Whisky Alsacien

Venez ici pour discuter de whisky et de distilleries, mais aussi de la distribution de celui-ci. Où achetez-vous votre whisky: caviste, grande surface, etc...

Modérateur : Modérateurs

Du Malt Au Palais
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur
Messages : 94
Inscription : 17 févr. 2014, 17:33

Whisky Alsacien

Message non lu par Du Malt Au Palais »

Bonjour les passionnés.

J'ai besoin de votre avis sur le rapport qualité prix de ce whisky:

http://www.leonard-vins-et-terroirs.com ... ux/whiskys
Partdesanges
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 730
Inscription : 21 mars 2013, 00:32

Re: Whisky Alsacien

Message non lu par Partdesanges »

je ne sais pas je ne connaissais pas non plus... c'est bon à savoir
Part des Anges (PDA alias C2C=culotte2cheval)
https://naughtydirtyspirits.fr/
https://thedevildiesforfrenchspirits.blogspot.com/


Vive le crachoir même en temps de Karuizawa
Du Malt Au Palais
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur
Messages : 94
Inscription : 17 févr. 2014, 17:33

Re: Whisky Alsacien

Message non lu par Du Malt Au Palais »

A priori le bonhomme fait un vieillissement de 4 ans. Je vais lui envoyer directement des questions sur son site, s'il me répond, je posterai ça ici si ça vous intéresse
Avatar de l’utilisateur
dkwk
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 930
Inscription : 15 août 2009, 01:43

Re: Whisky Alsacien

Message non lu par dkwk »

Bonjour,
Que souhaites tu savoir, et sur lequel précisément ?
Je ne peux que t'inviter à faire un saut par ici http://www.francewhisky.fr/distillerie-hepp.php ou par ici http://www.francewhisky.fr/embouteilleur-awa.php
Image
Avatar de l’utilisateur
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12154
Inscription : 28 mai 2007, 18:26

Re: Whisky Alsacien

Message non lu par Jean-Michel »

Mon père n'a pas pu s'empêcher d'acheter le Tharcis Hepp... C'est pas très bon. Comme le reste de la production locale, y'a pas mal de noyau, ici curieusement équilibré par une certaine douceur (sucre candi ?). Si on aime l'eau de vie d'abricot, why not, moi j'aime pas des masses. Ca vient d'Uberach, donc certainement produit sur cahier des charges en association avec la distillerie Bertrand, et donc avec Wolfberger, le plus gros négociant Alsacien en vin et spiritueux.
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
Du Malt Au Palais
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur
Messages : 94
Inscription : 17 févr. 2014, 17:33

Re: Whisky Alsacien

Message non lu par Du Malt Au Palais »

Merci, oui j'étais allé sur le site.

Sinon, merci Jean Michel pour les INFOS.

J'ai pris contact via leur site avec eux, principalement pour des infos sur les fûts qu'ils utilisent, leur provenance, ce qu'ils ont contenu avant.
Avatar de l’utilisateur
dkwk
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 930
Inscription : 15 août 2009, 01:43

Re: Whisky Alsacien

Message non lu par dkwk »

Non, normalement c'est distillé bien à part de Uberach/Bertrand
C'est Hepp qui distille. C'est passé en fûts de xeres et bourbon
Image
Avatar de l’utilisateur
Peatnoob
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 692
Inscription : 30 juin 2013, 22:07

Re: Whisky Alsacien

Message non lu par Peatnoob »

Goûté hier au salon de l'agriculture et .... +1 avec Jean-Michel c'est clean mais très plat et assez court en bouche. Le rapport q/p tient plus d'un mauvais film de science-fiction qu'autre chose.
Peatnoob
_______________________

Jai connu une Polonaise qu'en prenait au ptit déjeuner...
Mathias
Messages : 1
Inscription : 28 févr. 2014, 15:48

Re: Whisky Alsacien

Message non lu par Mathias »

Bonjour tout le monde, Je suis Mathias de l'équipe Léonard Vins et Terroirs,

Ayant aperçu que des visites provenaient de ce forum, nous sommes venus jeter un coup d’œil pour en voir la raison.

Alors ce whisky est un whisky artisanal qui en effet ne convient pas à tout le monde mais qui peut convaincre certains types d'amateurs (et/ou passionnés).

Pour ceux qui ont un doute, le mieux est de le gouter avant de l'acheter. Suivant le département dans lequel vous vous trouvez, il est possible de faire appel à un conseiller qui viendra vous le faire gouter.
Pour prendre un rendez-vous, c'est ici: http://www.leonard-vins-et-terroirs.com ... a-domicile
Du Malt Au Palais
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur
Messages : 94
Inscription : 17 févr. 2014, 17:33

Re: Whisky Alsacien

Message non lu par Du Malt Au Palais »

Bonjour Mathias.

Tout d'abord merci d'avoir pris le temps de venir ici défendre un produit que vous proposez, cela démontre une implication appréciable dans votre projet Leonard Vins et Terroirs.

Oui ce Whisky peut certainement plaire, mais ce n'était pas ici à proprement parler le sujet. Je m'interrogeais surtout sur le prix d'une bouteille assez "Jeune", au regard de ce que l'on peut trouver habituellement dans cette gamme de prix. Je cherchais donc ici des personnes l'ayant goûté, afin qu'ils me donnent leur avis. Il existe de nombreux palais aiguisés ici, qui ,de plus ont une connaissance du marché et de ses prix assez fine. J'ajoute qu'ils n'ont pas tendance à faire du Bashing gratuitement, et tente de donner leur avis le plus objectivement possible.

Enfin, merci pour la proposition de dégustation, je comptais de toute manière faire appel à vous, mais plutôt du côté vins. Juste à côté de votre siège en Ardèche, cela devrait être facile.

Cordialement
Avatar de l’utilisateur
Dekyriel
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 605
Inscription : 19 juin 2013, 10:54

Re: Whisky Alsacien

Message non lu par Dekyriel »

Désolé mais, pour une raison que j'ai peut être du mal à identifier moi même, j'ai plus de problème avec la justification ci dessus que les posts critiques d'avant. J'imagine être le seul mais bon... :)
JCB
Image
Du Malt Au Palais
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur
Messages : 94
Inscription : 17 févr. 2014, 17:33

Re: Whisky Alsacien

Message non lu par Du Malt Au Palais »

C'est ton droit.

C'est mon point de vue que j'expose, pas celui de tout le monde , et encore heureux. T'es surement pas le seul à ne pas être d'accord avec ce que je dis. Ca me gêne pas, ni ne me fera changer d'avis, je sais ce que je suis venu chercher en ouvrant ce topic, je l'ai en partie trouvé. Maintenant j'ai pas d'intérêt à charcler pour charcler. Pour le moment, je peux juste dire, sans avoir goûté, que le prix est élevé pour un whisky si jeune, et que les gens l'ayant goûté disent: pas exceptionnel. Et tout ça le plus poliment et honnêtement possible.
Avatar de l’utilisateur
Dekyriel
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 605
Inscription : 19 juin 2013, 10:54

Re: Whisky Alsacien

Message non lu par Dekyriel »

Et je comprends ta démarche. Je trouve juste étrange que nous ayons soudainement trouvé un porte parole. Ne le prends pas mal s'il te plait, mais ce n'était pas nécessaire. :)
JCB
Image
Du Malt Au Palais
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur
Messages : 94
Inscription : 17 févr. 2014, 17:33

Re: Whisky Alsacien

Message non lu par Du Malt Au Palais »

Navré que ça ait pu être perçu comme ça. Ce n'était pas le but. J'ai sûrement été maladroit. Allez bon week end à tous et bonne dégustations!
Avatar de l’utilisateur
dkwk
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 930
Inscription : 15 août 2009, 01:43

Re: Whisky Alsacien

Message non lu par dkwk »

Juste une remarque : il ne faut pas comparer les tarifs des productions françaises avec celles écossaises. Il y a de forte différences entres les producteurs, et tous ne sont pas issus de la même filière. Certains distillent dans de tout petits alambics, et plusieurs chauffes sont nécessaires pour remplir un seul fût. Le coup en gaz n'est pas le même qu'un seul ou deux passages. Et certaines ne recyclent pas autant les têtes et les queues, surtout ceux qui distillent en une seule passe. La coupe est aussi souvent plus restrictive et les rendements bien inférieurs. Maintenant les goûts et appréciations sont une autre discussion que je ne remet bien sûr pas en question dans ce message.
Image
Répondre

Revenir à « Le monde du whisky »