Des alliances à l'apéro

Le whisky et les cigares, le whisky et la cuisine, etc...

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
dede
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 11624
Inscription : 12 mars 2009, 16:34

Des alliances à l'apéro

Message non lu par dede »

Je suis invité chez un collègue disposant d'une jolie cave pour un échange de bons procédés, ainsi qu'un troisième larron lui aussi possesseur de quelques honorables flacons de vin. Eux s'occupant du plat de résistance, du fromage, du dessert et des liquides accompagnant l'ensemble, je suis chargé de l'apéritif. Or, il semblerait que mes petits camarades aient décidé d'envoyer du lourd (je n'y connais rien, mais, entre autres, un Château Dauzac 1990, 5ème cru classé de Margaux, ça ne devrait pas être mauvais, non ?).

Pas de problème ! je me lancer sur des whiskies fruités, cet aspect du malt étant souvent méconnu des néophytes, ça va leur en mettre plein les papilles ! En vrac, j'apporterai du Craigellachie 25yo 1984 TPD/DD (frais et acidulé), du Tomatin 1980 OB (exotique), du Benriach 1976 C#8795 (exotique aussi), un fond de Strathisla 1967 G&M for LMDW (exotique et boisé/résineux) et peut-être du Glengoyne 1972 TPD 57% en digestif.

C'est là que j'ai besoin de vous. Que concocter comme alliances avec ce type de malt ? Autant, avec les tourbés, c'est facile (poisson fumé et autres fruits de mer), autant là, je doute, j'hésite, je cale. Je me souviens bien d'un Redbreast 15yo parfait sur un magret de canard farci au foie gras... Des feuilletés foie gras/compote de pomme ? Alors, les Stéphane, Jean-Michel et autres gourmets, au rapport !
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
sebou007
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1537
Inscription : 23 août 2009, 13:47

Re: Des alliances à l'apéro

Message non lu par sebou007 »

C'est complexe avec les belles choses que tu vas sortir.
Autant sur le Craigellachie, le Benriach et le Tomatin, tu peux tenter le foie gras, ça peut très bien se marier.
En revanche, je ne m'y risquerais pas avec le Strat' ou le Glengoyne qui sont effectivement plus boisés et qui mériteraient un petit sucré salé sur du canard.

Sur des desserts, autrement, tu peux faire un carnage.
Paris

Bouteilles à échanger dans mon profil
Avatar de l’utilisateur
dede
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 11624
Inscription : 12 mars 2009, 16:34

Re: Des alliances à l'apéro

Message non lu par dede »

Pour le Strathisla, je me disais aussi qu'il serait mieux au digeo. Reste à voir si on tiendra encore !
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
Avatar de l’utilisateur
dede
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 11624
Inscription : 12 mars 2009, 16:34

Re: Des alliances à l'apéro

Message non lu par dede »

Ah, j'oubliai, il y aussi le Glen Ord 30yo (plus délicat, fruits et miel) et le Lochside 46yo WIN (grain, solvants, fruits exotiques au nez, fruits rouges en bouche). Sachant que je ne les prendrai pas tous.
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
Avatar de l’utilisateur
PierreDH
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1507
Inscription : 10 janv. 2011, 23:08

Re: Des alliances à l'apéro

Message non lu par PierreDH »

dede a écrit :Or, il semblerait que mes petits camarades aient décidé d'envoyer du lourd (je n'y connais rien, mais, entre autres, un Château Dauzac 1990, 5ème cru classé de Margaux, ça ne devrait pas être mauvais, non ?).
Ce Margaux n'est jamais terrible. En 1990, l'équipe viti-vinificatrice de Dauzac a réussi l'exploit de rater ce millésime exceptionnel :mrgreen: Pour moi, le vin est dépassé, il aurait fallu le boire avant 2005...
La cote iDealWine est de 32,29€. A moins que tes petits camarades sortent vraiment du lourd, je serais toi, je verrais moins grand aussi :lol:
Image

" L'épée use le fourreau, dit-on quelquefois. Voilà mon histoire. Mes passions m'ont fait vivre, et mes passions m'ont tué. "
Jean-Jacques Rousseau


Bruxelles, Belgique.
Avatar de l’utilisateur
dede
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 11624
Inscription : 12 mars 2009, 16:34

Re: Des alliances à l'apéro

Message non lu par dede »

Ecoute, on verra bien. De toute façon, il y aura d'autres bouteilles, je ne m'inquiète pas à ce sujet, d'autant moins que j'ai goûté de belles choses chez ce collègue, et que si celui-là est passé, il nous sortira autre chose. Et tant qu'à faire, je préfère boire du bon whisky.
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
Avatar de l’utilisateur
PierreDH
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1507
Inscription : 10 janv. 2011, 23:08

Re: Des alliances à l'apéro

Message non lu par PierreDH »

dede a écrit :Ecoute, on verra bien. De toute façon, il y aura d'autres bouteilles, je ne m'inquiète pas à ce sujet, d'autant moins que j'ai goûté de belles choses chez ce collègue, et que si celui-là est passé, il nous sortira autre chose. Et tant qu'à faire, je préfère boire du bon whisky.
C'est tout ce que je te souhaite
:mrgreen:
Image

" L'épée use le fourreau, dit-on quelquefois. Voilà mon histoire. Mes passions m'ont fait vivre, et mes passions m'ont tué. "
Jean-Jacques Rousseau


Bruxelles, Belgique.
Avatar de l’utilisateur
pierrebzh
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1199
Inscription : 21 oct. 2009, 13:50

Re: Des alliances à l'apéro

Message non lu par pierrebzh »

Une bonne boite de paté Hénaff fera l'affaire

Image

:lol: :lol:
Image

Localisation : Nantes la plus part du temps mais aussi Rennes et St Malo
Avatar de l’utilisateur
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12154
Inscription : 28 mai 2007, 18:26

Re: Des alliances à l'apéro

Message non lu par Jean-Michel »

Paté Hénaff, le paté du Mataf !
(eh oui, j'ai fait l'école des Langues O...ccidentales ;-) )

La suggestion "sweet & sour" de Seb est bonne : Un petit poulet à l'ananas rehaussé d'une point de vinaigre de riz me semblerait pas mal...
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
dede
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 11624
Inscription : 12 mars 2009, 16:34

Re: Des alliances à l'apéro

Message non lu par dede »

Jean-Michel a écrit :La suggestion "sweet & sour" de Seb est bonne : Un petit poulet à l'ananas rehaussé d'une point de vinaigre de riz me semblerait pas mal...
Non non non... Je ne dois pas préparer le plat de résistance. Juste l'apéro.
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1526
Inscription : 19 déc. 2010, 12:51

Re: Des alliances à l'apéro

Message non lu par Alexandre »

Personnellement, j'aime beaucoup les fromages du style comté, abondance, voire gruyère suisse, en évitant les gros bouzins de 20 mois et plus avec des whiskys fruités / floraux. Ca rend toujours bien.
sebou007
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1537
Inscription : 23 août 2009, 13:47

Re: Des alliances à l'apéro

Message non lu par sebou007 »

dede a écrit :
Jean-Michel a écrit :La suggestion "sweet & sour" de Seb est bonne : Un petit poulet à l'ananas rehaussé d'une point de vinaigre de riz me semblerait pas mal...
Non non non... Je ne dois pas préparer le plat de résistance. Juste l'apéro.
A ce moment là, c'est simple, tu fais des brochettes sucrées salées.

J'aime bien l'idée de Jean-Michel, poulet ananas, mais tu peux faire canard raisin (les deux volailles traitées au niveau de l'aiguillette, c'est plus facile à cuire); foie gras pommes acides.
Et là, normalement, tu les fais tomber...
Paris

Bouteilles à échanger dans mon profil
Avatar de l’utilisateur
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12154
Inscription : 28 mai 2007, 18:26

Re: Des alliances à l'apéro

Message non lu par Jean-Michel »

Sur un foie gras frais escalopé et poêlé avec des grains de raisin (enlever la peau du raisin !), ça devrait être pas mal. Maintenant, ça reste des whiskies de gourmands qui se suffisent à eux mêmes, et c'est vrai que leur trouver des accords reste un défi...

Tu peux aussi faire des essais en tartinant un peu de bleu bien gras (ne pas hésiter à l'adoucir en le mélangeant avec du beurre ou de la crème épaisse) sur des feuilles d'endives.
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
sebou007
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1537
Inscription : 23 août 2009, 13:47

Re: Des alliances à l'apéro

Message non lu par sebou007 »

Jean-Michel a écrit : Tu peux aussi faire des essais en tartinant un peu de bleu bien gras (ne pas hésiter à l'adoucir en le mélangeant avec du beurre ou de la crème épaisse) sur des feuilles d'endives.
:clap:

Ca peut être terrible ça.
Paris

Bouteilles à échanger dans mon profil
Avatar de l’utilisateur
PierreDH
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1507
Inscription : 10 janv. 2011, 23:08

Re: Des alliances à l'apéro

Message non lu par PierreDH »

Au pire des cas, tu peux toujours proposer un accords terroir/terroir (comme avec le vin). Quel est le plat écossais par excellence ? Le HAGGIS, pardi :mrgreen:
Et pour rendre ça plus présentable tu en fais une verrine, c'est trop tendance, ils vont adorer :happy-jumpeveryone:

Plus sérieusement, Mars m'a passé un sample de Lochside 29 yo TWA/DD, très fruité (un peu exotique même) et j'aurais bien vu ça avec des mini-brochettes (genre satay ou souvlaki) de poulet aux fruits exotiques (une aux kiwis, une aux mangues et une aux ananas le tout en mini-dés) avec un petit coulis sucré-salé (réduction miel/whisky/jus de fruits tropicaux). Et le truc intéressant serait d'utiliser le Whisky choisi pour faire mariner le poulet. Donc avec le Benriach 1976, why not ;-)
Dernière modification par PierreDH le 19 janv. 2011, 11:25, modifié 5 fois.
Image

" L'épée use le fourreau, dit-on quelquefois. Voilà mon histoire. Mes passions m'ont fait vivre, et mes passions m'ont tué. "
Jean-Jacques Rousseau


Bruxelles, Belgique.
Répondre

Revenir à « Et si le whisky se mariait aussi... »