Home distillers

Venez ici débattre des autres whiskies

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
tomy63
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3122
Inscription : 03 janv. 2011, 18:40

Home distillers

Message non lu par tomy63 »

J'ai eu l'occasion aujourd'hui de goûter les whiskys auvergnats de Home Distillers, près du Puy en Velay. Je suis probablement un peu chauvin, mais c'est un très bon début pour moi, bien mieux que celui de la distillerie Hedgehog dans l'Allier par exemple.

Premiers essais de distillation en 2014. Les deux "eaux de vie de malt" suivantes sont à 20ppm de tourbe, avec une double distillation dans des petits alambics "pot still". Des vieillissements en fûts vont commencer en 2017 pour obtenir du "whisky" de 3ans en 2020. En attendant, les bienfaits du bois sont apportés par des copeaux méticuleusement sélectionnés. Pas de colorant. Des produits bien faits, avec une distillation maîtrisée, bien supérieure à celle des Hedgehogs de l'Allier, même si bien évidemment il manque les années de vieillissement. Tarifs tout à fait corrects si on compare aux autres whiskys français, chers si on compare aux singles écossais d'entrée de gamme (29 et 35€ en 50cl).


Home Distillers - Classic 40% : Couleur paille aux reflets verts, le nez est fruité, jeune, il sent l'eau-de-vie de prune, de poire, quelques notes florales, très peu tourbé. La bouche fait un peu plus âgée, l'utilisation des copeaux est maîtrisée, on ne sent pas trop d'arômes boisés et on a une belle rondeur, moins de fruit, plus sur la céréale, douce mais quand même une certaine ampleur. Finale un peu courte, légère amertume, sur des plantes et sur la céréale. Note : 80/100.


Home Distillers - Tradition 43% : (seul le "coeur" de distillation est gardé ici, voire même le "coeur du coeur", la tête et la queue ayant été coupées large) Robe dorée, nez bien plus tourbé que le précédent, moins fruité, plus sur la céréale, un côté boisé mais qui tire surtout sur le cuir. Bouche plus puissante, plus vive que le précédent, aromatique proche du nez, avec une belle texture un peu épaisse comme dans le précédent. Plus de longueur ici, finale sur la tourbe, le cuir, la céréale. Très belle "matière première", en espérant que le vieillissement en fûts soit aussi bien maîtrisé que le distillat. Note : 82/100.
Image

Samples à échanger dans mon profil

Blog : http://whiskywinenbeer.canalblog.com/
wisekycourse
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4069
Inscription : 18 janv. 2016, 18:41

Re: Home distillers

Message non lu par wisekycourse »

Pour un 1er jet,ça a l'air sympa!
Pour le prix,les distilleries françaises n'ont pas les structures et les "reins" aussi garnis que ceux d'Ecosse,mais je confirme que les innovations sont du côté français pour l'instant!
Répondre

Revenir à « Et si le whisky n'était pas uniquement écossais... »