Coquilles saint jacques au whisky

Le whisky et les cigares, le whisky et la cuisine, etc...

Modérateur : Modérateurs

berenyce
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur
Messages : 93
Inscription : 11 févr. 2005, 11:37

Coquilles saint jacques au whisky

Message non lu par berenyce »

y'a pas plus simple comme recette:
tu achetes des coquilles fraiches ou surgeles
si elles sont fraiches tu les nettoies et garde que la noix dans la coquille
tu les badigeonne de beurre salé +sel+poivre et tu les mets au four grill juste le temps de les cuire un peu ( 5min grand max) puis quand c'est cuit tu mets ton whisky dessus et tu flambe
j'ai essayé avec ardbeg very young mais c'est trop fort on sent pas assez les coquilles il faut le faire avec un truc plus light: ledaig 7 ans ou un truc dans le genre.
voila !:rollin
Bon appétit

Pour ceux qui n'aime pas jetter tu garde le corail et tu le rajoute dans une bisque de homard tu mixe et tu sert avec des pates fraiches!
Berenyce
whiskygalore
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 851
Inscription : 11 févr. 2005, 15:13

Alcool en cuisine

Message non lu par whiskygalore »

...
Dernière modification par whiskygalore le 29 oct. 2007, 11:33, modifié 1 fois.
laphroaig c moi
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2806
Inscription : 11 févr. 2005, 07:52

Viande

Message non lu par laphroaig c moi »

A mon avis une entrecôte flambée au Lagavulin ou au Talisker ça doit dépoter !!!
Merci Bérénice pour ta recette tn. tn. tn.
laphroaig c moi
berenyce
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur
Messages : 93
Inscription : 11 févr. 2005, 11:37

whisky et viande

Message non lu par berenyce »

pour ce qui est de la viande le seul truc que j'ai essayé c'est le pavé de rumsteak avec le foie gras frais poelé par dessus et tu garde les petits morceaux du foie gras tu déglace au whisky pour faire une sauce, c'est pas mal mais il faut vraiment avoir faim et le foie bien accroché:x
sinon j'a gouté une fois une soupe type bouillon de volaille avec des petits morceaux de foie gras et le tout arrosé de whisky mais c'était écoeurant
je pense que le mieux ca doit etre avec du gibier type biche ou sanglier
sinon ca vaut peut etre le coup d'essayer avec de l'autruche mais il faut un whisky leger
Berenyce
laphroaig c moi
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2806
Inscription : 11 févr. 2005, 07:52

Re: whisky et viande

Message non lu par laphroaig c moi »

Effectivement tout ça m'a l'air assez expérimental...:eye
Tu as essayé le whisky à la place du lait pour arroser tes céréales le matin ? (après tout le whisky aussi c'est de la céréale ;) ). Et la confiture au whisky ?
laphroaig c moi
Avatar de l’utilisateur
antoine
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3014
Inscription : 11 févr. 2005, 10:33

Re: whisky et viande

Message non lu par antoine »

non, mais moi j'ai essayé le whisky dans la confiture en fin de cuisson, ; avec des figues et un Islay, c'est du super...;)
Antoine
Avatar de l’utilisateur
Gilles Le Capitaine
Distillateur
Distillateur
Messages : 375
Inscription : 11 févr. 2005, 16:05

Highland Whisky Cake

Message non lu par Gilles Le Capitaine »

Qu'est-ce que j'ai pu me régaler avec ce dessert !
Voilà une bonne adresse à Dufftown, le restaurant s'intitule " Taste of Speyside " ( JM le connait et lui fait de la pub..).
Ce dessert : un cake à l'ancienne, bien dense, comme on peut en acheter à la fabrique Walker's réputée pour ses Shortbreads dans le village d'Aberlour; bref, ce cake imbibé de whisky - en fait, une liqueur de whisky 40% composée de plantes aromatiques, de miel de bruyère, et de ...whisky de malt de la distillerie Glenfiddich ! Wonderful ! tn. tn. tn.
Remarque : A mon avis, ce cake a été plongé dans le whisky, tant il en ait imprégné - style : baba au rhum -
Servi chaud avec une crème...anglaise ! :rollin
Il me semble même que La Maison du Whisky propose depuis peu de cette liqueur, un flacon de 50 cl caractéristique de sa forme triangulaire !:eek
Vraiment, vous allez vous faire plaisir, achetez-la...;)
Il y a quelques mois encore, on ne pouvait la trouver qu'à la distillerie. Glenfiddich, un potentiel énorme...
Gilles le Capitaine
Avatar de l’utilisateur
jmputz
Site Admin
Site Admin
Messages : 11236
Inscription : 09 févr. 2005, 17:32

Liqueur Glenfiddich

Message non lu par jmputz »

C'est la seule forme de whisky que mon épouse apprécie.
Cette liqueur est effectivement excellente, pour ceux qui aiment les liqueurs.
C'est vrai qu'elle n"est pas très facile à trouver en dehors de la distillerie et des aéroports.
Mais une fois de plus, je n'ai pas à me plaindre de mon caviste, à ce niveau-là... Je ne sais pas comment il fait, mais il l'a dans son assortiment.
berenyce
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur
Messages : 93
Inscription : 11 févr. 2005, 11:37

confiture et whisky

Message non lu par berenyce »

ben rigoles mais dans la confiture c'est vraiment top
j'ai fais de la marmelade d'orange amer avec du talisker mélangé au dernier moment avant de mettre en pot et c'est franchement bon
pour ce qui est de l'expérimental je vous avez prévenu:lol
c'est ma formation de chercheur qui veux ça (je suis actuellement en dernière année de thèse en psycho en plus du boulot au whisky shop, alors le mix des 2 ça donne parfois des trucs vraiment bizarre)
Berenyce
whiskygalore
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 851
Inscription : 11 févr. 2005, 15:13

Whisky et pâtisserie

Message non lu par whiskygalore »

...
Avatar de l’utilisateur
pat gva
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 8072
Inscription : 14 févr. 2006, 22:54

Re: Coquilles saint jacques au whisky

Message non lu par pat gva »

Je repêche un vieux sujet pour une bonne cause.

Ce soir ma chère et tendre m'a préparé une succulente recette de noix de saint jacques au whisky.

Lorsque les noix sont presque cuites, elle a rajouté quelques gouttes du blended deluxe de DT, les références ( 33 y 1 of 750 b contenant Kinclaith, Ladyburn, Glen Mhor, Glen Albyn, Glen Craig, Carsebridge à 43.4 %).

Ayant écrit cela je m'aperçois qu'il y aura peut être un ingrédient difficile à trouver :lol:
Master Experimental Blender
Genève
Avatar de l’utilisateur
cyriltoulousain
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 10282
Inscription : 02 juin 2008, 11:22

Re: Coquilles saint jacques au whisky

Message non lu par cyriltoulousain »

:roll
wisekycourse
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4069
Inscription : 18 janv. 2016, 18:41

Re: Coquilles saint jacques au whisky

Message non lu par wisekycourse »

..ma femme a du mal avec le wiseky,mais elle aime bien les coquilles st jacques...comme moi et....elle adore réduire le fond de sauce avec un whisky genre talisker...pas trop cher ,mais harmonie tourbe-iode !

sinon ,en plus simple;les crevettes roses...flambées au wiseky ...bien tourbé ...un laphroaig ....par exemple...on les mangerait sans les éplucher !
Répondre

Revenir à « Et si le whisky se mariait aussi... »