Haggis

Le whisky et les cigares, le whisky et la cuisine, etc...

Modérateur : Modérateurs

laphroaig c moi
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2806
Inscription : 11 févr. 2005, 07:52

Haggis

Message non lu par laphroaig c moi »

Vu ma totale incompétence pour arriver à joindre un fichier par MP, je publie ici la recette du haggis. Ce n'est pas celle de ma grand-mère, et pour cause elle n'est pas écossaise, mais une recette prise complètement au hasard sur Internet (google), si elle vous plaît pas il y en a des tas d'autres !
Pour préparer le Haggis, il vous faut du foie et du coeur de mouton.
Faites bouillir cette viande, puis, hachez-la menue avec de la graisse de rognons, des oignons, et de l'avoine.
Une fois le mélange cuit à point, introduisez celui-ci dans une panse de mouton préalablement nettoyée. Refermez la panse avec quelques points de couture et mettez-le tout à bouillir pendant......... 5 heures.
Voilà, votre panse est cuite à point !

Pour le service, il est conseillé d'ouvrir la panse encore brûlante, d'en retirer la farce, et de servir les convives directement dans l'assiette. Cependant attention, toutes les préparations de Haggis ne se valent pas on en trouve en Ecosse du très bon et aussi du......Très mauvais.
Vous pouvez aussi vous en procurer du tout préparé chez les bouchers, dans les grandes surfaces, et aussi dans les " Fish'n chips", mais concernant ce dernier, ne vous attendez pas à des miracles.

Vous voulez mon avis ?
Oui, j'en ai mangé du bon, et c'est délicieux !

Bon appétit !
berenyce
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur
Messages : 93
Inscription : 11 févr. 2005, 11:37

Message non lu par berenyce »

C'est vrai que le haggis , c'est super bon, mais à mon humble avis cette recette manque d'épices.
laphroaig c moi
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2806
Inscription : 11 févr. 2005, 07:52

Message non lu par laphroaig c moi »

Si tu en as une meilleure je suis preneur !
berenyce
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur
Messages : 93
Inscription : 11 févr. 2005, 11:37

Message non lu par berenyce »

Franchement, je l'achète toujours prêt dans des boucheries qd je vais en Ecosse et je le congéle. Je pense que la recette en fait d'être simple doit être vraiment extrême "chiante" à préparer, un peu comme le boudin, c'est rare de voir qq'un le faire lui même.
Pour moi le Haggis est un mystère délicieux et je préfère pas savoir ce qu'il y a dedans ;-)
En plus, je ne connais aucun Ecossais qui sait la préparer
Avatar de l’utilisateur
bottler
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3124
Inscription : 22 janv. 2006, 15:19

Message non lu par bottler »

Quelqu'un a t'il une idée sur un whisky à boire sur un bon haggis ?
Avatar de l’utilisateur
Skyisblue
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1329
Inscription : 11 févr. 2005, 11:41

Message non lu par Skyisblue »

bottler a écrit :Quelqu'un a t'il une idée sur un whisky à boire sur un bon haggis ?
le haggis que j'ai mangé la semaine dernière au "The Auld Alliance" à Paris était extrêment poivré/épicé. Je ne sais pas si le haggis est toujours épicé comme cela mais dans ce cas le whisky qui l'accompagne est quand meme bien en retrait. La tourbe ne me parait pas faire bon ménage avec ce plat, les whiskies typés sherry non plus pour moi.. Je vois bien un whisky pas trop agé, pas trop marqué par le fût de bourbon à plus de 46%.. Je sais pas un Bladnoch brut de fût :D ?
Sacha
Avatar de l’utilisateur
bottler
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3124
Inscription : 22 janv. 2006, 15:19

Message non lu par bottler »

Skyisblue a écrit :
bottler a écrit :Quelqu'un a t'il une idée sur un whisky à boire sur un bon haggis ?
le haggis que j'ai mangé la semaine dernière au "The Auld Alliance" à Paris était extrêment poivré/épicé. Je ne sais pas si le haggis est toujours épicé comme cela mais dans ce cas le whisky qui l'accompagne est quand meme bien en retrait. La tourbe ne me parait pas faire bon ménage avec ce plat, les whiskies typés sherry non plus pour moi.. Je vois bien un whisky pas trop agé, pas trop marqué par le fût de bourbon à plus de 46%.. Je sais pas un Bladnoch brut de fût :D ?
Merci. Je pense que tu as raison, cela me paraît une bonne idée. Merci de ton aide.
laphroaig c moi
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2806
Inscription : 11 févr. 2005, 07:52

Message non lu par laphroaig c moi »

bottler a écrit :Quelqu'un a t'il une idée sur un whisky à boire sur un bon haggis ?
Le Cardhu est réputé pour être le parfait complément du Haggis, bon je sais pas comment ils ont réussi ce coup-là... Plus sérieusement moi je verrais bien quelque chose comme un Balvenie ou alors un Highland Park 12 ans, bref des trucs assez équilibrés.
Avatar de l’utilisateur
bottler
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3124
Inscription : 22 janv. 2006, 15:19

Message non lu par bottler »

laphroaig c moi a écrit :
bottler a écrit :Quelqu'un a t'il une idée sur un whisky à boire sur un bon haggis ?
Le Cardhu est réputé pour être le parfait complément du Haggis, bon je sais pas comment ils ont réussi ce coup-là... Plus sérieusement moi je verrais bien quelque chose comme un Balvenie ou alors un Highland Park 12 ans, bref des trucs assez équilibrés.
Will try both. Thank you for your help.
laphroaig c moi
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2806
Inscription : 11 févr. 2005, 07:52

Message non lu par laphroaig c moi »

Ce week-end j'ai essayé un truc très différent : un Caol Ila brut de fût. Le haggis étant assez relevé, ça passait très bien aussi. Je recommande :wink: .
Avatar de l’utilisateur
bottler
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3124
Inscription : 22 janv. 2006, 15:19

Message non lu par bottler »

laphroaig c moi a écrit :Ce week-end j'ai essayé un truc très différent : un Caol Ila brut de fût. Le haggis étant assez relevé, ça passait très bien aussi. Je recommande :wink: .
Vendu, c'est cela que je vais faire. Merci.
Avatar de l’utilisateur
PNicolas
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4049
Inscription : 16 févr. 2005, 16:28

Message non lu par PNicolas »

La dernière fois que j'ai fait du Haggis à la maison, j'avais beaucoup aimé l'alliance Haggis Port Ellen SV 1978, le Haggis étant très poivré il faut tout même un whisky assez puissant pour s'allier avec ce plat !

A+
Avatar de l’utilisateur
PNicolas
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4049
Inscription : 16 févr. 2005, 16:28

Message non lu par PNicolas »

Quand je dis "fait" il faut plutôt entendre réchauffer je me risquerais pas à faire un plat pareil !

A+
fabrice
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 509
Inscription : 08 août 2005, 23:16

Message non lu par fabrice »

Je ne sais pas si j'aurai l'occasion (ni le courage d'ailleurs) d'en goûter lorsque j'irai en Ecosse mais çà me fait un peu peur! Moi, en général, j'aime pas trop les abbats...
Avatar de l’utilisateur
jmputz
Site Admin
Site Admin
Messages : 11236
Inscription : 09 févr. 2005, 17:32

Message non lu par jmputz »

Bah, un bon boudin ou un bon saucisson d'ardennes n'est pas fait avec les morceaux les plus nobles non plus...
Répondre

Revenir à « Et si le whisky se mariait aussi... »