Repas au whisky

Le whisky et les cigares, le whisky et la cuisine, etc...

Modérateur : Modérateurs

jazza
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1109
Inscription : 09 avr. 2019, 15:55

Repas au whisky

Message non lu par jazza »

Hello,

Avant d'ouvrir un nouveau fil, j'ai bien vu quelques sujets ici ou là sur des assemblages, mais je voudrais en savoir plus pour ma première.

Avec quelques potes on voudrait se faire un full repas accompagné du fameux breuvage. Aucune idée de comment imaginer la chose.

Faut-il déterminer les breuvages avant les plats ou l'inverse ?
Quelles sont les logiques d'assemblages ?
Y-a-t-il un ordre à suivre dans les choix de whiskys comme on pourrait constituer un set de dégustation ?

On est 5 et on a quasi "tout" à dispo pour les choix de glouglou.

L'idée, ici, c'est apéro, plat, fromage, dessert et le reste de la soirée on aura assez d'idées je pense :mrgreen:

Merci d'avance pour vos bons conseils
:obscene-drinkingcheers:
Avatar de l’utilisateur
greg_0277
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3062
Inscription : 07 nov. 2013, 21:59

Re: Repas au whisky

Message non lu par greg_0277 »

Je dirai que tu fais bien comme tu veux tant qu'il y a du haggis et des purées de pommes de terre et rutabagas !! :-)
jazza
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1109
Inscription : 09 avr. 2019, 15:55

Re: Repas au whisky

Message non lu par jazza »

:mrgreen:

Je pensais que c'était plus fin de que ça et qu'il y avait quelques bons conseils de base.
cthulhu
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3849
Inscription : 14 sept. 2011, 11:39

Re: Repas au whisky

Message non lu par cthulhu »

Pas vraiment.
"Une des rares choses qui procurent plus de satisfaction que goûter un grand whisky, c'est goûter un grand whisky que personne d'autre n'a goûté."

http://theoldmanofhuy.blogspot.com/
Like on facebook
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19359
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Repas au whisky

Message non lu par canis lupus »

Tu peux chercher "Malts & Food" sur google. Ca devrait te donner quelques bases.
IL y aussi un restaurant à Paris qui organise (enfin quand ils l'ont pu cette année) régulièrement des repas au whisky. La Zygothèque que ça s'appelle, et on est quelques uns sur le forum a avoir participé à plus d'un de ces repas. A voir si il il traîne quelque part sur le net des traces de ces menus.

Mais le principal, amha, c'est de bien connaitre les whiskys qu'on compte proposer, ce qui facilite un peu les choses pour choisir les mets qui vont les accompagner.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
patagonia
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 579
Inscription : 23 mars 2013, 03:38

Re: Repas au whisky

Message non lu par patagonia »

Tiens y a une cheffe parisienne qui s'est pliée à l'exercice. Je ne sais pas si ça te donnera l'inspiration.

https://www.parismatch.com/Vivre/Gastro ... es-1715270

Tu peux aussi regarder sur le topic soirées rare&collectors. J'avais du recopier pour une de leurs soirées, la proposition d'accords du chef JF Bury.
Mais dans les 2 cas, apparemment les w étaient +/- imposés, charge à eux de trouver l'accompagnement solide.
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19359
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Repas au whisky

Message non lu par canis lupus »

patagonia a écrit : 07 déc. 2020, 08:09 Tiens y a une cheffe parisienne qui s'est pliée à l'exercice. Je ne sais pas si ça te donnera l'inspiration.

https://www.parismatch.com/Vivre/Gastro ... es-1715270

Tu peux aussi regarder sur le topic soirées rare&collectors. J'avais du recopier pour une de leurs soirées, la proposition d'accords du chef JF Bury.
Mais dans les 2 cas, apparemment les w étaient +/- imposés, charge à eux de trouver l'accompagnement solide.
Mouarf, c'est vrai qu'il doit falloir un sacré talent de cuisinière pour arriver à mettre en valeur une telle sélection de whiskys. :mrgreen:
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Avatar de l’utilisateur
Von Barton
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3818
Inscription : 09 juin 2018, 17:54

Re: Repas au whisky

Message non lu par Von Barton »

Une cheffe ? C’est pas plutôt « une Chef » ? Le boulot est tellement différent qu’il faut l’appeler d’une autre façon ? ( je ne vis décidément pas à la bonne époque moi... :lol: )
"Tout homme a le droit de dire ce qu'il croit être la vérité, et tout autre a le droit de l'assommer pour cette bonne raison."
Dr. Samuel Johnson


http://www.whiskybase.com/profile/von-barton/collection
jazza
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1109
Inscription : 09 avr. 2019, 15:55

Re: Repas au whisky

Message non lu par jazza »

Ok, on dirait qu'on fait bien ce qu'on veut comme on veut, tant qu'on est imaginatif.

Vu qu'avec le vin, il y a des assemblages plus intéressants que d'autres, j'imaginais que c'était la même avec le Whisky. Visiblement un bête breuvage de gueux ce spiritueux, on l'aurait cru plus intello et plus fin.

Merci à vous
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19359
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Repas au whisky

Message non lu par canis lupus »

jazza a écrit : 07 déc. 2020, 09:25 Ok, on dirait qu'on fait bien ce qu'on veut comme on veut, tant qu'on est imaginatif.

Vu qu'avec le vin, il y a des assemblages plus intéressants que d'autres, j'imaginais que c'était la même avec le Whisky. Visiblement un bête breuvage de gueux ce spiritueux, on l'aurait cru plus intello et plus fin.

Merci à vous
Non, pas du tout, tu peux faire de vraies erreurs d'accords entre mets et whiskys. Le fait est tout simplement que l'exercice est beaucoup moins courant qu'avec le vin, et donc, on trouve peu d'exemple.
Le vin est peut-être d'ailleurs une poste à suivre. Si tu sais quel vin fonctionne bien avec tel plat, alors remplaces-le par un whisky "ressemblant", si tant est que ça ait un sens.
Mais là comme ça, on peu penser qu'un Sauternes pourrait être remplacé par un whisky moelleux et hyper fruité sur l'exotisme.
Un whisky très charpenté, très dense, doit pouvoir aller avec du gibier.
On sait que le Talisker 10 marche très bien avec le Roquefort. Et il me semble que les Islay traditionnellement tourbés marchent bien avec les fromages.
Piazzola, du temps de Pure Spirit, coupait la soirée dégustation par un repas japonais et du fromage (mais est-ce réellement une alliance quand les plats et whiskys ne sont pas dégustés en même temps ?)
Personnellement, je n'ai que très rarement tenté l'exercice, et jamais chez moi, toujours dans des restos ou des soirées dégustation/repas.
Dernière modification par canis lupus le 07 déc. 2020, 11:56, modifié 1 fois.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Avatar de l’utilisateur
dede
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 11624
Inscription : 12 mars 2009, 16:34

Re: Repas au whisky

Message non lu par dede »

De manière générale, les Islays marchent bien avec les produits de la mer. Le combo roquefort/raisins secs/Laga 16 fonctionne bien aussi. Dans un autre registre, j'avais testé Redbreast 12yo avec un magret de canard à la compote de pommes, c'était bien sympa.
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
jazza
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1109
Inscription : 09 avr. 2019, 15:55

Re: Repas au whisky

Message non lu par jazza »

Aaaahhh voilà du concret ! Ca me parle ce que tu dis Canis.

Ca donne une bonne base déjà et quelques idées.

Merci à vous 2 !
Avatar de l’utilisateur
greg_0277
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3062
Inscription : 07 nov. 2013, 21:59

Re: Repas au whisky

Message non lu par greg_0277 »

talisker et fruits de mer
Lagavulin et roquefort
sherry old school avec des viandes rouges
Irish sur plats exotiques
sherry bien costaud(genre tous ceux qu'on voit sortir depuis 4-5 ans) sur un dessert chocolat...Mousse au chocolat et mieux encore, un tiramisu dans lequel tu insères du chocolat très fort haché grossièrement.

Je fais aussi un tiramisu au whisky qui, pour le coup, se marie plutôt avec des whiskys "classiques", plutôt doux sans trop d'exubérance qui ne viendront pas masquer le whisky du tiramisu :
base de tiramisu habituelle mais tu mélange à la crème mascarpone blanc d'oeufs en neige, de la crème de marrons. Les buiscuits sont eux, trempés dans un sirop de sucre et whisky. je ne mets pas de grandes bouteilles mais pas non plus l'entrée de gamme de chez Aldi. En général un aberlour 10 (moi j'avais passé une bouteille de glen deveron comme ça). Tu fais une nougatine que tu brises ensuite pour l'insérer à la préparation.

J'ai testé pas mal de trucs et je n'ai jamais l'impression de m'être trompé, pour cette raison je pense que tu peux tout tenter sans trop te prendre la tête.
jazza
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1109
Inscription : 09 avr. 2019, 15:55

Re: Repas au whisky

Message non lu par jazza »

Magnifique !

Du coup j'annule ma soirée et j'arrive chez toi Greg, parfait ! Et je passerai te prendre un entrée de gamme chez Aldi alors si tu n'en pas encore dans ta collection.
Gaet59
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 522
Inscription : 08 sept. 2020, 22:37

Re: Repas au whisky

Message non lu par Gaet59 »

un Caol ila fonctionne très bien avec des crevettes.
Un bon sherry avec du chocolat également.
Un kavalan ça passe bien avec du gateau.

C'est les 2 seuls que j'ai fait. Pas osé avec du fromage en revanche mais ça doit passer. En revanche je prendrai un fromage type bleu, roquefort..., avec un laga effectivement ça semble pas mal. Un cheddar fermier ça passe également bien avec un whisky.
#rien de tel qu’un Peel dans un verre à moutarde
Répondre

Revenir à « Et si le whisky se mariait aussi... »