Distillerie Waterford

Venez ici débattre des autres whiskies

Modérateur : Modérateurs

canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19359
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Distillerie Waterford

Message non lu par canis lupus »

jnpons a écrit : 26 oct. 2020, 16:13 Arrêtez de trouver des excuses à Waterford les gars.
C’est degueulasse c’est comme ça. POINT.

Mouais, c'est juste que t'aurais préféré que ça s'appelle OilLexus plutôt que WaterFord.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
SimonOHA
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1463
Inscription : 07 févr. 2020, 11:55

Re: Distillerie Waterford

Message non lu par SimonOHA »

cthulhu a écrit : 26 oct. 2020, 17:42
SimonOHA a écrit : 26 oct. 2020, 12:51Mais il y a aussi des solutions, j'aime beaucoup ce que fait Dornoch. En attendant que leur whisky soit prêt ils proposent des embouteillages indépendant sous une autre marque : Thompson Bros. C'est intelligent, ça montre leur qualité de sélection de fût (même si ça ne veut pas forcément dire qu'ils feront un bon whisky parce qu'ils le sélectionnent bien). Et peut-être qu'ils vont me donner tort en lançant leur première sortie officielle l'année prochaine, on aura un 5yo qui sera peut-être moyen. En tout cas, ils se sont lancés en 2016 et ils n'ont pas cherché à sortir absolument un premier embouteillage en 2019. Comme ils disent sur leur blog : "Gin pays the bills".

[...]

Et face à tout cela, quand je vois Waterford que je n'ai pas encore goûté, mais dont j'entends l'accueil très mitigé autour de moi. Je me dis que c'est peut-être dommage. Parce qu'encore une fois, l'image est importante. Quand ils sortiront des 8yo qui seront bien, combien de personnes auront-ils perdu en route (comme Jérémy :lol: ) qui auront été déçus des premières sorties ? Oui bien sûr on peut revenir sur un premier mauvais avis.
Alors certes, du coup, comment font-ils ? Aucune idée, ce n'est pas à moi de trouver des solutions. Peut-être commencer par 5 fermes ou 10 et pas 97 par exemple (c'est le vrai chiffre) ? Finalement, peut-être que les gens sont aussi assez critiques parce qu'en un an il y a 9 sorties 1.1 et 3 sorties 1.2. À 80€ la bouteille, que en 70cl. Même si le projet est noble et intéressant, tu ne peux pas t'empêcher d'avoir l'impression d'être juste pris pour une vache à lait (Bruichladdich bonjour (je provoque exprès :whistle: )), surtout quand apparemment ce n'est pas si dingue que ça.
La difference majeure, a mon avis, c'est que Reynier s'adjoint toujours des investisseurs qui preferent l'argent au whisky. Tandis que les Thompson ont lance une distillerie par passion pour le whisky, conscient qu'ils allaient galerer financierement pendant un temps.
Les echelles respectives des distilleries en question sont egalement tres differentes. D'un cote, une distillerie construite expres, de l'autre, un kit de distillation dans un garage de 16m² -- sans loyer, puisque c'est le garage des parents.
Tu as donc, d'un cote, le lancement d'une entreprise d'une certaine envergure, et, de l'autre, un travail de fin d'etudes d'etudiant, si je puis me permettre l'expression. Ca n'enleve rien a la qualite et a la noblesse de chaque entreprise, mais elles sont totalement differentes, dans l'objectif comme dans la mise en oeuvre.
Daftmill fait ca comme activite complementaire de la ferme, Dornoch a commence comme activite complementaire de l'hotel (et ils ont dit des le depart qu'ils sortiraient un 3yo pour faire gouter aux crowdfunders), Waterford, a ce que je sache, est le seul emploi de Reynier.
J'entends totalement.
Néanmoins, est-ce que ça doit être pris en compte pour juger d'un produit dans l'absolu ou dans son rapport qualité-plaisir/prix ?
Avatar de l’utilisateur
jnpons
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 5149
Inscription : 28 févr. 2018, 15:35

Re: Distillerie Waterford

Message non lu par jnpons »

canis lupus a écrit : 26 oct. 2020, 17:44
jnpons a écrit : 26 oct. 2020, 16:13 Arrêtez de trouver des excuses à Waterford les gars.
C’est degueulasse c’est comme ça. POINT.

Mouais, c'est juste que t'aurais préféré que ça s'appelle OilLexus plutôt que WaterFord.
:roll Excellent
" À l’Alcool ! La cause et la solution à tous nos problèmes. " H.Simpson
https://www.whiskybase.com/profile/jnpons/collection

Localisation: 94
cthulhu
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3850
Inscription : 14 sept. 2011, 11:39

Re: Distillerie Waterford

Message non lu par cthulhu »

SimonOHA a écrit : 26 oct. 2020, 18:06J'entends totalement.
Néanmoins, est-ce que ça doit être pris en compte pour juger d'un produit dans l'absolu ou dans son rapport qualité-plaisir/prix ?
Tu parlais de solutions. Elles ne sont pas toutes envisageables par tout le monde.
"Une des rares choses qui procurent plus de satisfaction que goûter un grand whisky, c'est goûter un grand whisky que personne d'autre n'a goûté."

http://theoldmanofhuy.blogspot.com/
Like on facebook
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19359
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Distillerie Waterford

Message non lu par canis lupus »

cthulhu a écrit : 26 oct. 2020, 19:13Tu parlais de solutions.
Par définition, tous les whiskys sont des solutions.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Avatar de l’utilisateur
WindBreizheur
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 794
Inscription : 03 avr. 2018, 14:03

Re: Distillerie Waterford

Message non lu par WindBreizheur »

Moi j'aime Waterford. J'aime le whisky dans son ensemble. Et j'aime aussi les malt très jeune et passer du temps en dégustation à essayer d'analyser un distillat ou les arômes originels hors fûts... Même si ce n'est pas gourmand. J'aime le whisky même quand je n'aime pas car j'aime le travail et le process de production et leurs impacts sur le rendu final.

Donc je ne bois pas du Waterford à l'apéro avec les potes pour le fun, car ce n'est pas un super whisky gourmand et fun à siroter, mais je déguste du Waterford de manière studieuse avec les gens qui aiment le monde du whisky. C'est fondamentalement différent et j'adore tout autant exploser une bonne quille bien gouleillante et gourmande sans m'arrêter sur les arômes, que de me triturer l'esprit sur un whisky austère et jeune de geeks.

Au delà de tout celà, hate de voir ce que ces distillat vont donner dans 10 ans..... surtout le Bannow Island.
wisekycourse
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4069
Inscription : 18 janv. 2016, 18:41

Re: Distillerie Waterford

Message non lu par wisekycourse »

WindBreizheur a écrit : 27 oct. 2020, 00:49 Moi j'aime Waterford. J'aime le whisky dans son ensemble. Et j'aime aussi les malt très jeune et passer du temps en dégustation à essayer d'analyser un distillat ou les arômes originels hors fûts... Même si ce n'est pas gourmand. J'aime le whisky même quand je n'aime pas car j'aime le travail et le process de production et leurs impacts sur le rendu final.

Donc je ne bois pas du Waterford à l'apéro avec les potes pour le fun, car ce n'est pas un super whisky gourmand et fun à siroter, mais je déguste du Waterford de manière studieuse avec les gens qui aiment le monde du whisky. C'est fondamentalement différent et j'adore tout autant exploser une bonne quille bien gouleillante et gourmande sans m'arrêter sur les arômes, que de me triturer l'esprit sur un whisky austère et jeune de geeks.

Au delà de tout celà, hate de voir ce que ces distillat vont donner dans 10 ans..... surtout le Bannow Island.
c'est un peu cornélien ,mais je trouve la démarche honorable ,digne d'une bonne ouverture d'esprit!
Avatar de l’utilisateur
WindBreizheur
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 794
Inscription : 03 avr. 2018, 14:03

Re: Distillerie Waterford

Message non lu par WindBreizheur »

Bon après, pour être honnête, j'aime Waterford, je prend du plaisir :) je ne dirais pas que c'est un whisky gourmand mais c'est un whisky que j'aime boire, surtout cet été, ce sont des whiskies assez frais. Miam. Fin bref.

C'est sûr qu'en Irish, quand je vois le Maria Label que je viens de déguster à côté.... pwouah
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19359
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Distillerie Waterford

Message non lu par canis lupus »

WindBreizheur a écrit : 28 oct. 2020, 01:12 Bon après, pour être honnête, j'aime Waterford, je prend du plaisir :) je ne dirais pas que c'est un whisky gourmand mais c'est un whisky que j'aime boire, surtout cet été, ce sont des whiskies assez frais. Miam. Fin bref.
Nan, en fait, c'est juste que t'aimes pas Jérémy, pi c'est tout. Allez, avoue ! :mrgreen:
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Avatar de l’utilisateur
jnpons
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 5149
Inscription : 28 févr. 2018, 15:35

Re: Distillerie Waterford

Message non lu par jnpons »

canis lupus a écrit : 28 oct. 2020, 08:00
WindBreizheur a écrit : 28 oct. 2020, 01:12 Bon après, pour être honnête, j'aime Waterford, je prend du plaisir :) je ne dirais pas que c'est un whisky gourmand mais c'est un whisky que j'aime boire, surtout cet été, ce sont des whiskies assez frais. Miam. Fin bref.
Nan, en fait, c'est juste que t'aimes pas Jérémy, pi c'est tout. Allez, avoue ! :mrgreen:
Enfoiré :-)
" À l’Alcool ! La cause et la solution à tous nos problèmes. " H.Simpson
https://www.whiskybase.com/profile/jnpons/collection

Localisation: 94
Avatar de l’utilisateur
Von Barton
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3818
Inscription : 09 juin 2018, 17:54

Re: Distillerie Waterford

Message non lu par Von Barton »

jnpons a écrit : 28 oct. 2020, 08:30
canis lupus a écrit : 28 oct. 2020, 08:00
WindBreizheur a écrit : 28 oct. 2020, 01:12 Bon après, pour être honnête, j'aime Waterford, je prend du plaisir :) je ne dirais pas que c'est un whisky gourmand mais c'est un whisky que j'aime boire, surtout cet été, ce sont des whiskies assez frais. Miam. Fin bref.
Nan, en fait, c'est juste que t'aimes pas Jérémy, pi c'est tout. Allez, avoue ! :mrgreen:
Enfoiré :-)
Espèce de.... hein ? Ah pardon... je croyais qu’on s’insultait a tour de rôle du coup... :lol:
"Tout homme a le droit de dire ce qu'il croit être la vérité, et tout autre a le droit de l'assommer pour cette bonne raison."
Dr. Samuel Johnson


http://www.whiskybase.com/profile/von-barton/collection
wisekycourse
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4069
Inscription : 18 janv. 2016, 18:41

Re: Distillerie Waterford

Message non lu par wisekycourse »

pour en revenir à Waterford, parce qu'on est sur un forum sérieux en théorie ici ,je dirai que si les produits qui sortent plus vite que des petites baguettes de pain commencent à devenir banette, banaux, banals???? ,
bref, la distillerie perdra un peu de son charme à ce moment là ,sauf si le jus de base se bonifie bien au fil du temps!!!!
juujuu
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 552
Inscription : 09 mai 2018, 16:04

Re: Distillerie Waterford

Message non lu par juujuu »

Je fais un hors sujet désolé mais par rapport au bashing Waterford, au niveau des petits nouveaux j'ai cru que comprendre que Bimber était pas mal (pas encore goûté le sample de Simon mais ça ne saurait tarder), et j'ai goûté Kingsbarns https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... ly-reserve et franchement pour comparer avec les 1ers Waterford testés c'est clairement au dessus, on n'a pas ce côté new make gênant je trouve.
SimonOHA
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1463
Inscription : 07 févr. 2020, 11:55

Re: Distillerie Waterford

Message non lu par SimonOHA »

Bon, après avoir lancé le sujet, je devais bien de faire un retour sur ma dégustation.

J'ai écrit au fur et à mesure de mes dégustations, bu de l'eau entre chaque et changé de verre :


Ballykilcavan 1.1 :

Nez qui sent la céréale moisie, le renfermé, l'humidité, j'ai beaucoup de mal à l'exprimer mais pas très agréable.
En bouche c'est fruité et huileux, on sent l'alcool mais c'est bien intégré. Épicé sur le poivre rouge, de la céréale un peu passée plutôt agréable mais balayée par un arrière goût acide très étonnant de fruits des bois.
La finale est très étrange, toujours sur les fruits des bois. De la fraise des bois et groseille, c'est la première fois que je ressens cela, une influence du fût de vin doux ?

Étonnant, je n'arrive pas à dire si j'aime ou pas (le nez pas du tout). J'ai plutôt l'impression que ce n'est pas à mon goût mais il faut reconnaître que ce goût de fruits rouges me fait y revenir à chaque fois. Mais passé l'amusement de la découverte, un whisky qui pourrait être un peu "écoeurant" à la longue pour ma part. Pas entière ma came mais ça va trouver facilement ses adeptes.

Bannow Island 1.1 :

Nez très céréalier et fruité.
En bouche c'est fruité, épicé, sur la céréale. Très pâtissier, type pâte sablée de crumble. Alcool toujours bien intégré.
Finale toujours sur le fruité et la céréale avec des notes de vanillées.

J'ai descendu le verre beaucoup plus rapidement que le premier. Ce n'est pas très complexe mais plutôt bien fait.

Ratheadon 1.1 :

Nez fruité, vanillé. Floral, herbacé.
En bouche, c'est très fruité et céréalier comme le précédent mais avec des notes métalliques, étonnant. Je sens la vanille en bouche et pas en finale ici. Alcool toujours très bien intégré. Une amertume est présente mais ne me dérange pas.
Finale un peu épicé, un peu herbacée comme au nez. Des céréales amères aussi.

On est sur le même esprit que le Bannow, en plus intense et avec un alcool plus présent bien que pas désagréable. C'est toujours assez basique mais pas mal fait.

Sheestown 1.1 :

Nez sur l'alcool.
Alcool assez présent en bouche. Céréalier et bien fruité, pas mal épicé.
Finale avec l'alcool encore bien présent, épicé.

Je ressens le besoin d'ajouter de l'eau dans celui-ci :
Le nez devient bien moins alcooleux mais solvant (type hôpital) un peu passé.
Plus fruité et moins épicé, alcool moins présent. Boaf.
Finale plus florale, fruité. L'eau le rend plus facilement buvable mais pas plus bon.

Pas aimé. Alcool trop présent. Un peu sans intérêt pour le reste.
Précision : je ne pense pas être influencé par le fait de l'avoir dégusté en dernier et un palais cramé car j'ai repris une gorgée de chaque par la suite et j'ai retrouvé ce que j'avais décris.


Conclusion :

Pari réussi pour Mark Reynier. Une distillerie et 4 whiskies différents avec une orge 100% différente à chaque fois, ça donne 4 whiskies très différents, il faut le reconnaître.
Dans l'absolu, j'ai trouvé le Sheestown pas bon, le Ballykilcavan pas à mon goût. Et Bannow Island et Ratheadon intéressants.
Sur les deux derniers cités maintenant, j'enlève le Ratheadon qui se monnaye désormais 300-400€ sur les sites d'enchères, pas besoin de commenter cette blague.

Il reste le Bannow Island qui pourrait clairement être un daily dram. Pas très sophistiqué, pas très complexe, très basique mais au final, plutôt bon.
Je trouve néanmoins les 80€ demandés chers. À 40-50€, il serait sympa ! Pour 30€ de plus on peut déjà avoir trop de choses au dessus selon moi. Dommage. J'ai un peu la même impression que quand je bois un Hakushu NAS, c'est bon dans l'absolu mais à 82€ la bouteille, c'est cher...

Je dois reconnaître que mon petit jeu de tasting m'a plutôt amusé, ça ne fait que renforcer l'envie d'avoir des sets de dégustation de 1,5/3cl par ferme plutôt que de devoir s'acheter 70cl à chaque fois. On irait au bout du concept et ça permettrait in fine de s'acheter la bouteille qui nous correspond au mieux.

La dernière fois, le 26 octobre, je me suis offusqué des 12 sorties en moins d'un an. 13 jours plus tard, nous sommes passés à 19. :roll:
Toujours cette même impression d'être pris pour une vache à lait. Du coup je vais passer mon tour pour cette distillerie, je ne me retrouve absolument pas dans cette mentalité.
Le potentiel est là, je suis sincèrement curieux de voir comment tout ça va vieillir.
Dernière modification par SimonOHA le 08 nov. 2020, 11:06, modifié 1 fois.
Gaet59
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 522
Inscription : 08 sept. 2020, 22:37

Re: Distillerie Waterford

Message non lu par Gaet59 »

Par contre niveau marketing ils sont bons.
Suffit de voir le nombre de réponses à ce sujet!
#rien de tel qu’un Peel dans un verre à moutarde
Répondre

Revenir à « Et si le whisky n'était pas uniquement écossais... »