Evènements chez Julhès

Pour ceux qui veulent s'organiser des rencontres et dégustations... On a parfois la surprise de trouver des voisins sur un forum.

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
cosinus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3091
Inscription : 19 janv. 2007, 11:52

Re: Evènements chez Julhès

Message non lu par cosinus »

Petite visite samedi chez Julhès. Il faisait, hélas, bien chaud pour une dégustation de spiritueux.

J'ai commencé par Macallan avec leur nouvelle gamme. C'est ultra diluée avec un arrière goût de sherry. Le plus jeune Amber est, en plus, très sec avec des arômes de caoutchouc assez désagréables. Cette nouvelle gamme est, en plus, hors de prix pour des whiskies aussi insignifiants.

Puis le stand Dalmore. J'ai goûté le 12 ans. Il est assez sherry mais trop sec et sans grand intérêt. Le 2002 était beaucoup plus intéressant avec plus de matière en bouche. Il est moins sherry et davantage sur les fruits confits avec une petite finale acidulée. Quant au Dalmore cigare, c''est complètement diluée et pas terrible du tout.

Le stand Arran a été une belle surprise. Il me semble que le premier était le 14 ans 46%. Avec celui là, j'étais bien content de retrouver de la complexité en bouche. C'est vraiment bien fait avec un mélange de fruit secs et d'iode. La finale est moyenne, peut être un peu sèche
Ensuite le 12 ans brut de fut. La différence avec le 14 est flagrante. Le nez est très expressif sur les fruits confits et la crème pâtissière, une vrai gourmandise. La bouche est dans la lignée du nez avec une belle matière en bouche. C'est très complexe avec un équilibre de l'alcool parfait et une belle finale. C'est ce que j'ai préféré à ce salon.
Arran présentait également une version tourbé Machrie Moor. Le nez est assez léger sur la cendre. En bouche la tourbe n'est pas trop présente, c'est davantage sur la cendre avec un mélange de fruit jaune. Ce n'est pas très complexe mais c'est vraiment agréable et facile à boire.

Chez Balvenie, j'ai regretté la version 15 ans qui, comme c'est curieux, me paraissait plus mature.
Je n'accroche pas à la version 17 ans qui manque de caractère pour moi. Je préfère définitivement les versions bourbon chez Balvenie.

Puis je suis passé chez KAVALAN pour gouter les 2 embouteillages présentés. Là encore belle surprise. Le premier à 40% présentait une belle matière pour ce degrés. Les arômes de sherry sont très présents avec un mélange de caco et de café, c'est vraiment pas mal avec une finale de longueur moyenne. Le second présenté était le Solist. C'est très puissant mais bien équilibré malgré ses 59%, c'est ample et complexe sur les arômes de cerises noires et vraiment intéressant. Jamais je n'aurais deviné une finition vin rouge.

Je n'ai pas grand souvenir de mon passage chez Compass Box.

J'ai ensuite gouté le Springbank Calvados. C'est très jeune et déséquilibré en alcool, je n'ai pas aimé du tout. J'ai trouvé le Longrow 11yo Rundlets & Kilderkins bien meilleur avec une belle matière en bouche et une tourbe pas trop envahissante. Quant au Sheep Dip, comme l'indique Canis, il s'agit d'une curiosité assez gourmande.

Je me suis aventuré chez Penderyn avec la version finition Madeire. Franchement ce n'est pas mal du tout, assez léger mais avec une richesse aromatique sur les fruit rouges assez étonnante.

J'ai fais l'impasse sur Glenmorangie quand à Arbdeg, voir également le topic qui lui est dédié.

Je viens de m'apercevoir que j'ai oublié le stand Connemara, c'est dommage je garde un bon souvenir d'une de leur version goûtée il y a quelques années.
Avatar de l’utilisateur
nulty
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2615
Inscription : 01 janv. 2011, 17:56

Re: Evènements chez Julhès

Message non lu par nulty »

Dites donc vous me motivez bien avec vos retours sur l'Arran 12yo CS ...
Avatar de l’utilisateur
lachaineduwhisky
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 685
Inscription : 18 avr. 2013, 18:43

Re: Evènements chez Julhès

Message non lu par lachaineduwhisky »

J'étais là depuis 14h30, et personne ne semble avoir remarqué mon T-shirt bleu "Malt Whisky" que vous avez tous vu sur les vidéos puisque personne ne m'a/n'a osé m'aborder.
Alors pour moi :
-Balvenie Double Wood 17 ans
Nez : fruité mais plutôt fruits mûrs, pommes compotées. Quelque peu fermé mais chaleureux.Chêne relativement discret pour un 17 ans.
Bouche : Moelleux, boisé
Finale : marquée par le sherry.

Balvenie 12 single barrel
Nez : grande fraicheur, pomme verte
Bouche : super classe, sirop de fruits, peu de bois par contre. Très estival !

Springbank 12 Year Old Calvados Wood Finish
6 ans Bourbon, 6 ans Calvados !
Nez : très sympa, un peu l’impression d’être dans une vieille cave à vin, prunes. Un peu de tourbe.
Bouche : Assez fruité, des agrumes. Du miel. Beaucoup d’épices et un soupçon de tourbe.

Longrow 11 Year Old 2001 - Rundlets and Kilderkins
Nez : très fruité, prune, poire et pomme surtout, très parfumé, des fleurs. De la tourbe.
Bouche : la tourbe domine maintenant les fruits.

Arran 12 ans cask strength
Nez : violette, prune
Bouche : un peu faiblard en bouche, pas d’épices, le comble pour un cask strength ! On a la touche un peu sucrée du sherry, mais tout ça reste étonnamment plat.

Dalmore Cigar Malt Reserve 44%
Nez : super gourmand, touche boisée typiquement Dalmoresque ! Marmelade d’orange
Bouche : côté sucré, limite patisserie, caramel ! hyper gourmand, mais pas uniquement porté par le sherry. Succulent !

Ardbog 52,1%
Nez : bien maritime et tourbé. Le malt en dessous.
Bouche : très costaud en bouche, très tourbé mais aussi fruité. Du sel. Pas assez expert en Ardbeg pour noter des différences flagrantes avec les autres expressions que j'ai déjà goûté (10yo, Uigeadail, Corrywreckan)

Kavalan Single Malt 40% (6 ans)
Nez : très léger, crème brûlée, influence des fûts de bourbon.
Bouche : épices douces, léger, pas très typique, un peu quelconque.

Machrie Moor Peated
Nez : fruits jaunes, fruits tropicaux
Bouche : ….me rappelle plus !

The last vatted malt :
Nez : Soupçon de tourbe, très sucré, fruité
Bouche : Tourbe pas omniprésente, bien contrebalancée par le côté sucré du sherry. Légèrement épicé.

Et voilà !
Avatar de l’utilisateur
red71
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2833
Inscription : 04 déc. 2012, 00:39

Re: Evènements chez Julhès

Message non lu par red71 »

nulty a écrit :Dites donc vous me motivez bien avec vos retours sur l'Arran 12yo CS ...
Moi aussi. 34,50€ sur ma boutique proférée, ça fait envie...

(sent from Android 4)
Je vends, c'est par ici
Mon bar à moi...
Avatar de l’utilisateur
lachaineduwhisky
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 685
Inscription : 18 avr. 2013, 18:43

Re: Evènements chez Julhès

Message non lu par lachaineduwhisky »

Pas cher ! Quelle est cette boutique ?
Avatar de l’utilisateur
L'Affreux Aigle
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2797
Inscription : 22 déc. 2005, 00:34

Re: Evènements chez Julhès

Message non lu par L'Affreux Aigle »

Au hasard DrankD ou DrankG... ;-)

A+ !
--
"Anyway The Wind Blows..."

Image
Avatar de l’utilisateur
jmputz
Site Admin
Site Admin
Messages : 11240
Inscription : 09 févr. 2005, 17:32

Re: Evènements chez Julhès

Message non lu par jmputz »

red71 a écrit :
nulty a écrit :Dites donc vous me motivez bien avec vos retours sur l'Arran 12yo CS ...
Moi aussi. 34,50€ sur ma boutique proférée, ça fait envie...

(sent from Android 4)
Je vais jouer mon Jean-Mi...
On profère des boutiques à présent?
Moi je préfère les insultes...

sorry Jean-Mi si je t'ai précédé sur ce coup...


Sent from my iPad using Tapatalk HD
Avatar de l’utilisateur
dede
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 11636
Inscription : 12 mars 2009, 16:34

Re: Evènements chez Julhès

Message non lu par dede »

Des fruits rouges avec vos insultes monsieur ?
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
Avatar de l’utilisateur
jmputz
Site Admin
Site Admin
Messages : 11240
Inscription : 09 févr. 2005, 17:32

Re: Evènements chez Julhès

Message non lu par jmputz »

ah oui, je préfère les fruits rouges. Ca commence à me manquer...


Sent from my iPad using Tapatalk HD
Avatar de l’utilisateur
mars
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12289
Inscription : 08 janv. 2009, 18:40

Re: Evènements chez Julhès

Message non lu par mars »

dede a écrit :Des fruits rouges avec vos insultes monsieur ?
:laughing-rolling: (celle là elle est vraiment bonne)
Charleroi, Belgique
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19380
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Evènements chez Julhès

Message non lu par canis lupus »

lachaineduwhisky a écrit :J'étais là depuis 14h30, et personne ne semble avoir remarqué mon T-shirt bleu "Malt Whisky" que vous avez tous vu sur les vidéos
Vu aucune de tes vidéos (pas vraiment le temps et surtout pas les moyens techniques pour) mais comme on en a pas mal parlé sur le forum, j'ai bien pensé que c'était de toi qu'il s'agissait. J'ai été en particulier témoin de ta présentation et de ton échange de carte avec le sympathique Chris Maybin de chez Compass Box.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Avatar de l’utilisateur
lachaineduwhisky
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 685
Inscription : 18 avr. 2013, 18:43

Re: Evènements chez Julhès

Message non lu par lachaineduwhisky »

Ah quand même ! :-)
Avatar de l’utilisateur
cosinus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3091
Inscription : 19 janv. 2007, 11:52

Re: Evènements chez Julhès

Message non lu par cosinus »

Pour ceux que cela intéresse, Julhès organise le salon de la bière au début du mois d'octobre:
http://www.julhesparis.com/article-salo ... 53785.html
Avatar de l’utilisateur
Yaka
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1596
Inscription : 28 mars 2010, 18:46

Re: Evènements chez Julhès

Message non lu par Yaka »

Merci!
And not, when I came to die, discover that I had not lived
Avatar de l’utilisateur
Yaka
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1596
Inscription : 28 mars 2010, 18:46

Re: Evènements chez Julhès

Message non lu par Yaka »

Bon, en fait je serai à Munich pour l'Oktoberfest. :mrgreen: :obscene-drinkingcheers: :obscene-drinkingchug: :obscene-drinkingdrunk:
And not, when I came to die, discover that I had not lived
Répondre

Revenir à « Rencontres et dégustations »