En cocktail aussi

Le whisky et les cigares, le whisky et la cuisine, etc...

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
mars
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12289
Inscription : 08 janv. 2009, 18:40

En cocktail aussi

Message non lu par mars »

C'est un cocktail dérivé du "last word" (1/4 gin, 1/4 chartreuse verte, 1/4 luxardo(liqueur de marasquin), 1/4 citron(mieux avec un peu plus de citron, après les gouts et les couleurs...))

Pour le Pete's word on remplace le gin par du laphroaig 10 ans.
On passe au shaker avec des glaçons et on sert dans un verre à martini préalablement refroidi en laissant des glaçons dedans(pendant que l'on fait le mélange et qu'on l'agite dans le shaker). Décorer avec une tranche/rondelle de citron vert.

Après, on peut faire une variante avec un laphraoig 10 ans CS. Cela donne un bien meilleur résultat. Surtout si on met les glaçons dans le shaker avant les ingrédients.

Je suis rarement convaincu par les associations avec des whisky très tourbé et je craignais que les autres ingrédients ne laisse passer que la tourbe mais au final ce n'est pas le cas. C'est très équilibré, délicieux et très complexe.

Il faudra que j'essaie avec d'autres whisky tourbé pour voir ce que cela donne.
Dernière modification par mars le 07 sept. 2016, 23:16, modifié 1 fois.
Charleroi, Belgique
Avatar de l’utilisateur
lachaineduwhisky
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 685
Inscription : 18 avr. 2013, 18:43

Re: En cocktail aussi

Message non lu par lachaineduwhisky »

J'essayerais bien !
J'adore The Last Word de base.
Avatar de l’utilisateur
mars
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12289
Inscription : 08 janv. 2009, 18:40

Re: En cocktail aussi

Message non lu par mars »

J'avoue ne pas encore avoir essayé le last word. J'ai directement commencé par le pete's word.
Tu fais ton last word avec quel gin?
Pour le pete's word, il faut impérativement aimer la tourbe! (ou à tout le moins ne pas avoir de problème avec)

Aujourd'hui j'ai essayé un truc qui existe peut-être.
4cl Rhum brun ( plantation mélange de 3 fûts de 3 provenance différentes. Embouteillage pour demiaute)
1cl Noisy pratt
1cl liqueur de marasquin
3 à 4 gouttes d'angostura bitter
Passé au shaker (et non à la cuillère car je ne suis pas fan)

C'est bon sans la liqueur de marasquin mais c'est très sec. Mononcle joseph n'aimait pas trop d’où l'ajout.
Perso, je ne connaissais pas le luxor mais je suis fan, cela permet de casser l'amertume sans casser les autres arômes dans un cocktail.

J'essaierais avec un whisky une autre fois (et éventuellement une olive ou 2)
Charleroi, Belgique
Avatar de l’utilisateur
lachaineduwhisky
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 685
Inscription : 18 avr. 2013, 18:43

Re: En cocktail aussi

Message non lu par lachaineduwhisky »

J'avoue que je fais ça avec du gin d'entrée de gamme. Mais c'est très bon malgré tout !
Avatar de l’utilisateur
sagara-kun
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1382
Inscription : 09 déc. 2013, 18:48

Re: En cocktail aussi

Message non lu par sagara-kun »

Si tu remplace le Rhum brun par du Whisky (ou du rye)
Mets un peu moins de marasquino que de Noilly Pratt et rajoute un tout petit peu de Picon (plus spécialement besoin d'Angostura après)
Ca te fera un Brooklyn, un de mes cocktails préférés.

(ensuite niveau dosage je suis plus en 4/1.5/1/0.5 en gros)
Avatar de l’utilisateur
daimon2
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2248
Inscription : 12 juil. 2012, 15:43

Re: En cocktail aussi

Message non lu par daimon2 »

mars a écrit : 1cl Noisy pratt
C'est une sorte de Noilly Prat qu'il faut boire avec des boules quies ?
Avatar de l’utilisateur
mars
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12289
Inscription : 08 janv. 2009, 18:40

Re: En cocktail aussi

Message non lu par mars »

sagara-kun a écrit :Si tu remplace le Rhum brun par du Whisky (ou du rye)
Mets un peu moins de marasquino que de Noilly Pratt et rajoute un tout petit peu de Picon (plus spécialement besoin d'Angostura après)
Ca te fera un Brooklyn, un de mes cocktails préférés.

(ensuite niveau dosage je suis plus en 4/1.5/1/0.5 en gros)
Je sais, mais je n'avais pas de rye et envie de rhum.
Pas de picon non plus (c'est quelque chose que je dois encore acheter).
Et puis, j'avais envie de gouter le noilly Pratt que je ne connaissais pas du tout.

Au départ je ne comptais pas mettre de marasquin non plus. Pour le dosage, j'essaierais avec moins même si mononcle joseph préfère avec ce dosage (j'avais mis moins mais il n'aimait pas)

Perso, je découvre ce style de cocktail. Mon truc c'est plutôt le mai thai, le B52 ou le blow job. ;-) (eventuellement, un cosmopolitan ou un basil smach)
Charleroi, Belgique
Avatar de l’utilisateur
mars
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12289
Inscription : 08 janv. 2009, 18:40

Re: En cocktail aussi

Message non lu par mars »

daimon2 a écrit :
mars a écrit : 1cl Noisy pratt
C'est une sorte de Noilly Prat qu'il faut boire avec des boules quies ?
Absolument! Cela envoie du lourd!
https://www.youtube.com/watch?v=C1Zc45aj0Vg
:roll ;-)
Charleroi, Belgique
Avatar de l’utilisateur
mars
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12289
Inscription : 08 janv. 2009, 18:40

Re: En cocktail aussi

Message non lu par mars »

J'ai essayé ce soir :

3cl longmorn 16 ans
1cl noilly prat
0,75cl liqueur de marasquin
4 gouttes de bitter

La balance est quasiment parfait, je trouve. Cela magnifie bien le longmorn en tout cas.
Charleroi, Belgique
Avatar de l’utilisateur
mars
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12289
Inscription : 08 janv. 2009, 18:40

Re: En cocktail aussi

Message non lu par mars »

lachaineduwhisky a écrit :J'essayerais bien !
J'adore The Last Word de base.
J'ai essayé ce soir avec du tanqueray. Je suis moins fan qu'avec du laphroaig (10 ans CS). Même si c'est très bon!

Après, j'avais essayé avant 2 versions du cocktail aviation qui est une véritable tuerie (il faudra que j'essaie avec du whisky, là j'ai essayé avec le tanqueray aussi)
Charleroi, Belgique
Avatar de l’utilisateur
mars
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12289
Inscription : 08 janv. 2009, 18:40

Re: En cocktail aussi

Message non lu par mars »

Essayé ce soir un side car :
5cl cognac darroze 50 ans
2cl citron
2cl cointreau

Vraiment, mais alors vraiment pas mon truc. Le citron est beaucoup trop présent et le cointreau ne se marie pas très bien.
J'ai rectifié avec un trait de sucre de canne-sirop de violette-liqueur de marasquin et c'était nettement mieux même si pas parfait.
J'essaierais avec d'autres mesures (et peut-être bien un autre cognac, c'est tout ce que j'avais sous la main).

Après, on est passé à une variation du cocktail aviation avec de l'eau de villée. C'est moins équilibré qu'avec le tanqueray (plus sur le citron, forcément. Même si j'en avais mis un tout petit peu moins) mais toujours très bon et plus complexe. Cela fait ressortir l'eau de villée.

Et pour terminer, un gin generous toujours dans un aviation mais j'avais remplacé le sirop de violette par de la liqueur de violette(c'est la recette originale, ceci dit). Et c'est une catastrophe, la liqueur de violette a donné un gout franchement dégueulasse au cocktail (de l'alcool bon marché a surement été utilisé pour faire la liqueur en question et un affreux gout d'ethanol ressortait). Malgré différents essais pour rattraper le coup, impossible de faire passer le gout de la liqueur de violette (même en rajoutant 4 cl de citron).
Pas prêt de réutiliser la liqueur en question (dans des cocktails en tout cas. J'essaierais avec autre chose)
Charleroi, Belgique
Avatar de l’utilisateur
mars
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12289
Inscription : 08 janv. 2009, 18:40

Re: En cocktail aussi

Message non lu par mars »

Hier mononcle joseph a essayé une variation de l'aviation avec du lagavulin et moins de citron/luxardo/sirop de violette. Et c'est vraiment bien. (à première vue les tourbés donnent de bons résultats)

J'ai réessayé celui avec l'eau de villée et j'ai remplacé la moitié du luxardo par de la liqueur d'argousier. Et le résultat est vraiment bon!

Accessoirement on a aussi essayé un blue moon (la version rouge avec du bordeaux). C'est très surprenant comme cocktail. Perso j'aime beaucoup mais cela n'a pas convaincu les autres (qui préfèrent des choses bien sucrées ou avec plein de jus de fruits)
Charleroi, Belgique
Avatar de l’utilisateur
mars
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12289
Inscription : 08 janv. 2009, 18:40

Re: En cocktail aussi

Message non lu par mars »

Pas bu d'alcool depuis une semaine mais la semaine passée avec mononcle joseph j'ai fait un black russian(vodka + kalhua) et un white russian (vodka + kalhua + crème fraiche + lait. Je me suis permis de rajouter un tout petit peu de baileys et de liqueur de cacao).

Le black russian goute un peu comme un café ardennais. En gros, c'est la liqueur de café qui domine.
Le white russian goute quasiment comme un baileys en meilleur.

Mais comme je n'étais pas satisfait de la vodka, j'ai essayé avec du rhum(bacardi blanc, pas mauvais du tout. Meilleur qu'avec la vodka en tout cas) et ensuite du single malt (clynelish 14 ans OB) et là cela devient vraiment bon. (il faut en mettre moins que de la vodka)

Le seul problème, c'est pour l'estomac qui en prend un sacré coup.
Charleroi, Belgique
Avatar de l’utilisateur
mars
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12289
Inscription : 08 janv. 2009, 18:40

Re: En cocktail aussi

Message non lu par mars »

Essayé avec mononcle joseph un mint julep au longmorn. Et c'est vraiment très très bon (sans trop casser le longmorn).
Charleroi, Belgique
Avatar de l’utilisateur
Mathieutaz13
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2077
Inscription : 04 juil. 2013, 18:33

Re: En cocktail aussi

Message non lu par Mathieutaz13 »

Mars Darroze c'est de l'armagnac !
T'es chaud de mettre un 50ans a plus de 200€ dans un cocktail ;)
Répondre

Revenir à « Et si le whisky se mariait aussi... »