Recettes de cuisine aux whisky.

Le whisky et les cigares, le whisky et la cuisine, etc...

Modérateur : Modérateurs

canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19359
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Recettes de cuisine aux whisky.

Message non lu par canis lupus »

Plutôt que d'avoir tout un tas de recettes disséminées un peu partout dans le forum, pourquoi ne pas les regrouper sous le même topic, ainsi que les questions y afférent ? Dont acte.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19359
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Recettes de cuisine aux whisky.

Message non lu par canis lupus »

Et hop, première question.

Perso, je suis un inadapté mental à la cuisine. Même les trucs les plus simples me sont hors de porté, et en plus, cuisiner me gonfle prodigieusement (même si, paradoxalement, j'aime bien regarder les autres cuisiner, le gout du beau geste, je pense).
Pour autant, j'aime bien bien manger.

J'ai vu passer ici et ailleurs des recettes au whisky, mais chaque fois, cela nécessite préparation plus ou moins longue et compliqué et cuisson. Trop compliqué pour moi.

Aussi, je voulais savoir si on peut utiliser le whisky comme une sorte d'assaisonement ou de marinade. Ou comme jus pous certains dessert, genre trou normand, baba au rhum, ou avec des fruits, ...
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
bpoujol
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3746
Inscription : 03 nov. 2007, 20:22

Re: Recettes de cuisine aux whisky.

Message non lu par bpoujol »

Tu peut tout "glacer" au whisky.
Tu fais cuire, quand c'est cuit et que la poêle est bien chaude, tu met une rasade de whisy. Tu laisse évaporer. Tu sers et tu manges :)
Avatar de l’utilisateur
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12154
Inscription : 28 mai 2007, 18:26

Re: Recettes de cuisine aux whisky.

Message non lu par Jean-Michel »

J'arrose réguliérement mon gâteau à la noisette (ou plutôt ma portion de gâteau à la noisette) d'une copieuse rasade de Glenfarclas 105 ou d'Aberlour Cuvée Marie d'Ecosse. Mais on ne peut pas appeler ça de la cuisine...
Je cuisine très peu au whisky, finalement.
Dans ma confiture de banane, je mets du Rhum.
Dans ma confiture de fraise, je mets du pinot noir (d'Alsace)
Ah si ! Dans ma dernière confiture d'orange, j'ai mis du Dalmore et un poil d'Highland Park.
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
bpoujol
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3746
Inscription : 03 nov. 2007, 20:22

Re: Recettes de cuisine aux whisky.

Message non lu par bpoujol »

D'ailleurs on attends toujours les recettes confitures du witch...
Avatar de l’utilisateur
BugsBunna
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1314
Inscription : 27 août 2007, 14:25

Re: Recettes de cuisine aux whisky.

Message non lu par BugsBunna »

Jean-Michel a écrit :J'arrose réguliérement mon gâteau à la noisette (ou plutôt ma portion de gâteau à la noisette) d'une copieuse rasade de Glenfarclas 105 ou d'Aberlour Cuvée Marie d'Ecosse.
Tsss... tu parles d'un subterfuge ! :angry-nono:
Avatar de l’utilisateur
bottler
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3124
Inscription : 22 janv. 2006, 15:19

Re: Recettes de cuisine aux whisky.

Message non lu par bottler »

Je pense qu'on peut faire un équilibre entre jus de citron-ou vinaigre d'échalotes et Malt qui le ferait bien sur les huîtres.

Avec des Islays en ou avec des mélanges Islay non Islays. L'idée c'est le w qui est le condiment, sinon tu tombes dans l'aigre doux. C'est possible aussi, mais c'est un autre genre.

Reste à définir les proportions, et d'éventuels complément : il faut essayer.

Autrement, tu sucre ton w et tu le sers en sauce sur des fruits confits ou du baba. Avec un peu de cannelle par exemple.

Bon, il n'y a plus qu'à essayer ou se retirer prudemment.
Savoureur
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 5066
Inscription : 15 mai 2007, 14:02

Re: Recettes de cuisine aux whisky.

Message non lu par Savoureur »

bpoujol a écrit :D'ailleurs on attends toujours les recettes confitures du witch...
Donc si tu aimes un peu t'amuser en cuisine, voici les recettes:
Sur 500 grammes de fruits j'ai mis 300 grammes de sucre spécial confiture (dose recommandée sur l'emballage 250 grammes sur 500 grammes de fruits) et le jus d'un citron.
Tu fais cuire les fruits j'usquà ce qu'ils soient bien mous (en faisant un tour avec le mixer ça va bien plus vite car les fruits sont plus petits mais le mixer ne fonctionne pas avec tous les fruits (framboises p.ex. car le mixer écrase les petits pépins et ça donne un mauvais gôut). Quand les fruits sont mous, tu ajoute le sucre et le jus du citron et tu fais cuire à grand feu pendant quelques minutes. Le surplus de sucre et le citron servent à ajuster la consistence de la confiture qui a tendance à être trop liquide à cause de l'ajoute du whisky. En plus le citron équilibre le gôut du surplus de sucre.
Après tu laisse refroidir la confiture jusqu'à environ 60 °C en remuant quelques fois (ça dure environ 15 minutes). Tu ajoutes 5 cl de whisky (je n'ai pris que des bruts de fût tirant plus de 55%), tu remues bien et tu verses dans tes pots de confiture.
Pour les combinations de gôuts des differents fruits avec les whiskys il faut essayer.
La gelée d'orange avec Dailuaine Witch, l'annanas au Laph forum et les framboises au Mortlach étaient bien.
Fraises au Bunna peated c'était moyen selon mon gôut. Fruits rouges au Supernova n'a pas fonctionné car le tourbé du Supernova a écrasé le fruit. Cerises au Clynelish c'était le contraire, le fruit a écrasé le whisky.
bpoujol
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3746
Inscription : 03 nov. 2007, 20:22

Re: Recettes de cuisine aux whisky.

Message non lu par bpoujol »

Savoureur a écrit : Donc si tu aimes un peu t'amuser en cuisine, voici les recettes:
Sur 500 grammes de fruits j'ai mis 300 grammes de sucre spécial confiture (dose recommandée sur l'emballage 250 grammes sur 500 grammes de fruits) et le jus d'un citron.
Tu fais cuire les fruits j'usquà ce qu'ils soient bien mous (en faisant un tour avec le mixer ça va bien plus vite car les fruits sont plus petits mais le mixer ne fonctionne pas avec tous les fruits (framboises p.ex. car le mixer écrase les petits pépins et ça donne un mauvais gôut). Quand les fruits sont mous, tu ajoute le sucre et le jus du citron et tu fais cuire à grand feu pendant quelques minutes. Le surplus de sucre et le citron servent à ajuster la consistence de la confiture qui a tendance à être trop liquide à cause de l'ajoute du whisky. En plus le citron équilibre le gôut du surplus de sucre.
Après tu laisse refroidir la confiture jusqu'à environ 60 °C en remuant quelques fois (ça dure environ 15 minutes). Tu ajoutes 5 cl de whisky (je n'ai pris que des bruts de fût tirant plus de 55%), tu remues bien et tu verses dans tes pots de confiture.
Pour les combinations de gôuts des differents fruits avec les whiskys il faut essayer.
La gelée d'orange avec Dailuaine Witch, l'annanas au Laph forum et les framboises au Mortlach étaient bien.
Fraises au Bunna peated c'était moyen selon mon gôut. Fruits rouges au Supernova n'a pas fonctionné car le tourbé du Supernova a écrasé le fruit. Cerises au Clynelish c'était le contraire, le fruit a écrasé le whisky.
Cool ! Merci pour la recette.
Quand tu fais cuire les fruits, tu les recouvre complètement d'eau ?

Dès que j'ai un peu de temps, je me lance, j'ai quelques idées en têtes :)
amor57
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3492
Inscription : 12 janv. 2006, 08:19

Re: Recettes de cuisine aux whisky.

Message non lu par amor57 »

Jamais d'eau dans une confiture, malheureux ! Si tu veux les cuire dans du liquide, tu les mets en contact avec le sucre pendant quelques heures et les fruits vont rendre leur jus.
Alain
Winner of the International Witch Blending Challenge
Site CoMAW
bpoujol
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3746
Inscription : 03 nov. 2007, 20:22

Re: Recettes de cuisine aux whisky.

Message non lu par bpoujol »

Oups...
Je sens que ça va valoir le détour ma préparation des confiotes !
Par contre niveau associations, pas évident de trouver des idées. A votre avis, il vaut mieux utiliser le whisky pour renforcer un fruit ou pour ajouter une nouvelle saveur.
Ex: Le Abunadh vous le tenteriez sur Prune ou sur Banane ?
Avatar de l’utilisateur
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12154
Inscription : 28 mai 2007, 18:26

Re: Recettes de cuisine aux whisky.

Message non lu par Jean-Michel »

Je ne mets jamais mes fruits dans le sucre avant cuisson. Je faisais cla, dans le temps, avec les mirabelles ou les fraises notamment, mais ma confiture avait après une furieuse tendance à fermenter. Sur ce point, je ne pense pas que Christine Ferber (ou en tout cas le petit livre qui est sensé retranscrire ses recettes) soit toujours de très bon conseil.
Aujourd'hui, je préfère procéder "à l'ancienne" : je fais d'abord cuire un sirop au boulet : sucre + eau (ou vin blanc) + un demi-citron que je presse à la main et que je jette dans la bassine, on fait chauffer ; j'en prends un peu dans une petite cuillère que je plonge délicatement dans de l'eau glacée, et si une fois refroidi je peux potrasser le sirop pour en faire une petite boule (comme avec de la colle UHU un peu sèche ou comme avec une grosse crotte de nez, beuark !), eh bien c'est que le sirop est nickel. A ce moment là, je balance les fruits (tranchés, coupé, en rondelles, en cubes, en ce qu'il faut, quoi !) dans la bassine, je fais cuire à gros bouillon le temps qu'il faut (en général 15 ou 20 minutes), je remets du jus de citron et un éventuel "adjuvant", je mets en pot, le plus à ras bord possible, je couvre rapidement, je retourne le pot, et je le plonge dans l'eau froide. Quand c'est refroidi, je range dans le placard, et je fais la vaisselle. Sur ce dernier point, une négociation est toujours possible avec Madame Lévy : "OK, c'est toi qui relèche la bassine, mais après tu la nettoies, d'accord ?".
Pour les gelées, bien sûr, il ne faut pas procéder ainsi. Il ne resterait plus d'arômes.
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
amor57
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3492
Inscription : 12 janv. 2006, 08:19

Re: Recettes de cuisine aux whisky.

Message non lu par amor57 »

bpoujol a écrit :Ex: Le Abunadh vous le tenteriez sur Prune ou sur Banane ?
Banane ! A cause du sherry.
Alain
Winner of the International Witch Blending Challenge
Site CoMAW
amor57
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3492
Inscription : 12 janv. 2006, 08:19

Re: Recettes de cuisine aux whisky.

Message non lu par amor57 »

Jean-Michel a écrit :Je ne mets jamais mes fruits dans le sucre avant cuisson. Je faisais cla, dans le temps, avec les mirabelles ou les fraises notamment, mais ma confiture avait après une furieuse tendance à fermenter...
Je le fais régulièrement, notamment pour les fruits de printemps ou de début d'été. Et je mets ma bassine 24 ou 36 heures à la cave. Je n'ai eu qu'une seule fois de la fermentation. Mais il faut dire que j'avais oublié la bassine dans la buanderie.

Le climat lorrain et celui de Toulouse ne sont vraiment pareils, ceci explique peut-être cela.
Alain
Winner of the International Witch Blending Challenge
Site CoMAW
Avatar de l’utilisateur
xauthier
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur
Messages : 69
Inscription : 29 juil. 2009, 10:07

Re: Recettes de cuisine aux whisky.

Message non lu par xauthier »

je ne savais pas trop où caser ça :

http://www.albertmenes.fr/gamme/categor ... allan.html

Vous connaissiez le Cake au Whisky Macallan ?
Quelqu'un a déjà gouté ?
Répondre

Revenir à « Et si le whisky se mariait aussi... »