Distillerie Waterford

Venez ici débattre des autres whiskies

Modérateur : Modérateurs

SimonOHA
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1463
Inscription : 07 févr. 2020, 11:55

Re: Distillerie Waterford

Message non lu par SimonOHA »

J'avais l'occasion d'acheter les 3 pour 70€/unité, je savais que j'aurais du le faire :roll: : https://www.scotchwhiskyauctions.com/au ... -3-x-70cl/

https://www.scotchwhiskyauctions.com/au ... dition-11/

Halalala tout ce que j'aurais pu me payer d'incroyable avec le benef de la revente :roll: :mrgreen: :twisted:

Hahaha ça vaut plus cher en enchères que le Redbreast 28yo : https://www.scotchwhiskyauctions.com/au ... ease-50cl/
Avatar de l’utilisateur
Von Barton
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3818
Inscription : 09 juin 2018, 17:54

Re: Distillerie Waterford

Message non lu par Von Barton »

Je n’ai que le Ballykilcavan, mais si ça continue comme ça, d’ici quelques années je pourrais l’échanger contre un Brora... :lol:
"Tout homme a le droit de dire ce qu'il croit être la vérité, et tout autre a le droit de l'assommer pour cette bonne raison."
Dr. Samuel Johnson


http://www.whiskybase.com/profile/von-barton/collection
SimonOHA
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1463
Inscription : 07 févr. 2020, 11:55

Re: Distillerie Waterford

Message non lu par SimonOHA »

Von Barton a écrit : 03 août 2020, 15:28 Je n’ai que le Ballykilcavan, mais si ça continue comme ça, d’ici quelques années je pourrais l’échanger contre un Brora... :lol:
:roll
wisekycourse
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4069
Inscription : 18 janv. 2016, 18:41

Re: Distillerie Waterford

Message non lu par wisekycourse »

j'ai oui dire que la série des 3 .... ne valent pas plus que leurs prix!!!!
mais pas au dessus!!
Avatar de l’utilisateur
Von Barton
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3818
Inscription : 09 juin 2018, 17:54

Re: Distillerie Waterford

Message non lu par Von Barton »

Dans tout ce qu’on achète, il n’y a vraiment rien qui vaut le prix auquel c’est vendu ! C’est que de la gnôle après tout !
"Tout homme a le droit de dire ce qu'il croit être la vérité, et tout autre a le droit de l'assommer pour cette bonne raison."
Dr. Samuel Johnson


http://www.whiskybase.com/profile/von-barton/collection
wisekycourse
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4069
Inscription : 18 janv. 2016, 18:41

Re: Distillerie Waterford

Message non lu par wisekycourse »

Von Barton a écrit : 03 août 2020, 20:58 Dans tout ce qu’on achète, il n’y a vraiment rien qui vaut le prix auquel c’est vendu ! C’est que de la gnôle après tout !
attention à mes copyright!!!!
Yann'
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 711
Inscription : 18 mai 2020, 22:47

Re: Distillerie Waterford

Message non lu par Yann' »

Les versions 3.1 seraient déjà en route. Ca va un peu trop vite. L'idée de base est intéressante. Ca tourne un peu trop au commercial. Pourquoi ne pas sortir des set de samples comparatifs en 20 cl par exemple? Ce n'est pas l'objectif justement? J'ai la version 1.1 de bannow island, c'est bon, çà vaut peut être le prix au regard du boulot, du teeroir etc - et c'est ce qui m'attire. Au niveau dégustation, c'est déjà un peu élevè.
SimonOHA
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1463
Inscription : 07 févr. 2020, 11:55

Re: Distillerie Waterford

Message non lu par SimonOHA »

Yann' a écrit : 03 août 2020, 23:16 Les versions 3.1 seraient déjà en route. Ca va un peu trop vite. L'idée de base est intéressante. Ca tourne un peu trop au commercial.
Un peu ce que je décriais quelques messages auparavant : le fondateur c'est le mec qui était chez Bruichladdich, la distillerie où t'as 150 versions/batchs/finishs qui sortent tous les jours... Ça ne m'étonne donc pas.
Yann' a écrit : 03 août 2020, 23:16 Pourquoi ne pas sortir des set de samples comparatifs en 20 cl par exemple?
100% pour, même en 10cl ce serait parfait, de chaque, pour savoir quelle bouteille acheter. Ça irait totalement avec le projet.
LsR
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 947
Inscription : 04 janv. 2016, 16:48

Re: Distillerie Waterford

Message non lu par LsR »

SimonOHA a écrit : 03 août 2020, 13:56 J'avais l'occasion d'acheter les 3 pour 70€/unité, je savais que j'aurais du le faire :roll: : https://www.scotchwhiskyauctions.com/au ... -3-x-70cl/

https://www.scotchwhiskyauctions.com/au ... dition-11/

Halalala tout ce que j'aurais pu me payer d'incroyable avec le benef de la revente :roll: :mrgreen: :twisted:

Hahaha ça vaut plus cher en enchères que le Redbreast 28yo : https://www.scotchwhiskyauctions.com/au ... ease-50cl/
Attention, j'ai cru lire que le Ratheadon était disponible uniquement à la distillerie. J'ai vu toute une série de post sur Instagram ou la distillerie avait organisé un genre de "pèlerinage" avec un drive-in pour récupérer la bouteille. C'est probablement pour ça que sa côte a un peu explosé ! ;)
Image
Avatar de l’utilisateur
Damien80
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 537
Inscription : 01 août 2019, 19:06

Re: Distillerie Waterford

Message non lu par Damien80 »

LsR a écrit :
SimonOHA a écrit : 03 août 2020, 13:56 J'avais l'occasion d'acheter les 3 pour 70€/unité, je savais que j'aurais du le faire :roll: : https://www.scotchwhiskyauctions.com/au ... -3-x-70cl/

https://www.scotchwhiskyauctions.com/au ... dition-11/

Halalala tout ce que j'aurais pu me payer d'incroyable avec le benef de la revente :roll: :mrgreen: :twisted:

Hahaha ça vaut plus cher en enchères que le Redbreast 28yo : https://www.scotchwhiskyauctions.com/au ... ease-50cl/
Attention, j'ai cru lire que le Ratheadon était disponible uniquement à la distillerie. J'ai vu toute une série de post sur Instagram ou la distillerie avait organisé un genre de "pèlerinage" avec un drive-in pour récupérer la bouteille. C'est probablement pour ça que sa côte a un peu explosé ! ;)
Alors c’est presque ça :)

En fait le Ratheadon n’était disponible qu’en local dans les shop irlandais à proximité de la distillerie. Certains ont bravés l’interdiction et ont vendu celui ci par correspondance (je l’ai eu comme ça d’ailleurs)
Le « drive in » qui a été organisé concerne le « pilgrimage 1st cuvée » (https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... d-1st-cuve)

Dans les 4 prochaines, il y a les 1.2 de Bannow et Ballykilcavan qui seront trouvables à peu prêt partout, et le Sheestown 1.1 qui lui sera exclusif à un shop qui, sans vouloir faire de pub, est en rapport avec Windbreizeur :)

On trouvera aussi un Ballymorgan, a priori lui aussi exclusif à l’Irlande, uniquement en local (qui aurai déjà fuité finalement ^^)

Bon, vous l’aurez peut être compris, mais tout ça (les 4) risque de se retrouver prochainement dans la section dédiées au partage de fioles haha!

Voilà voilà :)


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
SimonOHA
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1463
Inscription : 07 févr. 2020, 11:55

Re: Distillerie Waterford

Message non lu par SimonOHA »

J'ai également eu l'occasion de l'acquérir sans bouger de mon canapé (et pour 80€), ça n'a pas du rester exclusif très longtemps.

Bref, rien qui justifie les prix, comme prévu. Et ça prend la même direction que Bruichladdich, malheureusement.
Avatar de l’utilisateur
Damien80
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 537
Inscription : 01 août 2019, 19:06

Re: Distillerie Waterford

Message non lu par Damien80 »

SimonOHA a écrit :J'ai également eu l'occasion de l'acquérir sans bouger de mon canapé (et pour 80€), ça n'a pas du rester exclusif très longtemps.

Bref, rien qui justifie les prix, comme prévu. Et ça prend la même direction que Bruichladdich, malheureusement.
Alors après, même si je comprends ton point de vue, ça reste très subjectif comme remarque.

Je suis plutôt assez fan de ce que fait Bruichladdich donc je ne suis peut être moi même pas très objectif mais je vais essayer haha!

Bien sûr il faut sélectionner, goûter, mais j’apprécie ces multiples embouteillages par leur diversités, contrairement aux autres qui ne sortent que du bourbon / sherry / px etc en boucle.

Alors oui c’est vrai que l’on peu critiquer la multitude d’embouteillages, mais personne ne te demande d’acheter tout ce qui sort. Et finalement ils ont raison quand on voit le nombre de collectionneurs qui veulent toutes leur séries (LADDIEMP, micro provenance, Cask exploration, valinch....)
Il n’y a qu’a voir le groupe Facebook « Friends of Bruichladdich » qui est sûrement le ou l’un des plus gros, qui se permet même de sortir plusieurs embouteillages « exclusifs » qui se vendent en a peine 24h.

Je suis pourtant adepte de ce que fait Ledaig par exemple, mais à force j’en ai marre de ne boire que du sherry ou du bourbon (certes il y a quelques variantes mais bon...)
Ce que j’aime avec Bruichladdich, c’est leurs explorations.
Leur force, je trouve, se situe sur leur capacité à garder leurs clients, quelque soit le profil finalement, car chez eux tu trouve de tout, du classique, du vineux, du gros sherry, du pur bourbon, de la tourbe légère ou bien dirty.

Pour en revenir à Waterford, c’est clair que le marketing joue un grand rôle dans l’engouement qui tourne autour.
A suivre maintenant sur la qualité, en tout les cas je trouve ça prometteur pour l’instant.
Concernant le tarif, il est certes discutable, mais force est de constater que ça se vend bien (tu en as d’ailleurs toi même acheté ;) )

Et pour l’exclusivité des ventes en local, leur engagement a été respecté, mais certains shop de leur côtés n’ont pas tenus leur promesses, au risque à mon avis de se faire sucrer leur futures allocations (tout comme le fait Bruichladdich avec leur embouteillages spécifiques par pays dans la gamme Micro Provenance).

Maintenant j’ai l’impression de passer pour le fervent défenseur de ces distilleries haha! Mais j’assumes ;-)

Ps: promis j’ai 0 actions chez eux ^^
SimonOHA
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1463
Inscription : 07 févr. 2020, 11:55

Re: Distillerie Waterford

Message non lu par SimonOHA »

Là où quand je parle de direction on peut quand même se dire que c'est plutôt objectif, mon malheureusement est lui, totalement subjectif, tu as raison.

De toute façon, puisque je n'aime pas la tourbe, quasi tout ce qui se passe à Islay ne m'intéresse pas vraiment (sauf Jura).
Mon avis ne concerne que le principe en fait.

Je pense que nous n'avons pas le même avis parce que tu as plus d'expérience, et comme tu dis, tu en es à un stade où l'éternel sherry/bourbon t'ennuie, ce que je peux imaginer. Moi, je ne m'y connais pas assez, j'en suis à peine au stade ou je pense que je suis plus team bourbon que sherry, et encore.

Ainsi donc, face à un Bruichladdich, je me sens totalement perdu face à toutes les sorties, je ne saurais par où commencer et mon sentiment est exacerbé quand je vois la fan base qui achète tout ce qu'ils peuvent sortir et qui trouveront ça bien quoi qu'il arrive.
Comme tu dis, d'un strict point de vue commercial, ils ont totalement raison. Ils font plaisirs à leurs amateurs tout en gagnant bien leur vie.

J'avoue que je suis totalement curieux de goûter ce qui fait tant de bruit, et c'est pour ça que je trouve ça super cool que tu aies proposé de splitter les bouteilles et que je t'ai pris un pack. Parce que justement je veux goûter, pour me faire un avis, pour tenter de casser mon a priori qui est plutôt négatif.

Pour tout te dire, j'avais commandé les 2 bouteilles : Bannow et Ballykilcavan (pour 70€/unité). Il y a eu la sortie de Rathaedon (dont j'aurais pu acheter une bouteille pour 80€) et Pilgrimage. Et juste à la suite, alors même que les filons de Bannow et Ballykilcavan étaient épuisés, l'annonce de l'arrivée de Bannow 1.2.

Et là j'avoue totalement qu'outre la qualité intrinsèque du produit, j'ai eu totalement l'impression de voir du marketing (même si totalement en adéquation avec le projet, certes).
Résultat : j'ai annulé la commande de mes deux bouteilles.

Mais ça vient aussi de comment je conçois le whisky. J'ai une place limitée chez moi, donc je ne peux pas me permettre d'avoir 5 bouteilles de la même distillerie. J'ai de l'argent limité, donc je ne peux pas me permettre d'acheter chaque sortie d'une distillerie et je prends aussi en compte ma santé : je ne bois pas de l'alcool tous les jours parce que je fais attention au long terme, ainsi, les bouteilles ont tendance à descendre lentement. Je n'ai pas un très gros turn over. J'essaie d'éviter autant que possible de me tromper dans mes achats du coup.

C'est aussi pour ça que j'accroche pas du tout avec ce genre de philosophie. Alors que j'apprécie beaucoup plus celle de Daftmill (prendre son temps), pour opposer le style tout en gardant cette même fame tout autour. Et je me suis d'ailleurs payé une Daftmill pour 150€, quasi le prix des deux bouteilles Waterford annulées, et je n'ai jamais goûté non plus, mais j'ai déjà le sentiment de ne pas m'être fait avoir, c'est déjà ça.

Mais j'attends de goûter tes samples, ces 3yo seront peut-être incroyables et je vais regretter d'avoir annulé mon achat.
Avatar de l’utilisateur
Damien80
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 537
Inscription : 01 août 2019, 19:06

Re: Distillerie Waterford

Message non lu par Damien80 »

Je comprends tout à fait ton point de vue.

Après il y’a 2 point que je voudrais éclaircir :

Tu dis ne pas accrocher avec Islay car tu n’aime pas la tourbe. Sache que l’un n’amène pas forcément l’autre.
Bruichladdich par exemple n’est pas tourbé, sais sous ses gammes Port charlotte (40ppm) / Lochindaal (50ppm) et Octomore (Max ppm lol)
Il y’a les Rhinns aussi, à 30ppm, mais pour le coup tu n’en trouvera pas par hasard ;)

Ensuite, ton jugement de la « fan base » est un peu rapide je penses. Autant il est vrai que certains vont tout acheter juste par envi de collectionner, autant les avis seront unanimes lorsque le produit n’est pas qualitatif. Mais encore une fois leur force commerciale se situera sur le fait que ça leur sera pardonné car « cask exploration » haha!

M’enfin bref, si tu veux à l’occasion goûter différents vieillissements : Jurançon, côte rôtie, Petrus, Rivesaltes par exemple, ou même du bourbon ou gros sherry fais moi signe ;)


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Avatar de l’utilisateur
dede
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 11624
Inscription : 12 mars 2009, 16:34

Re: Distillerie Waterford

Message non lu par dede »

Je comprends complètement la remarque de Simon sur Bruich'. Les meilleurs Bruich récents que j'ai pu goûter étaient des maturations tout ce qu'il y a de plus classique. J'aime Bruich dans un bon vieux bourbon barrel. Les machins ésotériques en fûts de Bordeaux, très peu pour moi.
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
Répondre

Revenir à « Et si le whisky n'était pas uniquement écossais... »