CIGARES!!

Le whisky et les cigares, le whisky et la cuisine, etc...

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Stephane
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4464
Inscription : 11 févr. 2005, 14:36

Message non lu par Stephane »

Hello David,

Je ne pense pas qu'il y ait de règles en la matière... pour des alliances whiskies (ou autres alcools)/cigares, c'est un peu comme mets/vins, chacun fait comme il le sent, avec ses envies et ce qu'il a sous la main sur le moment! :)

Personnellement mes alliances préférées se sont jusqu'à présent faites entre des puros riches et bien goûteux (la liste est longue et difficile à donner: Cohiba, Upmann, Montecristo, Partagas...) et des whiskies tourbés/fumés/salés-épicés.
Je m'éclate vraiment les papilles avec ce genre d'alliances, en me servant alors de préférence le whisky assez frais.
Mais c'est parfois "violent" et ça peut ne pas plaire à tout le monde...

De très belles alliances aussi avec des "bons" sherry butts, i.e. où l'astringence tannique n'est pas trop marquée.
Car sinon si le cigare est lui aussi un peu amer/piquant, ça peut très rapidement tout gâcher.
De belles finitions peuvent aussi le faire très bien (vins liquoreux, porto, rhum, cognac...).

Des whiskies floraux/vanillés peuvent également être intéressants, mais il ne faut pas qu'ils soient trop "mous" sous peine de trop se faire dominer par un cigare corsé/épicé. c pas mon trip préféré mais c à essayer.

Parmi mes conseils "sensations fortes" je donnerais:
- Laphroaig One Shot Jean Boyer ou 10 ans C.S.
- Bowmore Mariner, Dawn, Dusk ou signatory C.S. sherry
- Lagavulin 16 ans (ou autres)
- Ardbeg
- Talisker 10 ans ou +
- Jura 1999 Heavy Peated
- Benriach Curiositas ou Authenticus

Avec:
- Partagas D4 ou 8-9-8 ou P2 ou Séries limitées Dx...
- Upmann Magnum 46 ou 50 ou N°2...
- Montecristo N°2 ou Edmundo...
- Certains Cohiba

tiens nous au courant des essais de ton ami! :)

Stéphane
Avatar de l’utilisateur
Stephane
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4464
Inscription : 11 févr. 2005, 14:36

Message non lu par Stephane »

J'oublais un peu tes autres questions plus techniques...

Mais là aussi c pareil, ça dépend de chacun.
Par exemple, pour l'ordre de dégustation:
pour ma part ça dépend de comment je le sens sur le moment. Si je trouve que le cigare s'impose par rapport à l'alcool, je vais espacer un peu, en attendant plusieurs secondes après ma bouffée de cigare pour prendre une gorgée de mon dram.
Et vice versa.

Et en effet, la dégustation d'un whisky ou autre alcool avec un cigare peut révéler d'autres arômes que si on les dégustait chacun à part, mais là c'est trop complexe et en plus souvent subjectif pour l'expliquer en qqes lignes...
Disons qu'un accord judicieux révèlera le meilleur de chacun, en apportant en plus une dimension supplémentaire (symbiose des deux) qui nous ravira.
Mais l'inverse est également possible... :/
Avatar de l’utilisateur
mitsuyan
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 989
Inscription : 07 nov. 2005, 23:35

Message non lu par mitsuyan »

Supersuper Stéphane !!!

Je fais suivre et bien sûr, on reste branché !!!

MERCI EN TOUT CAS

A+ :wink:
"J'ai fait un régime en ne buvant plus et en mangeant très léger ; en quinze jours, j'ai perdu deux semaines"
Joe E. Lewis
Avatar de l’utilisateur
Stephane
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4464
Inscription : 11 févr. 2005, 14:36

Message non lu par Stephane »

De rien, ce n'est que mon avis.

Je pense que d'autres fumeurs de havanes te donneront bientôt leur propre avis, peut-être différent du mien.

Le mieux est d'expérimenter et se faire ses propres opinions, comme dans l'univers des malts et bien d'autres d'ailleurs.

Certains adorent des vins moelleux/liquoreux avec des fromages bleus type Roquefort, ou un bon vin blanc sec miréral ou/et fruité avec un fromage de chèvre; d'autres ne jurent et ne jureront toujours que par le vin rouge sur n'importe quel fromage! :)
Avatar de l’utilisateur
Marc el catalan
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 556
Inscription : 14 févr. 2005, 16:23

Message non lu par Marc el catalan »

Stephane a écrit : Je pense que d'autres fumeurs de havanes te donneront bientôt leur propre avis, peut-être différent du mien.
Le mieux est d'expérimenter et se faire ses propres opinions, comme dans l'univers des malts et bien d'autres d'ailleurs.
Globalement je partage ce qu'a écrit Stef, pour reparler des marques je rajouterai Bolivar qui fonctionne très bien avec les Islay/Tourbés.
L'isle of jura heavy peated fonctionne super bien avec les Corsés (Partagas/Bolivar/...)
pour le fumage c'est souvent pas mal d'attendre la fin du premier tiers (surtout pour les modules plus longs type julieta ou prominente) avant de commencer à boire car le demarrage de ces vitoles compte tenu de leur longueur/diametre demande du temps, la fumée presque froide au départ aurait du mal à tenir tête à un Malt (surtout si c'est un BDF)
Il m'arrive aussi de prévoir 2/3 Malts pour un cigare surtout pour les gros modules dans ce cas je démarre plutot par un Spey/Sherry que je qualifierais de "rince bouche" et je monte ensuite en puissance pour terminer le dernier tiers de la vitole avec un Islay BDF par ex.
Dans les malts, un qui est sublime avec un habanos corsé c'est le talisker 20yo Sherry.
Avatar de l’utilisateur
Stephane
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4464
Inscription : 11 févr. 2005, 14:36

Message non lu par Stephane »

Globalement je partage ce qu'a écrit Stef, pour reparler des marques je rajouterai Bolivar qui fonctionne très bien avec les Islay/Tourbés.
Pas de Bolivar actuellement dans mes humidors... :(
hormis 1 Libertador que j'essayerai probablement sur un whisky, tourbé donc pour voir ce que ça donne.
pour le fumage c'est souvent pas mal d'attendre la fin du premier tiers (surtout pour les modules plus longs type julieta ou prominente) avant de commencer à boire car le demarrage de ces vitoles compte tenu de leur longueur/diametre demande du temps, la fumée presque froide au départ aurait du mal à tenir tête à un Malt (surtout si c'est un BDF)
yes, voilà un truc que j'avais oublié. mais il est vrai que je suis plutôt "robusto" que "double co" :)
Il m'arrive aussi de prévoir 2/3 Malts pour un cigare surtout pour les gros modules dans ce cas je démarre plutot par un Spey/Sherry que je qualifierais de "rince bouche" et je monte ensuite en puissance pour terminer le dernier tiers de la vitole avec un Islay BDF par ex.
Re-Yes, ça m'arrive également souvent, et je ne peux que le conseiller aussi à ton ami David.

Ben pour une fois qu'on est plutôt d'accord Marc!... :wink:
Avatar de l’utilisateur
Marc el catalan
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 556
Inscription : 14 févr. 2005, 16:23

Message non lu par Marc el catalan »

Stephane a écrit : Pas de Bolivar actuellement dans mes humidors... :(
hormis 1 Libertador que j'essayerai probablement sur un whisky, tourbé donc pour voir ce que ça donne

:? Heu celui la boits le plutot avec de l'eau ou du thé :lol: c'est un boli light... peut de rapport avec les ligas de la marque, cet été avec un Mojito pas trop chargé en Rhum il devrait passer :lol:
Chez Bolivar les plus corsés c'est le Belicosos, le corona extra, le petit corona et corona gigantes d'un peu moins corsé leur robusto est top sur les derniers arrivages, l'inmensas aussi :wink: le fin du fin restant pour moi le churchill tubos arreté en 2002 mais que l'on trouve encore et le Gold Medal reedité il y a 2 ans pour les Casas allemandes et qui sortira dans toutes les casas apres l'été (donc à guetter en Andorre :wink: )
Avatar de l’utilisateur
Stephane
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4464
Inscription : 11 févr. 2005, 14:36

Message non lu par Stephane »

Goûté 2 ou 3 Coronas Gigantes, et je les ai trouvés plutôt doux, voire très doux!
mais très bons et fins.

Sinon pas trop apprécié mes derniers Robustos, mais il est vrai ça date de + d'un an, j'essayerai de me procurer un récent pour voir.

Le Libertador, en fait vu son prix j'en avais acheté que 2 (il y a 2/3 mois). Et c vrai que le premier, je l'avais pas trouvé mauvais, mais bon pas fantastique non plus, en tout cas pas d'une puissance redoutable!
du coup j'avais gardé l'autre pour plus tard, mais je pense qu'il va bientôt passer à la trappe... il est un peu trop isolé dans mon humidor avec les autres boites que je viens de ramener d'Andorre! ;)
Avatar de l’utilisateur
Stephane
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4464
Inscription : 11 févr. 2005, 14:36

Re: CIGARES!!

Message non lu par Stephane »

hier soir:

Petit Edmundo + Laga 21 ans rafraichi (heureusement!)...... DIDIOUUUUUUUUUU... de la D Y N A M I T E !!!
:P
:|
:oops:
:e:
:eek
ttn
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3740
Inscription : 04 août 2005, 11:05

Re: CIGARES!!

Message non lu par ttn »

Tu as mis des glaçons dans ton Laga 21 :shock: :D (quand je pense que j'ai pas pu bénéficier de l'offre pour ce Laga :evil: :twisted: )
Avatar de l’utilisateur
Stephane
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4464
Inscription : 11 févr. 2005, 14:36

Re: CIGARES!!

Message non lu par Stephane »

non grand dieu!
juste passé mon verre au frigo quelques minutes avant la dégust, comme je le fais souvent avec des malts puissants et légèrement agressifs. en plus ça va super bien aux Islays la plupart du temps, enfin à mongoût.

pourquoi n'as-tu pas pu profiter de l'offre sur le Laga Tony ?...
ttn
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3740
Inscription : 04 août 2005, 11:05

Re: CIGARES!!

Message non lu par ttn »

Je dirais juste ... pas de chance...
Avatar de l’utilisateur
Baracca
Apprenti
Apprenti
Messages : 26
Inscription : 16 déc. 2007, 11:36

Re: CIGARES!!

Message non lu par Baracca »

je dépoussière un petit peu le Topic....

Pour ma pars j'ai commencé a gouté au cigare par un Cortes Corona au mariage de ma belle soeur.
Le beau père avait une connaissance dans cette maison, donc des boites y en avait :mrgreen:

Puis j'ai asse apprécié ces petites choses.
Ensuite allant quelques fois en Andorre (entre 1 et 2 fois par ans), j'ai pris des Tubo de différentes marques et de modules, pour ainsi vers quel choix je devais m'orienter en fonction de mes gout.

Donc je suis principalement resté sur des:

-Montecristo N°3.[Corona]
-Montecristo N°2.[Pyramide] (que je n'ai plus dailleurs, donc va falloir que je me ré-approvisionne :mrgreen: )
-Cohiba Siglo III...[Lonsdale]
-Juan Clemente...[Corona]
-Juan Clemente...[Double Corona] (comme je n'en ai plus, fin janvier je me ré-approvisionne aussi, comme j' y retourne :mrgreen: ]
-Bayahibé..........[Corona]
-Bayahibé..........[Double Corona]
-Flor de Copa......[Double Corona]



Cela m'arrive de temps en temps de fumer un cigare et ensuite déguster un petit Single, mais je n'ai pas ce réflex automatiquement en tête.
Quand cela arrive je préfère un léger comme un Bayahibé ou Flor de Copa pour pas que le palais soit trop agressé (si je peux utiliser ce mot) et ainsi savouré le nectar sans trop d'élément perturbateurs.
ALouis
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4293
Inscription : 11 sept. 2008, 20:35

Re: CIGARES!!

Message non lu par ALouis »

Un petit deterrage de topic :mrgreen:

J'ai testé l'accord whisky/cigare récemment et franchement je pense qu'il y a sujet à découvrir de belles sensations.

Nous avions un Partagas P2, donc un gros module, qui a nécessité 2 whisky.
On a commencé par Ardbeg 10 ans et terminer avec un Laga 16 ans.

La prochaine fois j'espere avoir acheté mon Glenfarclass 15 ans pour accompagner un romero y julietta :wink:
Avatar de l’utilisateur
Stephane
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4464
Inscription : 11 févr. 2005, 14:36

Re: CIGARES!!

Message non lu par Stephane »

Cela faisait longtemps que plus personne n'avais parlé cigare sur le forum.

Oui de merveilleux accords sont possibles entre cigares et whiskies.
Pour ma part testé des centaines, et mes préférés restent whisky tourbé ou/et typé sherry avec de bons habanos bien gras et riches en arômes.
Je pense que vous avez dû vous régaler avec le P2 et ces deux whiskies notamment le Laga sur la fin.
Essaye de tester avec un Laga Distillers Edition: EXCELLENTISSIME! :P

Glenfarclas est aussi un bon compagnon, mais attention à ne pas lui allier de cigare trop boisé et "sec" pour ne pas faire ressortir trop d'amertume... à moins qu'on aime ça bien sûr.

tiens nous au courant de tes futurs accords.
Répondre

Revenir à « Et si le whisky se mariait aussi... »