Soirée entre potes/famille à la maison

Le whisky et les cigares, le whisky et la cuisine, etc...

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
dede
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 11624
Inscription : 12 mars 2009, 16:34

Re: Soirée entre potes/famille à la maison

Message non lu par dede »

Noix de St Jacques poêlées au beurre. Tu ajoutes une bonne dose de Laffie (déjà fait avec du 10yo CS) en fin de cuisson et tu laisses s'évaporer jusqu'à ce qu'il reste une sauce épaisse au fond. Tu accompagnes avec le même whisky.

Des petits toasts de pain d'épices au foie gras avec un whisky fruité/épicé, c'est tip top aussi (j'avais fait ça avec un Glen Ord 30yo, mais c'est le profil qui compte). Globalement, avec le foie gras, j'éviterais les whiskies trop puissant, très tourbés ou très sherry pour partir sur des malts plus délicats, fruités/épicés.

Je garde également un très bon souvenir d'un magret de canard farci au foie gras avec un Redbreast 15yo (un whisky assez marqué par des arômes de fruits noirs/rouges). Je ne serai pas surpris qu'un magret passe bien avec un gros sherry. Un gibier aussi d'ailleurs.
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
Iezane
Distillateur
Distillateur
Messages : 466
Inscription : 28 nov. 2012, 17:58

Re: Soirée entre potes/famille à la maison

Message non lu par Iezane »

dede a écrit :Noix de St Jacques poêlées au beurre. Tu ajoutes une bonne dose de Laffie (déjà fait avec du 10yo CS) en fin de cuisson et tu laisses s'évaporer jusqu'à ce qu'il reste une sauce épaisse au fond. Tu accompagnes avec le même whisky.

Des petits toasts de pain d'épices au foie gras avec un whisky fruité/épicé, c'est tip top aussi (j'avais fait ça avec un Glen Ord 30yo, mais c'est le profil qui compte). Globalement, avec le foie gras, j'éviterais les whiskies trop puissant, très tourbés ou très sherry pour partir sur des malts plus délicats, fruités/épicés.

Je garde également un très bon souvenir d'un magret de canard farci au foie gras avec un Redbreast 15yo (un whisky assez marqué par des arômes de fruits noirs/rouges). Je ne serai pas surpris qu'un magret passe bien avec un gros sherry. Un gibier aussi d'ailleurs.
Ça a l'air vachement bon. Accompagné d'un repas, la découverte du whisky est peut être plus facilement abordable pour certaines personnes...

En tous cas, avec le foie gras, ça donne envie d'essayer :-P
Image
Avatar de l’utilisateur
Pépé
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 901
Inscription : 09 nov. 2014, 23:16

Re: Soirée entre potes/famille à la maison

Message non lu par Pépé »

Ce sera St Jacques au Laph CS pour moi siouplait !
Avatar de l’utilisateur
nulty
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2615
Inscription : 01 janv. 2011, 17:56

Re: Soirée entre potes/famille à la maison

Message non lu par nulty »

Spa la saison.
Avatar de l’utilisateur
florian09
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1615
Inscription : 28 juil. 2014, 18:30

Re: Soirée entre potes/famille à la maison

Message non lu par florian09 »

Effectivement St-jacques laphie ça a l'air sympa ! Avec des noix surgelées ça peut le faire ? Foie gras sherry épicé c'est noté, lequel parmi ma liste vous semble le mieux approprié ?
Avatar de l’utilisateur
cyriltoulousain
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 10282
Inscription : 02 juin 2008, 11:22

Re: Soirée entre potes/famille à la maison

Message non lu par cyriltoulousain »

Te faut des fraiches. La pecten maximus je crois que ça s'appelle ou un tri du genre pecten magelanicus.

Faut demander au père Jean-Michel qui maitrise bien le sujet ! Moi, je ne retiens jamais le nom savant mais je retiens ce que je dois acheter. :g:;
Avatar de l’utilisateur
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12154
Inscription : 28 mai 2007, 18:26

Re: Soirée entre potes/famille à la maison

Message non lu par Jean-Michel »

Comme son nom l'indique, Placopecten Magellanicus est pêché essentiellement dans l'Atlantique Nord-Ouest. Je crois que c'est l'une des plus grosses de toutes, sinon la plus grosse. En tout cas, dès que c'est gros et surgelé, c'est la plupart du temps de la Placopecten Magellanicus.
LA Coquille St Jacques, c'est Pecten Maximus, effectivement. C'est forcément la meilleure, puisque c'est la nôtre ;) ! Mais la fumatus Australienne, plus petite, est à mon goût au moins aussi savoureuse.

Le problème, avec le surgelé (95% du temps de la grosse Magellanicus, donc), c'est que si on ne prend pas le soin de la laisser décongeler longtemps d'avance et si on ne la sèche pas parfaitement bien avant cuisson, ça va cracher de la flotte de partout, ce qui n'est pas très compatible avec un rotissage au beurre. Ca va en plus faire baisser la température de la graisse de cuisson, et on part dans le cycle infernale. A l'arrivée, ta coquille va bouilloter dans un jus pas très appétissant au lieu de joliment rôtir. Pas glop.
Dernière modification par Jean-Michel le 07 juil. 2015, 10:48, modifié 1 fois.
cthulhu
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3849
Inscription : 14 sept. 2011, 11:39

Re: Soirée entre potes/famille à la maison

Message non lu par cthulhu »

nulty a écrit :Spa la saison.
Ah ben si! Le Laphroaig CS est sorti y a deux semaines, c'est donc la pleine saison!
"Une des rares choses qui procurent plus de satisfaction que goûter un grand whisky, c'est goûter un grand whisky que personne d'autre n'a goûté."

http://theoldmanofhuy.blogspot.com/
Like on facebook
Avatar de l’utilisateur
dede
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 11624
Inscription : 12 mars 2009, 16:34

Re: Soirée entre potes/famille à la maison

Message non lu par dede »

Comme dit Jean-Mi, surgelée ça passe bien si on prend soin de bien la laisser décongeler avant. On trouve de la Pecten Maximus surgelée dans les magasins Picard entre autres.

Pour le foie gras/pain d'épices, évite le sherry, ou alors léger (pas un gros sherry cask de chez Glendro par exemple). Fruité/épicé comme registre, c'est bien. Je ne connais pas vraiment les whisky de ta liste, mais vue de nez, le Bruich 16yo (si pas trop iodé/marin) ou peut-être mieux, le Hibiki 12yo devraient bien passer.

Avec le Uigeadail, je tenterais bien des petits toasts de pain aux noix avec du roquefort et de la pomme, le tout passé au four.
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
Avatar de l’utilisateur
florian09
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1615
Inscription : 28 juil. 2014, 18:30

Re: Soirée entre potes/famille à la maison

Message non lu par florian09 »

cthulhu a écrit :
nulty a écrit :Spa la saison.
Ah ben si! Le Laphroaig CS est sorti y a deux semaines, c'est donc la pleine saison!
:roll
Avatar de l’utilisateur
demosys
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1146
Inscription : 27 déc. 2015, 23:12

Re: Soirée entre potes/famille à la maison

Message non lu par demosys »

Vous arrivez à me donnez envie de st Jacques pendant mon kawa...
Image
Répondre

Revenir à « Et si le whisky se mariait aussi... »