En cocktail aussi

Le whisky et les cigares, le whisky et la cuisine, etc...

Modérateur : Modérateurs

juujuu
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 557
Inscription : 09 mai 2018, 16:04

Re: En cocktail aussi

Message non lu par juujuu »

Moi le soucis que j'ai c'est que j'ai pas mal de bouteilles de whisky d'entrée de gamme qu'on m'a offertes mais que je ne prends plus plaisir à boire sec (merci mémé).
Même en fin de soirée j'ai honte de les sortir, et je ferais bien des cocktails avec, sauf que je trouve que souvent les cocktails avec du whisky ne font pas l'unanimité, le goût du malt étant puissant et pas toujours au goût de tous.
Est-ce que vous auriez des idées de bons cocktails pouvant masquer ces arômes histoire d'écluser ces bouteilles, ça me fait mal au coeur de les utiliser à la place du Destop ...
Avatar de l’utilisateur
jnpons
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 5149
Inscription : 28 févr. 2018, 15:35

Re: En cocktail aussi

Message non lu par jnpons »

Google search « cocktail whisky »
" À l’Alcool ! La cause et la solution à tous nos problèmes. " H.Simpson
https://www.whiskybase.com/profile/jnpons/collection

Localisation: 94
LongJohnSilver
Maître de chais
Maître de chais
Messages : 213
Inscription : 19 nov. 2016, 14:19

Re: En cocktail aussi

Message non lu par LongJohnSilver »

Le Penicillin est à peu près le seul cocktail au whisky que j'aime.
Avatar de l’utilisateur
WindBreizheur
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 794
Inscription : 03 avr. 2018, 14:03

Re: En cocktail aussi

Message non lu par WindBreizheur »

Long Drink avec du Schweppes Tonic ou des Ginger Beer, ça roule l'été pour les invités !
juujuu
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 557
Inscription : 09 mai 2018, 16:04

Re: En cocktail aussi

Message non lu par juujuu »

jnpons a écrit :Google search « cocktail whisky »
Merci ...

J'essaierai le Penicillin et le longdrink, le gingembre est un point commun aux 2 peut-être que ça permet d’atténuer le goût marqué du malt
Avatar de l’utilisateur
mars
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12289
Inscription : 08 janv. 2009, 18:40

Re: En cocktail aussi

Message non lu par mars »

Pour les whisky vieilli en fût de bourbon, un whisky sour est pas mal.
Sinon, il y a aussi le old fashionned. Mais cela ne marche pas très bien avec les tourbés. Et si le whisky est pas bon, il ne faut pas attendre de miracle.

On peut aussi faire un mai tai. 4cl de rhum, 1 cl de single malt (vieilli en fût de bourbon, c'est mieux), 2cl de citron vert, 2 cl de cointreau, 2 cl de sirop d'orgeat, 2 traits d'angostura bitter.

Le penicillin demande beaucoup de whisky et est un des rares qui réclame du whisky tourbé. Par contre, pas toujours évident d'obtenir un sirop miel/gingembre correct je trouve.

Et last but not least, il y a la variation du last word qui fonctionne très bien avec un whisky tourbé. 2cl chartreuse verte (cela marche aussi avec de la jaune), 2cl liqueur de marasquin luxardo, 2 cl de ciron vert et 2cl de whisky (peu importe, à vrai dire).

Je me permet aussi de faire remarquer que dans n'importe quel cocktail on peut remplacer l'alcool de base par du whisky. Après, le résultat est assez aléatoire car comme tu dit le principal problème étant que le single malt est très puissant aromatiquement parlant.
Charleroi, Belgique
wisekycourse
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4075
Inscription : 18 janv. 2016, 18:41

Re: En cocktail aussi

Message non lu par wisekycourse »

mars a écrit : Je me permet aussi de faire remarquer que dans n'importe quel cocktail on peut remplacer l'alcool de base par du whisky. Après, le résultat est assez aléatoire car comme tu dit le principal problème étant que le single malt est très puissant aromatiquement parlant.
... donc prendre des blends pour des cocktails exclusivement?
Avatar de l’utilisateur
juju cassoulet
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 6205
Inscription : 28 juin 2015, 22:59

Re: En cocktail aussi

Message non lu par juju cassoulet »

Mars comme tu as l.air cale en cocktail je me demande ce qui pourrai bien aller avec du caroni 12. Non pas que je veuille me debarrasser d un fond de bouteille mais je pense que sa puissance aromatique peut permettre des choses autre qu'un basique mojito ( je deteste). Ca serai aussi l occasion d en ouvrir une bouteille.
Je crois que j'ai fais le tour du sujet
Image
Vente viewtopic.php?f=1&t=20558
Avatar de l’utilisateur
aphex
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2445
Inscription : 15 nov. 2014, 13:09

Re: En cocktail aussi

Message non lu par aphex »

Testé récemment
2/3 mezcal
1/3 drambuie
Une lichette de triple sec agrumes Merlet
Un piment

Quelques glacons. Shaker. Filtrer pour éviter de récupérer les graines du piment ;)

Pas dégueu du tout.
Avatar de l’utilisateur
mars
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12289
Inscription : 08 janv. 2009, 18:40

Re: En cocktail aussi

Message non lu par mars »

juju cassoulet a écrit :Mars comme tu as l.air cale en cocktail je me demande ce qui pourrai bien aller avec du caroni 12. Non pas que je veuille me debarrasser d un fond de bouteille mais je pense que sa puissance aromatique peut permettre des choses autre qu'un basique mojito ( je deteste). Ca serai aussi l occasion d en ouvrir une bouteille.
De toute façon, le caroni 12 ans ne va pas dans un mojito (j'ai essayé).
Jusqu'ici, je n'ai pas de réponse. Mais je n'ai pas essayé beaucoup de cocktail avec le caroni 12 ans (ou autres caroni). Ce ne sont pas les idées qui manquent mais jusqu'ici j'ai remarqué que les cocktail avaient tendance a faire ressortir le coté goudroneux des caroni tout en cachant le reste. Je ne peut pas vraiment dire que ce soit agréable a boire, d'ailleurs.
Si je trouve quelque chose, je le posterais ici. ;-)
Charleroi, Belgique
Avatar de l’utilisateur
mars
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12289
Inscription : 08 janv. 2009, 18:40

Re: En cocktail aussi

Message non lu par mars »

aphex a écrit :Testé récemment
2/3 mezcal
1/3 drambuie
Une lichette de triple sec agrumes Merlet
Un piment

Quelques glacons. Shaker. Filtrer pour éviter de récupérer les graines du piment ;)

Pas dégueu du tout.
Et pour quoi pas faire macérer le piment dans le mezcal ou le drambuie? (pas la peine d'utiliser toute la bouteille et quelques jours suffisent a moins de vouloir un vrai brule gueule) J'avais essayer avec de la vodka et le résultat est pas mal (cela évite d'avoir des morceaux de piments!)
Charleroi, Belgique
Avatar de l’utilisateur
aphex
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2445
Inscription : 15 nov. 2014, 13:09

Re: En cocktail aussi

Message non lu par aphex »

J'y penserai. Là j'ai testé ça sur un coup de tête après avoir vu une recette similaire sur le net.
Avatar de l’utilisateur
juju cassoulet
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 6205
Inscription : 28 juin 2015, 22:59

Re: En cocktail aussi

Message non lu par juju cassoulet »

mars a écrit :
juju cassoulet a écrit :Mars comme tu as l.air cale en cocktail je me demande ce qui pourrai bien aller avec du caroni 12. Non pas que je veuille me debarrasser d un fond de bouteille mais je pense que sa puissance aromatique peut permettre des choses autre qu'un basique mojito ( je deteste). Ca serai aussi l occasion d en ouvrir une bouteille.
De toute façon, le caroni 12 ans ne va pas dans un mojito (j'ai essayé).
Jusqu'ici, je n'ai pas de réponse. Mais je n'ai pas essayé beaucoup de cocktail avec le caroni 12 ans (ou autres caroni). Ce ne sont pas les idées qui manquent mais jusqu'ici j'ai remarqué que les cocktail avaient tendance a faire ressortir le coté goudroneux des caroni tout en cachant le reste. Je ne peut pas vraiment dire que ce soit agréable a boire, d'ailleurs.
Si je trouve quelque chose, je le posterais ici. ;-)
Je passe en revue les recettes connues, peut etre qu'un bon ajout de jus exotique peut lui donner des ailes.
Ca ne sera pas facile, mais je pense que ca peut valoir le coup.
Je crois que j'ai fais le tour du sujet
Image
Vente viewtopic.php?f=1&t=20558
Avatar de l’utilisateur
mars
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12289
Inscription : 08 janv. 2009, 18:40

Re: En cocktail aussi

Message non lu par mars »

L'ajout de jus de fruit exotique ne marche pas plus! ;-)
Il faudrait que j'essaie dans un negroni (1/3 caroni, 1/3 campari, 1/3 vermouth) mais je pense que caroni ce n'est pas vraiment fait pour faire des cocktails et j'avais un peu laissé tomber (d'autant que ce ne sont pas les autres produits qui me manquent pour essayer d'autres choses que des cocktails a base de caroni)

Pour contrebalancer un alcool très puissant aromatiquement parlant il en faut un autre qui soit tout aussi puissant.

Après, je me demande ce que donnerait un dark & stormy (après tout, la base du cocktail en question, c'est du rhum)
Charleroi, Belgique
Avatar de l’utilisateur
juju cassoulet
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 6205
Inscription : 28 juin 2015, 22:59

Re: En cocktail aussi

Message non lu par juju cassoulet »

Ce soir j'ai testé deux variante du rhum tonic citron, Rhum blanc de canne La mauny 40% et melasse guadeloupe 2013 TCRL.
2cl citron vert
3cl de rhum
10cl de tonic
glace

Je n'ai pas accroché au rhum blanc bien que le la Mauny soit mon préféré en Ti punch, la canne fraiche ressort trop, ca ne vas pas, a boire nature ou avec un truc sur le sucre.

Le TCRL a eu notre préférence ce qui est plutôt un bonne nouvelle pour un essai sur du caroni. Les arômes caramélisées de la mélasse se marient très bien par contre je me demande du coup si le 15 ans Vélier ne serai pas plus adapté que le 12 pour le fruité qu'il pourrait apporter.
Je crois que j'ai fais le tour du sujet
Image
Vente viewtopic.php?f=1&t=20558
Répondre

Revenir à « Et si le whisky se mariait aussi... »