Inculte recherche Bourbon pour amateur éclairé

Venez ici débattre des autres whiskies

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
nulty
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2615
Inscription : 01 janv. 2011, 17:56

Re: Inculte recherche Bourbon pour amateur éclairé

Message non lu par nulty »

Attention je crois que Rittenhouse ce n'est que du Rye.
Avatar de l’utilisateur
cosinus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3083
Inscription : 19 janv. 2007, 11:52

Re: Inculte recherche Bourbon pour amateur éclairé

Message non lu par cosinus »

Rittenhouse est effectivement un Rye mais cela fait quand même partie des bourbons.
Les versions âgées sont excellentes mais hors de prix. Il existe une version à 50% très bon marché. On m'a dit qu'elle était bonne mais je n'ai pas goûté.

Côté bourbon, il y a aussi Hudson. J'avais bien aimé le Baby.
Mais attention il s'agit de flacon de 35cl.
Avatar de l’utilisateur
nulty
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2615
Inscription : 01 janv. 2011, 17:56

Re: Inculte recherche Bourbon pour amateur éclairé

Message non lu par nulty »

cosinus a écrit :Rittenhouse est effectivement un Rye mais cela fait quand même partie des bourbons.
Euh non.
Un Bourbon c'est 51% de maïs mini, un Rye c'est 51% de seigle mini, les 2 sont donc incompatibles.
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19359
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Inculte recherche Bourbon pour amateur éclairé

Message non lu par canis lupus »

nulty a écrit :Euh non.
Un Bourbon c'est 51% de maïs mini, un Rye c'est 51% de seigle mini, les 2 sont donc incompatibles.
Tu as été plus rapide que moi.
J'ajouterai également une exigence géographique pour pouvoir utiliser l'appellation "Bourbon". C'est pour cela que ceux qui sont limitrophes de cette zone (Jack Daniel's et ... ?) ont inventé l'appellation Kentucky Whiskey et qu'ils passent leur whiskey sur du charbon actif, histoire de justifier positivement (ald de négativement) une appellation différente.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Avatar de l’utilisateur
Fixou
Maître de chais
Maître de chais
Messages : 316
Inscription : 18 sept. 2010, 11:19

Re: Inculte recherche Bourbon pour amateur éclairé

Message non lu par Fixou »

Dans un autre genre que le papy, avec plus de pomme et de fruit, je trouve le Rock Hill Farms vraiment tres sympa.
London
Avatar de l’utilisateur
nulty
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2615
Inscription : 01 janv. 2011, 17:56

Re: Inculte recherche Bourbon pour amateur éclairé

Message non lu par nulty »

canis lupus a écrit :J'ajouterai également une exigence géographique pour pouvoir utiliser l'appellation "Bourbon".
Non, ils font du Bourbon partout aux US.
Avatar de l’utilisateur
tomy63
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3122
Inscription : 03 janv. 2011, 18:40

Re: Inculte recherche Bourbon pour amateur éclairé

Message non lu par tomy63 »

Peut-il y avoir du bourbon ailleurs qu'aux Etats-Unis s'il est fait avec plus de 51% de maïs ?
Image

Samples à échanger dans mon profil

Blog : http://whiskywinenbeer.canalblog.com/
Avatar de l’utilisateur
nulty
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2615
Inscription : 01 janv. 2011, 17:56

Re: Inculte recherche Bourbon pour amateur éclairé

Message non lu par nulty »

tomy63 a écrit :Peut-il y avoir du bourbon ailleurs qu'aux Etats-Unis s'il est fait avec plus de 51% de maïs ?
En théorie oui, mais tu ne pourras pas le vendre sous ce nom aux US, au Canada ou en UE car ces pays demandent qu'un Bourbon soit fait aux US.
D'autres pays se sont sans doute alignés sur cette réglementation.

C'est comme le terme Champagne, tu peux le mettre sur du jus de raisin alcoolisé coupé à la Badoit, mais faut pas espérer en vendre en France :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Emilien206
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 642
Inscription : 07 sept. 2012, 03:38

Re: Inculte recherche Bourbon pour amateur éclairé

Message non lu par Emilien206 »

Oui l'américain protège son marché , un peu trop meme :???:
Avatar de l’utilisateur
dede
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 11624
Inscription : 12 mars 2009, 16:34

Re: Inculte recherche Bourbon pour amateur éclairé

Message non lu par dede »

canis lupus a écrit :
nulty a écrit :Euh non.
Un Bourbon c'est 51% de maïs mini, un Rye c'est 51% de seigle mini, les 2 sont donc incompatibles.
Tu as été plus rapide que moi.
J'ajouterai également une exigence géographique pour pouvoir utiliser l'appellation "Bourbon". C'est pour cela que ceux qui sont limitrophes de cette zone (Jack Daniel's et ... ?) ont inventé l'appellation Kentucky Whiskey et qu'ils passent leur whiskey sur du charbon actif, histoire de justifier positivement (ald de négativement) une appellation différente.
Le Jack, c'est du straight Tennessee Whisky. La différence avec un Bourbon, c'est la filtration au charbon.
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
Avatar de l’utilisateur
nulty
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2615
Inscription : 01 janv. 2011, 17:56

Re: Inculte recherche Bourbon pour amateur éclairé

Message non lu par nulty »

Et pour finir (à moins que ...) tous les Tennessee Whiskies sont des Bourbons, alors que seuls 2 Bourbons sont des Tennessee Whiskies.
PPP
Messages : 1
Inscription : 29 juil. 2013, 13:52

Re: Inculte recherche Bourbon pour amateur éclairé

Message non lu par PPP »

Bonjour à tous, je m'inscris au vol pour apporter une petite précision: attention avec les préjugés rapides sur certaines marques genre Blanton's, ca dépend un peu du modèle :-P Je ne connais pas celui à 40% mais le 46.5% n'a déjà pas grand chose à voir avec le profil qu'on lui colle partout, genre rond et doux, on est dans du bourbon avec un important pourcentage de seigle donc c'est assez épicé (pour moi rien à voir avec un Woodford Reserve et encore moins avec un Maker's Mark qui lui a un pourcentage plus important de blé, donc naturellement plus doux et sucré). Perso, je pense qu'il faut plutot sauter sur le Straight from the Barrel (qui en plus n'est pas distribué aux USA :mrgreen: ), qui possède une personnalité bien marquée et fait palir bien d'autres bourbons d'aprés mon humble expérience (après je suis pas un expert non plus). C'est sur, faut aimer quand c'est épicé ! Et je le préfère nettement au van Winkle Rye...

Pareil pour Jack Daniel's, le Old Number 7 non merci, par contre le Silver Select, sans etre exceptionnel non plus, est bien plus sympa, doux et complexe. Contrairement à un post précédent, je reste un peu plus réservé sur le Gentleman Jack, c'est plus doux que le JD classique mais ca fait pas frémir les parties (en tout cas les miennes...).
Répondre

Revenir à « Et si le whisky n'était pas uniquement écossais... »