Bushmills madeira 21ans 40%

Venez ici débattre des autres whiskies

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
alexinthesky
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur
Messages : 81
Inscription : 05 mars 2010, 10:19

Bushmills madeira 21ans 40%

Message non lu par alexinthesky »

Ce soir j'avais décidé de me faire plaisir, ne sachant pas écrire, n'est ce pas Cyril ! J’arrive encore assez bien boire sans faire d’erreur ni en mettre à coté.
Je suis donc sortie avec un ami dans un café de Metz et je me suis fais plaisir en voyant cette belle bouteille dans son emballage en bois un Bushmills Madeira 21 ans.
Alors ne le voyant pas sur le forum je mets donc ce post et j’ose me risquer à une appréciation aussi simple qu’elle soit. A vous d’en juger la véracité.
Je l’ai trouvé au nez assez mielleux, des notes de vin peu être dû à la finition madère et des fruits à chair blanche et de prune. En bouche je l’ai trouvé plein, moelleux et très doux, difficile à dire au niveau des arômes mais j’ai perçu comme du café au lait avec du miel. La finale donne une sensation de plénitude sur des notes d’oranges.
Enfin je l’ai bien aimé...
Avatar de l’utilisateur
mapi
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 971
Inscription : 21 mars 2008, 22:09

Re: Bushmills madeira 21ans 40%

Message non lu par mapi »

Le vrai problème des Bushmills âgés et single cask, c'est leur rapport qualité/prix effroyable.

Sinon c'est vrai qu'ils peuvent être sacrément bons.
Avatar de l’utilisateur
Stephane
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4464
Inscription : 11 févr. 2005, 14:36

Re: Bushmills madeira 21ans 40%

Message non lu par Stephane »

J'avais trouvé ce Bushmills très bon également, mais jamais je n'en achèterai une bouteille à cause de son prix, trop élevé comme pour la plupart des Irish qui sortent un peu des sentiers battus, dommage qu'ils aient cette politique surréaliste.
Avatar de l’utilisateur
alexinthesky
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur
Messages : 81
Inscription : 05 mars 2010, 10:19

Re: Bushmills madeira 21ans 40%

Message non lu par alexinthesky »

hooo oui dommage ^^ la bouteille est a 145€ à la maison du whisky et au verre je l'ai eu à 13.50 il me semble
Avatar de l’utilisateur
Paulemile
Distillateur
Distillateur
Messages : 456
Inscription : 19 mai 2015, 13:40

Re: Bushmills madeira 21ans 40%

Message non lu par Paulemile »

Je déterre un peu ce topic vu que j'ai goûté cette bouteille à l'instant même.
J'écris rarement mes notes de dégustation (pas encore assez expert dans le domaine) mais là, il fallait que j'en parle :mrgreen:
Je n'avais pas été surpris comme ça par un whisky depuis le Laph 18 (je débute aussi, c'est normal).

Bref, beaucoup d'arômes et de goûts qui se bousculent et c'est difficile de tout déterminer. Je dirais quand même le pruneau, assez nettement, ou au moins la prune. C'est très floral aussi et ça me rappelle également certains aspects des sherry (la finition en madère, sûrement). C'est assez complexe et je vais devoir y revenir plusieurs fois pour bien le cerner, celui-là !

Par contre, 145 euros (165 aujourd'hui à LMDW :shock: ), c'est de la folie. Je l'ai trouvé à moitié prix sur un shop en ligne. C'est déjà bien mieux.
Savoureur
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 5066
Inscription : 15 mai 2007, 14:02

Re: Bushmills madeira 21ans 40%

Message non lu par Savoureur »

Paulemile a écrit :J'écris rarement mes notes de dégustation (pas encore assez expert dans le domaine) mais là, il fallait que j'en parle :mrgreen:
Félicitations pour tes notes et continue dans cette direction.
On a tous débuté un jour et dans les notes il n'y a pas de vrai ou de faux. Tu décris tes impressions. Certains auront des impressions similaires, d'autres non. C'est ce qui rend intéressant les notes.
Avatar de l’utilisateur
Paulemile
Distillateur
Distillateur
Messages : 456
Inscription : 19 mai 2015, 13:40

Re: Bushmills madeira 21ans 40%

Message non lu par Paulemile »

J'ai regoûté hier. On va voir si mes goûts on évolué en 10 mois :

Nez
Assez floral, un fruit qui prédomine, de la prune ou plutôt du pruneau, très facile à reconnaître. Pour le reste, je dirais pêche ou abricot. C'est assez frais et épicé aussi.
Très agréable même si j'ai été surpris lors des premiers drams.

Bouche
D'emblée, encore marqué par ce goût de pruneau, sans pour autant être sucré. C'est léger et toujours assez frais. Je ne sens pas tellement le sherry, ou alors c'est tellement intégré au madère que ça passe crème. Un peu de fruits jaunes qui arrivent après. Je sens que c'est plus complexe que ça en a l'air mais je n'arrive pas à tout bien définir (toujours pas).

Finale
La finale est assez longue, toujours sur le pruneau qui évolue en boisé. Du bois imprégné de jus de pruneau alors.

Comparatif avec d'autres critiques
Au nez, miel, épices et fruits rouges, chocolat blanc... Bouche : complexe, ok. Menthe poivrée ? Non. Fruits secs ? Ah, pruneau peut-être alors, mais pas raisins. Noix et amandes ? Peut-être ce que je n'arrive pas à définir. Finale amère et boisée... ouais, plus ou moins.

Un whisky que je trouve très original et vraiment plein de subtilités. Tellement que je m'y perds complètement parfois. Ca vaudrait le coup de reboire une bouteille dans quelques années, quand j'aurai roulé ma bosse.
Je précise que ma bouteille a été distillée en 2013.
Répondre

Revenir à « Et si le whisky n'était pas uniquement écossais... »