Sur la trace ;) de l'Antique Collection

Venez ici débattre des autres whiskies

Modérateur : Modérateurs

SimonOHA
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1463
Inscription : 07 févr. 2020, 11:55

Sur la trace ;) de l'Antique Collection

Message non lu par SimonOHA »

Bonjour à tous,

Mon rapport aux bourbons commence un jour où mon père est venu dîner. Il a toujours eu pour habitude de ramener une bouteille et il est dans sa phase bourbon depuis quelques temps. J'ouvre donc son cadeau : un Eagle Rare 10yo.
On l'ouvre à l'apéro et là, dès le premier verre, ça redéfinit ce que je pensais savoir des bourbons (ma culture se limitait au Jim Beam et Four Roses...). Des notes caramélisées, du bois etc... Bref une superbe découverte qui me fait m'intéresser de plus en plus à cet autre monde du whisky et je découvre donc également le rye.

J'ai l'occasion de goûter chez lui du Blanton's, Bulleit, Lot 40, Elijah Craig, Woodford et j'ai des sensations mitigées, il m'avait fait tout un truc du Elijah alors qu'en le buvant et bien... Je trouve le Eagle Rare largement au dessus pour le même prix. Pour 20€ de moins je me suis d'ailleurs acheté le Woodford. Et le Blanton's était très très bon mais vu que un peu plus cher, je ne trouve pas mieux que ce fameux Eagle Rare.

Bref, j'en parle autour de moi, je le fais découvrir lors de soirées. Les yeux s'illuminent et la bouteille de Jack Daniel's pleure lorsqu'elle comprend qu'elle est désormais destinée à prendre la poussière ou à terminer en american sour.

Bref j'ai envie de plus, je me demande ce que ce monde du bourbon peut m'offrir d'encore meilleur. Je réfléchis une seconde en pensant aux bouteilles de japonais dans mon salon et je fantasme sur le haut de gamme du bourbon qui doit forcément être plus accessible. Je pense à ce Eagle Rare 10yo pour une cinquantaine d'euros et je bave d'avance en imaginant ce qui doit se faire pour 120-150€-180€.

Je me mets donc en quête de mieux et découvre par la même occasion que Buffalo Trace produit le Eagle Rare mais aussi ce fameux Blanton's que j'aime tant également. Malgré ma faible expérience du bourbon, je la déclare donc ma distillerie américaine préférée.
Je vois sur leur site leur gamme de l'Antique Collection et je veux absolument goûter cet Eagle Rare 17 yo. Un petit tour sur WhiskyBase me fait déchanter, le mood est à plus de 500€, ça me calme instantanément. Je regarde les autres que je ne connais pas : George T Stagg, William Larue etc... Je découvre Pappy Van Winkle et... même constat... (je découvre aussi le Eagle Rare 20yo à 20k€ sur WhiskyBase rien que ça :angelic-flying: )
Je vais sur scotchwhiskyauctions et même si j'y gagne un peu, cela reste beaucoup trop cher.

Je me donc mets en tête de contacter directement la distillerie, sait-on jamais. Je raconte l'histoire que c'est mon père qui m'a fait découvrir leur distillerie avec Eagle Rare, j'en rajoute des caisses de drama en disant que c'est un moment privilégié avec mon père maintenant etc etc et naïvement je leur dis que j'ai appris l'existence d'une version plus âgée mais que je ne la trouve nulle part et je me demande si c'est possible de leur acheter directement. Après tout, je n'ai rien à perdre.

Réponse d'un certain Alan Tenniswood, "Consumer Affairs Associate" :
"Thank you for your email. Glad to help.
Our Antique Collection is released from the distillery just once per year in October. Bottles sell here in the U.S. for $100 each.
I do show we send some to La Maison Du Whisky in Paris. You might check with them for this year’s release."
Là j'avoue je suis un peu dingue :roll en lisant le 100$ each.

Je trouve une bouteille de George T.Stagg sur LMDW pour 780€... Je suis assez agacé en me rappelant que j'ai entendu beaucoup de cavistes se plaindre que LMDW vendaient certaines bouteilles une fortune tout ça parce qu'ils avaient l'exclusivité France pour la distribution, je me dis donc que ça doit être ça.
Je téléphone à la boutique, je leur explique je souhaite une bouteille de l'Antique Collection, que j'ai été en contact avec la distillerie qui m'a renvoyé vers eux et que je vois sur leur site 780€ alors que la distillerie me dit qu'elle coûte environ 90€. J'explique que je veux bien jouer le jeu de la marge, des taxes, de la bouteille qui a traversé l'océan et que je conçois totalement que le prix passe à 200€ en France mais 780€.... Je demande s'il n'y a pas une erreur de prix.
On m'a répondu qu'ils en avaient totalement conscience, qu'auparavant ils les vendaient autour de 180-280€ en fonction de la bouteille mais qu'ils se sont aperçus que les bouteilles vendues étaient revendues aussitôt le double ou triple. Ils ont donc décider de s'aligner sur le marché, pour ne plus alimenter les spéculateurs.
Je réponds que je comprends tout à fait l'explication et que je ne vois pas comment faire autrement mais que c'est dommage parce que ça coupe toute personne qui n'a pas les moyens de découvrir un whisky pour des mauvaises raisons.
On me répond qu'ils sont désolés mais que ça leur donne l'assurance de vendre cette bouteille à quelqu'un qui ne la revendra pas. Fin de discussion, mais de toute façon, à quoi m'attendais-je ?

Je décide de recontacter ce cher Alan pour lui expliquer la situation avec LMDW, je lui fais un screen pour prouver ma bonne foi :

Image

Je dis que je ne suis pas là pour me faire de l'argent et la revendre, je veux juste une seule bouteille d'Eagle Rare 17yo, pour bluffer mon père et nous faire plaisir. Je propose donc de leur acheter directement et de payer les frais de port.

Réponse :
No, unfortunately we are not able to sell them to you directly, due to our laws here in the U.S.
Zut. Je réfléchis, et là je me souviens que j'ai une connaissance qui habite aux US et dont je suis assez proche pour lui demander de passer commande pour moi et me l'envoyer. Je propose donc à Alan qu'une amie américaine achète les bouteilles pour moi.

Réponse :
No, we are unable to sell directly to consumers, but they may be able to purchase from a retail store.
Mais non... Du coup je contacte ma pote, je lui explique toute la situation et je lui demande si elle peut pas se rendre dans un liquor store pour moi. Après quelques jours, elle me répond qu'on lui a un peu rigolé au visage, qu'il n'y en a nulle part, que chaque année les bouteilles arrivent au compte-gouttes, qu'il y a beaucoup de liquor store qui les vendent certes pas chère pour environ 120$ mais qu'ils organisent des tirages au sort pour savoir qui va avoir le droit de l'acheter, ou alors être un très bon client et copain avec le caviste qui t'en mets une de côté mais c'est quasi impossible.

Je change de stratégie, et je me dis que les liquors store autour de la distillerie doivent forcément être mieux achalandés que les autres stores aux US, ma pote se trouvant à NYC. Grâce à Maps, je me mets à rechercher et lister tous les liquors store du coin, je contacte ceux qu'il est possible de contacter en leur expliquant toute l'histoire, pour savoir s'ils ont des bouteilles et si oui, combien les vendent-ils.
Je n'obtiens qu'une seule réponse :
The answer to this question is hard. Even though we are very close in proximity to the distillery, and we do receive a lot of Buffalo trace products, we do not get the bourbons that you are requesting very often, and this year we only received 3 of the 5 bottles that you're looking for. At our store they retail for $110. But you can spend easily $1000 from many retailers.
Puis plus de réponse lorsque je demande s'il est possible de réserver d'avance pour l'année prochaine.


Et... J'aurais aimé conclure cette histoire sur moi qui, héroïquement arrive à me dégoter une bouteille pour le prix sortie de distillerie mais... :animals-chickencatch: non.
Je me suis petit à petit fait à l'idée en rangeant ces bouteilles dans la catégorie de celles que je ne boirais sans doute jamais comme Karuizawa ou Hanyu...

J'ai contacté Le Gus't en expliquant l'histoire et en demandant s'ils avaient la bouteille en stock.
Réponse :
Bonjour,
Pour faire suite à votre demande, je peux vous proposer un seul whiskey parmi ceux que vous cherchez. En revanche, le prix ne vous plaira peut-être pas.
George T Stagg Barrel Proof 64.6% 385€
Je sais bien que c'est moins chère sur place mais:
- Il n'en ont jamais
- Nous ne sommes pas sur place et les importateurs valorisent la rareté. Nous sommes au bout de la chaine et nos marges sont juste " normales".
Bonnes recherches, je me tiens à votre disposition si vous avez des questions.
Moitié moins que LMDW :-x

J'ai donc réfléchi à pourquoi j'étais si réfractaire à lâcher 700€ (ou 400€) dans une bouteille alors que je serais prêt à le faire demain pour la même somme pour un Hibiki 30, un Yamazaki 25, un Karuizawa série Vintage ou Noh.
Je sais très bien que des offres pareilles ne se présenterons pas et c'est peut-être pour ça que j'envisage ma réaction avec autant de certitude mais cela signifie quand même que ce n'est pas une question de problème d'argent dans l'absolu. Ce n'est pas que je ne peux pas sortir cet argent.
Ce qui me dégoûte légèrement c'est que la politique de la distillerie est de sortir une bouteille accessible à tout le monde, 100$ et c'est le marché qui rend impossible pour un amateur lambda d'y accéder. Et c'est cette différence entre la volonté de la distillerie et le marché qui me dégoûte. Si la politique de Buffalo Trace était : c'est du haut de gamme, c'est 500$ la bouteille, je pense que je ne le prendrai pas du tout comme ça.
C'est vraiment quelque chose de frustrant pour moi car je ne suis pas du tout un collectionneur. J'avais tendance à avoir ce profil auparavant mais les épreuves que j'ai pu traverser personnellement m'ont malheureusement appris que la vie peut s'arrêter demain et qu'il faut profiter des choses, et donc des très belles bouteilles de whisky également, qui deviennent inaccessibles pour des mauvaises raisons.
(Aparté : The Perfect Collection dont on a beaucoup entendu parler dernièrement, je n'aurais jamais laissé toutes ces bouteilles fermées, mais c'est un autre débat).
Quel est votre avis ?

Ainsi donc, je vais continuer à boire du Eagle Rare 10yo, je suis très tenté par le Stagg Junior qui lui se paye et qui sera sûrement mon prochain achat en bourbon.
Je suis allé au Golden Promise à Paris pour me payer un verre d'Eagle Rare 17yo mais j'ai vu que c'était 60-70€ les 2cl. J'ai d'ailleurs découvert qu'il existait un embouteillage spécial LMDW 14yo d'Eagle Rare non référencé sur WhiskyBase mais qui est à la carte du Golden Promise (40€ 2cl).
Je voulais également goûter le Stagg Junior avant de l'acheter mais c'était 25€ les 5cl, soit 25% de prix total de la bouteille....
J'ai finalement bu 5cl de Sazerac pour 15€. Très bon mais je n'ai pas assez aimé pour l'acheter 80€ la bouteille.

En espérant que vous ne vous êtes pas trop ennuyé en lisant ce roman.

Note d'espoir qui me réchauffe sincèrement le coeur : Jean-Michel propose un sample de Pappy Van Winkle 15yo.
Un rêve de whisky va peut-être bien pouvoir se réaliser, grâce à vous.


:obscene-drinkingcheers:
Avatar de l’utilisateur
Von Barton
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3818
Inscription : 09 juin 2018, 17:54

Re: Sur la trace ;) de l'Antique Collection

Message non lu par Von Barton »

et ben, tu es plutôt déterminé dans ta recherche...

Pour donner très rapidement mon avis sur ce problème, même si ça m’énerve au plus haut point, je peux comprendre les agissement de LMDW par rapport au prix des 700€... s’ils voient que les bouteilles qu’ils vendent sont revendues le jour même au double, voir plus, du prix auquel eux l’ont vendu, pourquoi ne pas vendre à l’acheteur final directement, en supprimant par la même l’occasion au spéculateur de s’engraisser sur leur dos... ( c’est quand même plus compliqué que ça en réalité )

Je ne connais le millieu du Single Malt que depuis tous ans ou un peu plus maintenant, mais une partie de la responsabilité de la hausse des pris est imputable aux particuliers, qui se sont empressé ( et s’empressent toujours d’ailleurs ) d’acheter rapidement les bouteilles de distillerie réputés en édition limitée, pour revendre 20, 30 ou 50% plus cher le lendemain de leur achat ! ( voir bien plus cher encore )

Il est donc logique que les distilleries, les importateurs / revendeurs commencent à s’aligner sur le tarif auquel vendent les spéculateurs... ils n’allaient quand même pas laisser échapper la poule aux œufs d’or...
Le problème, et c’est vrai dans énormément de domaines, c’est qu’en général, la majorité ( ici les amateurs de whisky ) payent au prix fort les conséquences des agissement de certains ( ici les spéculateurs )...
( c’est comme quand, à la concession poids lourd ou j’étais mécano PL dans ma vie précédente, et où on était autorisé à se servir gratuitement en lave glace, huile, plaque d’immatriculation, etc... , gratuitement pour nos voitures perso et celle des conjoints... et un jour, tout à été fini à cause d’un de nos collègues qui sortait 20 litres de lave glace et 5 plaque d’immat chaque semaine, pour son travail au black.... l’ensemble des employés punis à cause des agissements d’un mec qui n’a pas su apprécier le geste que notre responsable de site nous avais accordé... )

Alors certes, la spéculation des particuliers trop gourmands n’explique certainement pas tout en ce qui concerne le marché du whisky, mais à mon avis, pour le peu qu’il peut valoir , ce serait nier l’évidence de dire que ça n’a pas du tout joué dans l’envolée des tarifs.

Et pour terminer, même si je peux comprendre la cause, et pour quelles raisons les revendeurs tels que LMDW agissent de cette façon, ça me met vraiment en colère quand je vois les prix pratiqués pour ce qui n’est, après tout, que du whisky ! Même s’il s’agit, dans la majorité des cas, de bon, voir très bon whisky... ( sinon on ne ferait pas à la recherche de telle ou telle bouteille bien trop chère, pour essayer de l’avoir à un meilleur prix... )
"Tout homme a le droit de dire ce qu'il croit être la vérité, et tout autre a le droit de l'assommer pour cette bonne raison."
Dr. Samuel Johnson


http://www.whiskybase.com/profile/von-barton/collection
patagonia
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 579
Inscription : 23 mars 2013, 03:38

Re: Sur la trace ;) de l'Antique Collection

Message non lu par patagonia »

Mon avis sera bref : les BTAC affichent en effet un ppc de 99$
Néanmoins, quasi introuvables là-bas (USA) à ce prix sauf contacts privilégiés. Les histoires de tirage au sort (plus pour les van winkle) ou bouteilles vendues sous le comptoir ne sont pas des légendes urbaines. Ta comparaison avec la folie des Japonais est justifiée. J'ai même vu des Américains venir acheter ces bouteilles à lmdw...

Pour les prix en hausse : lmdw est là aussi pour gagner sa vie, leur réponse reste logique vis à vis de la spéculation sur le 2nd marché et vu leurs frais et galères d'importation. La marge n'est pas forcément différente pour les shops uk (certains les vendent en plus sur loterie). Si tu fais une recherche sur les prix USA, tu verras des tarifs bien plus choquants.
Pour les prix que tu as pu voir sur le webshop lmdw, il s'agit probablement d'anciennes releases. Les prix lmdw pour les BTAC 2019 sont +/- ceux de le Gust (et cela est déjà en hausse d'une année sur l'autre et élevé). L'autre problème étant l'allocation limitée forcément.

Le refus d'envoi de ton interlocuteur est logique pour des problématiques de douanes et de contenance 750ml usa vs 70cl Europe. Même lmdw galère tous les ans pour importer ces produits. Il y a eu une courte période, où pour certains van winkle, ils avaient réussi à faire embouteiller à 70cl (fin des années 2000 de mémoire, mais ça doit être terminé).
L'eagle rare 20 est une série ultra limitée donc offre/demande, tout ça tout ça...
Les prix du Golden Promise ne sont pas donnés. Ensuite, c'est connu. En revanche, ils ont une quantité de bouteilles ouvertes et donc goûtables que tu ne trouveras que sur certains salons et festivals, donc ils le facturent (cher mais faut aussi financer le lieu).

Pour l'eagle rare 17. À ma connaissance, aucune release 2018 n'a été mise en vente au 1er marché, même à prix fort, sur un webshop uk, et ils n'en ont pas eu d'allocation à lmdw : faible nombre de bouteilles initial plus forte demande autour de la source, notamment car l'abv avait été boosté par rapport aux années précédentes (45%). Et il est fort probable que la situation soit similaire pour la release 2019 de cet eagle rare 17. En d'autres termes, en dehors des achats auction ou filières parallèles, je ne pense pas que les gens ayant réussi à obtenir une des dernières releases, soient très nombreux ici et c'est un euphémisme si ça peut te consoler...

Malheureusement aussi mais c'est une réalité de marché : je pense qu'il te sera impossible de toucher @700€ (je parle même pas de 400€) actuellement une bouteille de Yamazaki 25, Hibiki 30, Karuizawa noh ou même étiquette simple.
Si par contre, ton père ou ton grand-père ont toujours de ces choses-là, je ne saurais que te conseiller de demander qu'ils t'en fassent profiter avant qu'elles ne se vident totalement.
SimonOHA
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1463
Inscription : 07 févr. 2020, 11:55

Re: Sur la trace ;) de l'Antique Collection

Message non lu par SimonOHA »

Merci beaucoup à vous deux pour votre lecture et vos réponses complètes !
et ben, tu es plutôt déterminé dans ta recherche...

Pour donner très rapidement mon avis sur ce problème, même si ça m’énerve au plus haut point, je peux comprendre les agissement de LMDW par rapport au prix des 700€... s’ils voient que les bouteilles qu’ils vendent sont revendues le jour même au double, voir plus, du prix auquel eux l’ont vendu, pourquoi ne pas vendre à l’acheteur final directement, en supprimant par la même l’occasion au spéculateur de s’engraisser sur leur dos... ( c’est quand même plus compliqué que ça en réalité )

Je ne connais le millieu du Single Malt que depuis tous ans ou un peu plus maintenant, mais une partie de la responsabilité de la hausse des pris est imputable aux particuliers, qui se sont empressé ( et s’empressent toujours d’ailleurs ) d’acheter rapidement les bouteilles de distillerie réputés en édition limitée, pour revendre 20, 30 ou 50% plus cher le lendemain de leur achat ! ( voir bien plus cher encore )

Il est donc logique que les distilleries, les importateurs / revendeurs commencent à s’aligner sur le tarif auquel vendent les spéculateurs... ils n’allaient quand même pas laisser échapper la poule aux œufs d’or...
Le problème, et c’est vrai dans énormément de domaines, c’est qu’en général, la majorité ( ici les amateurs de whisky ) payent au prix fort les conséquences des agissement de certains ( ici les spéculateurs )...
( c’est comme quand, à la concession poids lourd ou j’étais mécano PL dans ma vie précédente, et où on était autorisé à se servir gratuitement en lave glace, huile, plaque d’immatriculation, etc... , gratuitement pour nos voitures perso et celle des conjoints... et un jour, tout à été fini à cause d’un de nos collègues qui sortait 20 litres de lave glace et 5 plaque d’immat chaque semaine, pour son travail au black.... l’ensemble des employés punis à cause des agissements d’un mec qui n’a pas su apprécier le geste que notre responsable de site nous avais accordé... )

Alors certes, la spéculation des particuliers trop gourmands n’explique certainement pas tout en ce qui concerne le marché du whisky, mais à mon avis, pour le peu qu’il peut valoir , ce serait nier l’évidence de dire que ça n’a pas du tout joué dans l’envolée des tarifs.

Et pour terminer, même si je peux comprendre la cause, et pour quelles raisons les revendeurs tels que LMDW agissent de cette façon, ça me met vraiment en colère quand je vois les prix pratiqués pour ce qui n’est, après tout, que du whisky ! Même s’il s’agit, dans la majorité des cas, de bon, voir très bon whisky... ( sinon on ne ferait pas à la recherche de telle ou telle bouteille bien trop chère, pour essayer de l’avoir à un meilleur prix... )
Oui en soit je comprends totalement la problématique de LMDW et en vrai, je ne vois pas comment faire autrement. C'est juste rageant et dommage, j'ai toujours été contre les punitions collectives.

Je pense que tu as totalement raison pour les particuliers mais je trouve ça "normal" quand ce sont des produits qui ne sont plus produits ou la distillerie qui n'existe plus.
Par exemple, je suis choqué quand je vois des Karuizawa à 5000€. Mais je suis choqué de ce prix dans l'absolu, par rapport à mes références : 5000€ pour 70cl vs tout ce que je pourrais faire avec : payer mon loyer plusieurs mois, me payer des belles vacances et plus d'une fois etc.
Mais par contre, je ne suis pas choqué du marché : on n'est sur une distillerie qui n'existe plus, et donc avec des whiskies qui ne seront plus jamais produits. Donc cette nouvelle rareté et l'offre et la demande font que je "comprends" les prix.
Tout comme sur des distilleries encore existantes, je comprends totalement l'envolée des prix sur les versions aged chez Nikka et Suntory puisqu'ils ont annoncés qu'ils n'avaient plus de stocks. Mathématiquement, c'est normal que ceux qui veulent revendre des bouteilles le fassent plus cher puisqu'elles ne se trouvent plus. Après on peut aussi argumenter sur : est-ce que ça vaut sont prix. Mais de toute façon on sait très bien que non, quel que soit le sujet. Bien sur que dans l'absolu un Karuizawa ne vaut pas 5000€, tout comme une Romanée Conti ne vaut pas 8000€, tout comme une Ferrari ne vaut pas 300 000€.
Par exemple, j'avoue que je vends certaines bouteilles de japonais assez chères pour ce qu'elles valent mais sans exagérer non plus selon moi.
J'ai vendu récemment un Chichibu IPA pour 300€, la bouteille m'avait coûté 180€, le prix moyen WhiskyBase est à 630€ avec la bouteille la moins chère pour 380€, je n'ai pas l'impression d'avoir arnaqué l'acheteur, et je me suis fait une petite marge qui me permettra de m'acheter un autre whisky que je consommerais. Tout comme je vends actuellement un Yamazaki 10yo plus produit depuis 2013 2014, le prix moyen c'est à 475€, je la vends 300€.
Bref pardon je m'éparpille :roll mais je suis d'accord avec toi hein, je trouve juste le cas de Buffalo Trace un peu à part et différent du reste du marché puisqu'ils font le choix de sortir des bouteilles à un prix que tout le monde peut payer. C'est différent de bouteilles qui valent le même prix aussi parce qu'elles n'existent plus et n'existeront plus jamais.

Mon avis sera bref : les BTAC affichent en effet un ppc de 99$
Néanmoins, quasi introuvables là-bas (USA) à ce prix sauf contacts privilégiés. Les histoires de tirage au sort (plus pour les van winkle) ou bouteilles vendues sous le comptoir ne sont pas des légendes urbaines. Ta comparaison avec la folie des Japonais est justifiée. J'ai même vu des Américains venir acheter ces bouteilles à lmdw...

Pour les prix en hausse : lmdw est là aussi pour gagner sa vie, leur réponse reste logique vis à vis de la spéculation sur le 2nd marché et vu leurs frais et galères d'importation. La marge n'est pas forcément différente pour les shops uk (certains les vendent en plus sur loterie). Si tu fais une recherche sur les prix USA, tu verras des tarifs bien plus choquants.
Pour les prix que tu as pu voir sur le webshop lmdw, il s'agit probablement d'anciennes releases. Les prix lmdw pour les BTAC 2019 sont +/- ceux de le Gust (et cela est déjà en hausse d'une année sur l'autre et élevé). L'autre problème étant l'allocation limitée forcément.

Le refus d'envoi de ton interlocuteur est logique pour des problématiques de douanes et de contenance 750ml usa vs 70cl Europe. Même lmdw galère tous les ans pour importer ces produits. Il y a eu une courte période, où pour certains van winkle, ils avaient réussi à faire embouteiller à 70cl (fin des années 2000 de mémoire, mais ça doit être terminé).
L'eagle rare 20 est une série ultra limitée donc offre/demande, tout ça tout ça...
Les prix du Golden Promise ne sont pas donnés. Ensuite, c'est connu. En revanche, ils ont une quantité de bouteilles ouvertes et donc goûtables que tu ne trouveras que sur certains salons et festivals, donc ils le facturent (cher mais faut aussi financer le lieu).

Pour l'eagle rare 17. À ma connaissance, aucune release 2018 n'a été mise en vente au 1er marché, même à prix fort, sur un webshop uk, et ils n'en ont pas eu d'allocation à lmdw : faible nombre de bouteilles initial plus forte demande autour de la source, notamment car l'abv avait été boosté par rapport aux années précédentes (45%). Et il est fort probable que la situation soit similaire pour la release 2019 de cet eagle rare 17. En d'autres termes, en dehors des achats auction ou filières parallèles, je ne pense pas que les gens ayant réussi à obtenir une des dernières releases, soient très nombreux ici et c'est un euphémisme si ça peut te consoler...

Malheureusement aussi mais c'est une réalité de marché : je pense qu'il te sera impossible de toucher @700€ (je parle même pas de 400€) actuellement une bouteille de Yamazaki 25, Hibiki 30, Karuizawa noh ou même étiquette simple.
Si par contre, ton père ou ton grand-père ont toujours de ces choses-là, je ne saurais que te conseiller de demander qu'ils t'en fassent profiter avant qu'elles ne se vident totalement.
Oui je me suis aperçu que c'était le même délire aux US, je ne pensais pas haha, la folie.
Et oui je comprends totalement LMDW et les problèmes d'importations de la distillerie, après tout c'est leurs lois (75cl vs 70cl ils pouvaient pas faire comme tout le monde hein :lol: ).
Pour le Golden Promise je me doute que je paye aussi le lieu (qui est d'ailleurs magnifique) et les serveurs.

Merci pour le reste des infos, je me suis fait une raison de toute façon, j'aurais peut-être l'occasion de commander un sample de Pappy Van Winkle à Jean-Michel et ça sera déjà super.

Et oui je sais bien que je ne trouverais jamais plus de bouteilles à ce prix là, peut-être des samples sur le forum ou peut-être quelqu'un voulant se séparer d'une bouteille déjà entamée ici ?
:animals-chickencatch:

Autrement avez-vous goûté le Stagg Junior et si oui, qu'en pensez-vous ? Je sais que c'est forcément différent, mais trouvez-le vous supérieur au Eagle Rare, les 50€ de différence sont-ils justifiés selon-vous ?
Dernière modification par SimonOHA le 09 févr. 2020, 14:48, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
jnpons
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 5149
Inscription : 28 févr. 2018, 15:35

Re: Sur la trace ;) de l'Antique Collection

Message non lu par jnpons »

Une chose est sure, tu es bavard.
" À l’Alcool ! La cause et la solution à tous nos problèmes. " H.Simpson
https://www.whiskybase.com/profile/jnpons/collection

Localisation: 94
patagonia
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 579
Inscription : 23 mars 2013, 03:38

Re: Sur la trace ;) de l'Antique Collection

Message non lu par patagonia »

Avis forcément subjectif et parcellaire. J'ai juste goûté un batch du Stagg Jr. Intéressant, mais la différence est notable à mes yeux avec une release annuelle de George T Stagg. À toi de voir si tu es disposé à payer la différence de prix, si tu ne veux que goûter ou essayer de t'acheter une bouteille entière. Il y a aussi des variations d'une release à l'autre. Je ne prends pas de notes mais de mémoire, j'ai préféré par exemple la release 2018 à la 2017.
Pas pu goûter d'Eagle Rare 17 : ce n'est pas une licorne que pour toi.
Les auteurs du site web breakingbourbon mettent une note de dégustation sur les BTAC, donc tu peux toujours aller trouver des infos là bas.
SimonOHA
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1463
Inscription : 07 févr. 2020, 11:55

Re: Sur la trace ;) de l'Antique Collection

Message non lu par SimonOHA »

Merci, j'essaierai le Stagg Jr. !
Avatar de l’utilisateur
sagara-kun
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1382
Inscription : 09 déc. 2013, 18:48

Re: Sur la trace ;) de l'Antique Collection

Message non lu par sagara-kun »

SimonOHA a écrit : 09 févr. 2020, 12:17 J'ai vendu récemment un Chichibu IPA pour 300€, la bouteille m'avait coûté 180€, le prix moyen WhiskyBase est à 630€ avec la bouteille la moins chère pour 380€, je n'ai pas l'impression d'avoir arnaqué l'acheteur, et je me suis fait une petite marge qui me permettra de m'acheter un autre whisky que je consommerais. Tout comme je vends actuellement un Yamazaki 10yo plus produit depuis 2013 2014, le prix moyen c'est à 475€, je la vends 300€.
Mouais ... donc en gros depuis le début tu te plains du modèle que tu encourages. Que de blabla pour rien. C'est cocasse et difficile d'être crédible en faisant la pleureuse par la suite. Tu es puni collectivement car tu le mérites.

Tu ne crois pas que Chichibu essaie de vendre pas trop cher à la base justement ?

Et ne crois pas que tu as fait des cadeaux, tu vends au prix des enchères sans payer des frais. Les prix des enchères sont les "prix de référence", pas les prix WhiskyBase. Et Chichibu IPA comme Yama 10 c'est environ 230£ ~300€ avec frais.
SimonOHA
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1463
Inscription : 07 févr. 2020, 11:55

Re: Sur la trace ;) de l'Antique Collection

Message non lu par SimonOHA »

sagara-kun a écrit : 10 févr. 2020, 15:14
SimonOHA a écrit : 09 févr. 2020, 12:17 J'ai vendu récemment un Chichibu IPA pour 300€, la bouteille m'avait coûté 180€, le prix moyen WhiskyBase est à 630€ avec la bouteille la moins chère pour 380€, je n'ai pas l'impression d'avoir arnaqué l'acheteur, et je me suis fait une petite marge qui me permettra de m'acheter un autre whisky que je consommerais. Tout comme je vends actuellement un Yamazaki 10yo plus produit depuis 2013 2014, le prix moyen c'est à 475€, je la vends 300€.
Mouais ... donc en gros depuis le début tu te plains du modèle que tu encourages. Que de blabla pour rien. C'est cocasse et difficile d'être crédible en faisant la pleureuse par la suite. Tu es puni collectivement car tu le mérites.

Tu ne crois pas que Chichibu essaie de vendre pas trop cher à la base justement ?

Et ne crois pas que tu as fait des cadeaux, tu vends au prix des enchères sans payer des frais. Les prix des enchères sont les "prix de référence", pas les prix WhiskyBase. Et Chichibu IPA comme Yama 10 c'est environ 230£ ~300€ avec frais.
Oula. Alors concernant le blabla pour rien, petit rappel du sujet : je racontais juste de manière sympathique (en tout cas j'essayais) ma petite quête d'un graal et la petite frustration qui en découle de ne pas y être arrivé. Je reste tout de même sain d'esprit, on se parle juste de whisky, il y a beaucoup plus important dans la vie. Donc non je ne fais pas réellement ma "pleureuse".
Et sur la crédibilité, on peut aussi tenter d'avoir du recul sur les choses et réfléchir deux min : les gens sont paradoxaux. J'essaye de manger bio le plus possible, ça ne m'empêche pas d'aller au Macdo de temps en temps. Suis-je à ce point peu crédible dans ma démarche d'essayer de mieux manger sainement... ?

Ensuite, sur le débat sans fin des "spéculateurs" et pour reprendre cet exemple du Chichibu IPA : je persiste et signe sur ce que je disais.
Attention à raisonner en fonction du prix par rapport à un marché et non dans l'absolu. C'est une bouteille difficilement trouvable mais, qui se trouve facilement à plus du double du prix auquel je l'ai vendue. Et malheureusement, tout le monde ne va pas sur des sites d'enchères spécialisés en whisky (et d'ailleurs même, du coup je la vends au prix du marché des sites d'enchères spé).
Donc j'ai vendu au prix de la fourchette basse du marché. Je n'ai jamais dit que je faisais un cadeau, j'ai dit que je n'étais pas un arnaqueur. Ce qui est vrai, je me trouve totalement réglo.
Si quelqu'un ici revend un Karuizawa au prix ou il l'a acheté il y a 15 ans et non au prix du marché, qu'il me contacte et je me ferais une joie de lui acheter (pour l'ouvrir ;-) )

Et pour Chichibu, très honnêtement, je n'en sais rien sur la volonté d'accessibilité de la distillerie.
Ce que je sais par contre c'est que 180€ pour un prix de vente boutique - c'était également le prix pour la Chichibu Paris Edition 2019 non (ou 160) ? Qui se trouve aujourd'hui pour plus de 600€, un peu même délire que la IPA - c'est une fortune, même pour des amateurs de whisky.
Et là encore attention, je ne critique absolument pas la politique de prix de la distillerie. Je donne juste une réalité qui est que plus de 80€ pour 70cl, pour 98% de la population et pour beaucoup d'amateurs qui n'ont pas forcément les moyens de leur passion : c'est cher.
D'ailleurs, les 120€ que je me suis fait dans l'histoire me permettront d'acheter une Stagg Jr.

Je suis puni collectivement car je le mérites. Quelle véhémence... Mais bref, ce débat n'était pas l'objet de mon premier post. Désolé si je me suis mal fait comprendre et de t'avoir fait perdre ton temps en lecture inutile.
Avatar de l’utilisateur
juju cassoulet
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 6203
Inscription : 28 juin 2015, 22:59

Re: Sur la trace ;) de l'Antique Collection

Message non lu par juju cassoulet »

SimonOHA a écrit : 10 févr. 2020, 16:13 Donc j'ai vendu au prix de la fourchette basse du marché. Je n'ai jamais dit que je faisais un cadeau, j'ai dit que je n'étais pas un arnaqueur. Ce qui est vrai, je me trouve totalement réglo.
sagara-kun n'a fait que pointer du doigt ton double rôle de spéculateur/pleureuse, mais on est d'accord, ça n'est que du whisky.
Je crois que j'ai fais le tour du sujet
Image
Vente viewtopic.php?f=1&t=20558
Avatar de l’utilisateur
sagara-kun
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1382
Inscription : 09 déc. 2013, 18:48

Re: Sur la trace ;) de l'Antique Collection

Message non lu par sagara-kun »

Désolé, mon message était très dur niveau ton je l'admets mais je ne comprends pas ton message en fait donc j'ai en effet l'impression d'avoir perdu mon temps à te lire. Rien de méchant là dedans ne t'inquiète pas et ça n'engage que moi.
Pour le terme de pleureuse, je ne faisais que paraphraser ton propre message quand tu envoies un messages à Buffalo Trace. Si tu l'admets j'ai bien le droit de te le ressortir ;)

Je n'ai rien contre les gens qui revendent des bouteilles. Il n'y a rien de pas réglo là dedans je n'ai pas insinué ça attention. J'en ai déjà vendu quelques une aussi donc ce n'est absolument pas un débat sur la spéculation.

Ce que je ne comprends pas c'est ton "offuscation" en fait.
Tu sembles te révolter que les bourbons que tu convoites soient bien plus chers maintenant qu'à leur sortie ou à la source. En parallèle, tu revends du Japonais qui est exactement dans la même situation ... Il me semble manquer une logique quelque part, vu que tu comprends à priori la notion de marché.

Et attention, trouver une bouteille au double du prix ne veut pas dire qu'elle se vend au double du prix. Je te disais ça à terme indicatif : tu vends au prix du marché. Rien de mal à ça. Tu semblais essayer de te justifier, pas besoin.
SimonOHA
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1463
Inscription : 07 févr. 2020, 11:55

Re: Sur la trace ;) de l'Antique Collection

Message non lu par SimonOHA »

sagara-kun a écrit : 10 févr. 2020, 16:46 Désolé, mon message était très dur niveau ton je l'admets mais je ne comprends pas ton message en fait donc j'ai en effet l'impression d'avoir perdu mon temps à te lire. Rien de méchant là dedans ne t'inquiète pas et ça n'engage que moi.
Pour le terme de pleureuse, je ne faisais que paraphraser ton propre message quand tu envoies un messages à Buffalo Trace. Si tu l'admets j'ai bien le droit de te le ressortir ;)

Je n'ai rien contre les gens qui revendent des bouteilles. Il n'y a rien de pas réglo là dedans je n'ai pas insinué ça attention. J'en ai déjà vendu quelques une aussi donc ce n'est absolument pas un débat sur la spéculation.

Ce que je ne comprends pas c'est ton "offuscation" en fait.
Tu sembles te révolter que les bourbons que tu convoites soient bien plus chers maintenant qu'à leur sortie ou à la source. En parallèle, tu revends du Japonais qui est exactement dans la même situation ... Il me semble manquer une logique quelque part, vu que tu comprends à priori la notion de marché.

Et attention, trouver une bouteille au double du prix ne veut pas dire qu'elle se vend au double du prix. Je te disais ça à terme indicatif : tu vends au prix du marché. Rien de mal à ça. Tu semblais essayer de te justifier, pas besoin.
Pas de souci. J'étais blessé dans mon ego de petit néophyte de me faire "attaquer" par un whiskymaster alors je me suis justifié :obscene-drinkingcheers:

Sur mon offuscation c'est parce que la distillerie me semble vouloir vendre ce whisky à un prix que tout le monde est susceptible de payer, puis le marché fait le reste. Sauf que je trouve que le marché est en contradiction avec le produit.
Alors que, selon moi, le marché n'est pas en contradiction avec le produit pour un Karuizawa : whisky très reconnu, très rare, qui ne sera plus jamais produit. Le produit justifie le marché je trouve et ensuite, bah c'est juste que j'ai pas les moyens de suivre. J'ai découvert l'univers du whisky beaucoup trop tard pour l'avoir à un bon prix, il n'y aura jamais plus de bouteilles à 300€.
Alors que chaque année, des centaines (voire milliers) de bouteilles de l'Antique Collection sortent de la distillerie pour 100$ et que je ne m'en paierai jamais une non plus et que j'aurais beaucoup de mal à la payer 700€ en sachant cela (contrairement au Karuizawa).

Mais je comprends que la nuance est faible (et/ou que je ne suis pas clair) et que ma justification est au service de mes idéaux et inversement.
patagonia
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 579
Inscription : 23 mars 2013, 03:38

Re: Sur la trace ;) de l'Antique Collection

Message non lu par patagonia »

Pour info, le 19/03 prochain aura lieu une MC au Golden Promise en présence du maître assembleur de Buffalo Trace.
Au programme, les dernières releases 2019 de la BTAC, excepté le Sazerac 18. L'Eagle Rare 17, la licorne sera en dégustation en revanche, avec en bonus le Pappy Van Winkle 15.
Prix 150€ (je précise que je n'ai aucun lien avec le Golden, et que je ne fixe pas les prix bien sûr, mais l'info me paraît utile vu le topic et le post initial)
SimonOHA
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1463
Inscription : 07 févr. 2020, 11:55

Re: Sur la trace ;) de l'Antique Collection

Message non lu par SimonOHA »

patagonia a écrit : 11 févr. 2020, 12:02 Pour info, le 19/03 prochain aura lieu une MC au Golden Promise en présence du maître assembleur de Buffalo Trace.
Au programme, les dernières releases 2019 de la BTAC, excepté le Sazerac 18. L'Eagle Rare 17, la licorne sera en dégustation en revanche, avec en bonus le Pappy Van Winkle 15.
Prix 150€ (je précise que je n'ai aucun lien avec le Golden, et que je ne fixe pas les prix bien sûr, mais l'info me paraît utile vu le topic et le post initial)
Merci de l'info, je ne savais pas.
A réfléchir maintenant, c'est pas donné haha !
Avatar de l’utilisateur
cosinus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3083
Inscription : 19 janv. 2007, 11:52

Re: Sur la trace ;) de l'Antique Collection

Message non lu par cosinus »

Merci pour l'info. Vu le prix de la MC, le gars de Buffalo Trace n'est pas venu avec ses bouteilles
Répondre

Revenir à « Et si le whisky n'était pas uniquement écossais... »