Irish fût de sherry

Venez ici débattre des autres whiskies

Modérateur : Modérateurs

ludo64
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 556
Inscription : 25 janv. 2015, 18:03

Irish fût de sherry

Message non lu par ludo64 »

Bonjour à tous.
Ma plus belle expérience maltesque étant jusqu'à présent l'irish 91 DD " Maria Label", pourriez-vous me donner quelques retours sur d'autres irish en fût de sherry ?
Merci d'avance.
Brieuc
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1117
Inscription : 27 nov. 2015, 20:59

Re: Irish fût de sherry

Message non lu par Brieuc »

Le truc c'est qu'effectivement c'est un combo qui ne se trouve pas sous le sabot d'un cheval et le Maria Label a fortiori fait souvent figure de référence dans ce profil. Je ne l'ai personnellement jamais gouté, mais j'en rêverais !
De ce que j'ai gouté en Irish sherry :

- Teeling 24yo cask #6766 for the Nectar 10th anniversary
https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... 4-year-old
Super bon mais pas très sherry pour être honnête, son influence est vraiment anecdotique. Le profil en tant que tel vaut le détour parce que très différent de la "bête" fruit bomb habituellement rencontrée : quelques touches terreuses et racinaires et quelques baies ajoutent un coté plus sauvage et plus complexe au-dessus d'un ADN de fruits qui reste bien présent. Mais c'est pas franchement sherry. ~91

- Limerick 1991 24yo "Slaney Malt" #10694
https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... ck-1991-ad
A nouveau, même remarque : sur papier c'est de l'ex-sherry mais en blind, on ne le devinerait pas vraiment. A la limite, la différence majeure que ça fait c'est que ça a transformé les fruits frais et juteux habituels des full bourbon en une kyrielle de fruits confits et compotés. Toujours cette même abondance fruitée et d'une grande précision ceci dit. Davantage de fruits rouges en bouche que dans un Irish bourbon, mais pas sûr que ça m'aurait frappé si je n'avais pas su avant que c'était de l'ex-sherry. ~91

- Redbreast 1991 25yo #42972 for LMdW 60th anniversary
https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... reast-1991
Le seul "vrai" Irish sherry que j'aie gouté. C'est une bonne grosse tuerie mais personnellement il m'a fallu de la patience et deux gouttes d'eau pour en tirer le maximum, parce qu'avant ça le coté sherry occultait un peu trop le reste. Une fois débloqué ceci dit ça a été un dialogue paradisiaque entre, d'un coté, les fruits des bois, le chocolat chaud, le Cognac et le Rivesaltes, et de l'autre coté, la mangue, la banane, le milk-shake vanille. Rétention de saveur longuissime en finale. Assez hallucinant, l'astringence boisée ne se manifestant que très épisodiquement et sans que ça devienne envahissant. ~93

Voilà voilà ! Sans les avoir goutés, je sais en revanche que certaines expériences sherry sur des Irish plus jeunes (on peut citer les Redbreast "Full sherry" 16yo des dernières années ou encore le Teeling Brabazon n°1) ont été, au gout de beaucoup, pas tout à fait aussi convaincantes.

Dernière chose, si ça t'intéresse, Teeling est sur le point de ressortir un Single sherry cask pour TWE, tariffé 430£. Si t'es prêt à débourser ce genre de montant, "il y a peu de chance que ce soit mauvais" comme on dit :mrgreen: C'est de toute façon le même genre de positionnement qu'occupent des bottlings similaires : le 1990 TWA 10 years, le Maria Label, et le Redbreast que ce soit le 25 LMdW ou le Dream Cask sont tous plus chers, à l'heure actuelle. Donc comparativement, ça peut passer pour une bonne affaire ;-)
Avatar de l’utilisateur
greg_0277
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3062
Inscription : 07 nov. 2013, 21:59

Re: Irish fût de sherry

Message non lu par greg_0277 »

J'ai beaucoup aimé ce Limerick aussi mais, comme Brieuc, je trouve les marqueurs du fût de sherry assez peu intenses.
J'ai plus fortement apprécié celui ci : https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... ey-1991-rk
C'est annoncé comme un ex bourbon cask je crois mais entre la couleur et les saveurs j'ai vraiment un doute. C'est moins concentré que le Maria Label mais j''y ai retrouvé une belle similitude.
J'ai aussi goûté un teeling d'une vingtaine d'années en ex port cask excellent.
Après, dans les plus communs, je trouve les bushmills 16 et 21 très sympas malgré leur réduction.
Brieuc
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1117
Inscription : 27 nov. 2015, 20:59

Re: Irish fût de sherry

Message non lu par Brieuc »

Greg, le teeling port, j'imagine que c'était ce single cask hollandais ?
https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... eling-1991
Avatar de l’utilisateur
greg_0277
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3062
Inscription : 07 nov. 2013, 21:59

Re: Irish fût de sherry

Message non lu par greg_0277 »

Exact Brieuc...Je pensais pas que ce soit encore dispo (bon il était quand même bien moins cher à l,époque..j'aurai peut être dû en acheter!)
Brieuc
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1117
Inscription : 27 nov. 2015, 20:59

Re: Irish fût de sherry

Message non lu par Brieuc »

Aaah ben ça c'est intéressant parce que j'ai toujours cherché quelqu'un qui aurait gouté celui-là pour avoir son avis, sans savoir que c'était ton cas héhé :P Enfin en tout cas, pas de blind buy sur celui-là pour ma part (pour l'instant)
Avatar de l’utilisateur
greg_0277
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3062
Inscription : 07 nov. 2013, 21:59

Re: Irish fût de sherry

Message non lu par greg_0277 »

Et bien c'est très bon, fruité, confituré dans la même veine que l'irish RK que j'ai mentionné avec comme bémol un côté boisé légèrement astringent. Pas forcément déséquilibré mais c'était un point qui m'a fait retarder l'achat (en l’occurrence il a fait plus que le retarder!) car je voulais le goûter avec plus d'oxygénation mais je n'ai pas été très patient...
ludo64
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 556
Inscription : 25 janv. 2015, 18:03

Re: Irish fût de sherry

Message non lu par ludo64 »

Merci pour ces quelques retours.
J'ai goûté les 2 redbreast 25 ans et 32 ans et je dois dire que je n'ai pas été totalement conquis. Attention, j'ai trouvé ça bon mais pas extraordinaire. Je suis peut être passé à côté du 25 ans par trop de précipitation et hélas, j'oublie parfois que quelques gouttes d'eau peuvent faire des merveilles.
Le Limerick 91 # 10694 devrait bientôt arrivé même si j'ai bien conscience que ce n'est pas tout à fait le même profil que le Maria Label.
Répondre

Revenir à « Et si le whisky n'était pas uniquement écossais... »