une fin en soit, non plus) et surtout le besoin de toujours le faire comprendre le plus précisément possible, en essayant de toujours utiliser les mots les plus appropriés.
ça fait plaisir d'entendre parler d'amour de la langue, cela devient tout de même de plus en plus rare :clap:
Monde de whisky !
Georges Abitbol

Colombes (92)
Avatar de l’utilisateur
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12154
Inscription : 28 mai 2007, 18:26

Re: Pause gourmande!

Message non lu par Jean-Michel »

Moi, j'aurais plutôt l'amour de la langue de veau :drool: ...
Très bon, ça, une p'tite langue de veau...
Ou une langue de porc confite aux 5 épices... Miam...
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19359
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Pause gourmande!

Message non lu par canis lupus »

Jean-Michel a écrit :Moi, j'aurais plutôt l'amour de la langue de veau :drool: ...
Très bon, ça, une p'tite langue de veau...
Ou une langue de porc confite aux 5 épices... Miam...
Connait pas ces deux spécialités là (tu me fais goûter quand ? :whistle: ), mais une langue de bœuf sauce piquante, ça me mets à genoux à chaque fois.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Avatar de l’utilisateur
pat gva
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 8072
Inscription : 14 févr. 2006, 22:54

Re: Pause gourmande!

Message non lu par pat gva »

Tant que c'est pas une langue de vipère :-P
Master Experimental Blender
Genève
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19359
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Pause gourmande!

Message non lu par canis lupus »

Nouvel essai sur la Saint Jacques hier soir.
Même méthode de cuisson et même matière grasse que la dernière fois, mais cette fois-ci, changement de whisky pour un Laga 16yo, pas de sel ni de poivre, et méthode d'arrosage différent.
Une fois les noix cuite juste ce qu'il faut (coloration des deux faces), mouillage au Laga 16 directement sur les St Jacques sans noyer le tout, et directement sur le "feu" (j'avais retiré la poêle la dernière fois) donc pas de perte de chaleur. Ca a réduit bien plus vite, mais je n'ai pas poussé la réduction aussi loin. Je me suis arrêté à l'état de jus en début de concentration, en arrosant bien les noix pour les imprégner et les colorer.
Et bien le gout est bien plus sauvage, bien plus prononcé, tout en étant moins salé, mais plus marin (effet naturellement salé plutôt qu'assaisonné), et on est bien plus prés d'arômes de whiskys, même si ça n'en a pas vraiment le gout non plus.

Peut-être un chouïa plus écœurant, à force, mais faut dire aussi qu'il y avait 10 noix dans la boîte cette fois-ci, et qu'elle étaient moins chaudes, surtout vers la fin.
Mais c'est quand même fort bon, et je suis pas peu fier d'arriver à maîtriser ce truc, moi qui suis un handicapé de la cuisine.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Avatar de l’utilisateur
Guillaume
Maître de chais
Maître de chais
Messages : 231
Inscription : 10 oct. 2011, 13:18

Re: Pause gourmande!

Message non lu par Guillaume »

canis lupus a écrit : Peut-être un chouïa plus écœurant, à force, mais faut dire aussi qu'il y avait 10 noix dans la boîte cette fois-ci, et qu'elle étaient moins chaudes, surtout vers la fin.
10 noix? Juste pour toi??
Avatar de l’utilisateur
dede
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 11624
Inscription : 12 mars 2009, 16:34

Re: Pause gourmande!

Message non lu par dede »

Ben quoi ? C'est ce qu'il faut, non ?
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
Avatar de l’utilisateur
Guillaume
Maître de chais
Maître de chais
Messages : 231
Inscription : 10 oct. 2011, 13:18

Re: Pause gourmande!

Message non lu par Guillaume »

Déjà 3 ou 4 par pers ...
Et en matière grasse tu as utilisé quoi?
Avatar de l’utilisateur
dede
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 11624
Inscription : 12 mars 2009, 16:34

Re: Pause gourmande!

Message non lu par dede »

Oulah, mais tu ne manges rien toi :lol: !
Moi j'utilise du beurre, Canis de la margarine.
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
cthulhu
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3850
Inscription : 14 sept. 2011, 11:39

Re: Pause gourmande!

Message non lu par cthulhu »

Il existe plusieurs calibres, pour les noix de StJ. Des petites et des grosses. J'ai comme l'impression que vous ne parlez pas tous des memes. ;)
"Une des rares choses qui procurent plus de satisfaction que goûter un grand whisky, c'est goûter un grand whisky que personne d'autre n'a goûté."

http://theoldmanofhuy.blogspot.com/
Like on facebook
Avatar de l’utilisateur
dede
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 11624
Inscription : 12 mars 2009, 16:34

Re: Pause gourmande!

Message non lu par dede »

Pecten Maximus, la noix de St-Jacques de l'Atlantique nord. Il me semble que c'est la seule à avoir le droit d'être vendue fraîche sous le nom coquille saint-Jacques en France (à vérifier toutefois). Elles sont toujours grosses.
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
Avatar de l’utilisateur
nulty
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2615
Inscription : 01 janv. 2011, 17:56

Re: Pause gourmande!

Message non lu par nulty »

Et si c'est en plat ou en entrée ça sera pas le même nombre non plus :dance:
cthulhu
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3850
Inscription : 14 sept. 2011, 11:39

Re: Pause gourmande!

Message non lu par cthulhu »

dede a écrit :Pecten Maximus, la noix de St-Jacques de l'Atlantique nord. Il me semble que c'est la seule à avoir le droit d'être vendue fraîche sous le nom coquille saint-Jacques en France (à vérifier toutefois). Elles sont toujours grosses.
Avantage: dede.
"Une des rares choses qui procurent plus de satisfaction que goûter un grand whisky, c'est goûter un grand whisky que personne d'autre n'a goûté."

http://theoldmanofhuy.blogspot.com/
Like on facebook
Répondre

Revenir à « Et si le whisky se mariait aussi... »