Amrut Peated

Venez ici débattre des autres whiskies

Modérateur : Modérateurs

chavaij1
Apprenti
Apprenti
Messages : 24
Inscription : 16 janv. 2019, 11:49

Amrut Peated

Message non lu par chavaij1 » 23 janv. 2019, 16:03

Bonjour à tous,

J'ai vu qu'il n'y avait pas encore de topic dédié à ce whisky. C'est un whisky qui m'a totalement scotché, de même que mes collègues de job et mes amis. Si je devais n'en garder qu'un, j'hésiterais sérieusement entre le laga 16 ans et celui-ci. Bon ok, je garderais le laga :lol: , mais la mort dans l'âme ! :cry:

C'est un NAS, embouteillage 2018, 46%, couleur ambrée.

Nez : D'abord légèrement à moyennement tourbé, un chouia de fumée, un peu de fruit, pas topissime en faite, genre Bowmore 12 yo... Ça ne présage rien d'extraordinaire.

En bouche: "Holy shit" comme dirait un écossais ! L'attaque est fruité de ouf, mais vraiment à "l’extrême" et j'utilise précisément ce mot "extrême". Genre salade de fruit avec du sucre, bonbons Haribo. Géniale ! ça dure 2-3 secondes et ça évolue sur des notes épissées qui gagne en ampleur, je ne saurais dire lesquelles avec exactitude mais ce n'est ni salé, ni poivré, ni du chilli, qqchose genre OBAN 14yo, avec du malt et du bois. C'est très bien défini, présents mais pas violent.

Le finale : Nouvel effet Kiss-cool, c'est fois la tourbe arrive, avec un côté fumé et sec, sur le foin peut-être, pour le moins original et inattendue. ça dure pas des heures, mais largement de quoi se faire plaisir. Après 2 minutes, on veut y retourner, c'est trop bon cette histoire !

Je recommande ce whisky, oh que oui. Pour la note : 91-92 facile. Je le préfère au laga 16yo (89-90), mais le laga 16yo distiller Edition 2001 à toujours pour moi une longueur d'avance et la place du numéro uno dans mon classement perso.

Joël

Avatar de l’utilisateur
red71
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2797
Inscription : 04 déc. 2012, 00:39

Re: Amrut Peated

Message non lu par red71 » 23 janv. 2019, 20:25

Il y a une version Cask Strength, je pense.
https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... ted-indian
Je vends, c'est par ici
Mon bar à moi...

Avatar de l’utilisateur
Zifool
Messages : 8
Inscription : 03 mars 2019, 10:00

Re: Amrut Peated

Message non lu par Zifool » 04 mars 2019, 16:45

J'ai eu l'occasion de gouter en effet assez scotché, surtout le gout en bouche j'aime très très fruitée et le finish fumé et sec c'est exactement ça.

Ce que j'apprécie c'est vraiment l'inattendu de ce whisky.

Bon après j'ai gouté un Hammer Head 23yo et là c'était encore différent finalement j'ai pris un HH, le prochain c'est celui-ci que je prends !
Localisation 71

Répondre

Revenir à « Et si le whisky n'était pas uniquement écossais... »